Stratégie webmarketing

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La formation « Stratégie webmarketing » vise à vous permettre de découvrir les différents leviers du webmarketing.

Vous apprendrez également à utiliser des outils et des techniques pour mesurer et évaluer les résultats de leur stratégie de marketing numérique.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique globale qui répond aux besoins et aux objectifs de leur entreprise ou de leurs clients.

Enfin, vous serez également en mesure d’utiliser des outils d’analyse pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing numérique et d’apporter les ajustements nécessaires pour améliorer les résultats.

Public visé et pré-requis

  • Graphistes, Webdesigner, chargé.e de communication souhaitant développer des compétences en webmarketing.
  • Freelance, indépendant.es, voulant gérer leur stratégie webmarketing.
  • Jeunes diplômé.es en graphisme ou communication souhaitant développer des compétences en webmarketing.
  • Tout public amené à réaliser un plan de communication.
  • Maîtrise impérative de l’environnement informatique (PC/Mac) et de la navigation web.  

1 400 €

Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).

5 jours

(35 heures)

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Lyon

Session sur Lyon le 01/07/2024 en Présentiel.

Tarif

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Durée

Sur mesure

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PROGRAMME

JOUR 1

INTRODUCTION

  • Présentation des objectifs et de la semaine de formation.

 

POSITIONNER LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE

  • Identifier les cinq grands « marchés » de la communication ;
  • Positionner et organiser un service communication ;
  • Contexte concurrentiel, socioéconomique, culturel : outil PESTEL ;
  • Forces et faiblesses de votre communication : analyse SWOT.

 

AUDITER LES DISPOSITIFS DE COMMUNICATION DE L’ENTREPRISE

  • Recenser l’ensemble des ressources de communication ;
  • Évaluer l’efficacité des dispositifs et outils : ciblage, interactivité ;
  • Coupler les enquêtes qualitatives et quantitatives pour recenser les attentes et besoins des cibles de communication ;
  • Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles ;
  • Élaborer le tableau des forces et des faiblesses.

JOUR 2

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Identifier le contexte, discerner les enjeux de l’entreprise et leur impact sur la communication ;
  • Définir et formaliser une stratégie de communication globale ;
  • Déterminer des axes de communication prioritaires ;
  • Choisir un positionnement et définir un territoire d’image cohérent avec l’identité de l’entreprise ;
  • Concevoir et formaliser un discours d’entreprise ;
  • Bâtir une cartographie de l’ensemble de ses publics cibles.

 

DÉFINIR SES AXES STRATÉGIQUES DE COMMUNICATION EN OBJECTIFS

  • Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles ;
  • Différencier les enjeux entre la communication Print et Web ;
  • Définir les objectifs opérationnels, les résultats attendus ;
  • Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser ; choisir les actions de communication à mettre en œuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible ;
  • Définir les indicateurs de réussite et les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs ;
  • Définir les budgets de communication, établir le planning des actions et formaliser son plan de communication.

 

JOUR 3

METTRE EN ŒUVRE SES OUTILS & ACTIONS DE COMMUNICATION

  • Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des RP pour faire relayer efficacement ses messages ;
  • Panorama des outils web ;
  • Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image ;
  • Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons ;
  • Choisir les médias adaptés à ses cibles ;
  • Les principes d’un plan média : optimiser ses ressources ;
  • Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation ;
  • Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.).

 

FAIRE RÉALISER SES OUTILS DE COMMUNICATION

  • Rédiger des cahiers des charges et des briefs complets et clairs ;
  • Organiser des consultations efficaces, construire un panel de fournisseurs, et sélectionner les bons prestataires ;
  • Évaluer les propositions, justifier ses choix et ses refus ;
  • Établir des règles efficaces de collaboration : respect des budgets et des délais, mode de rémunération.

 

POSER LA PROBLÉMATIQUE DE COMMUNICATION

  • Tirer des conclusions du diagnostic de communication et dégager des axes stratégiques ;
  • Savoir faire des choix, établir des priorités en fonction des contraintes ; émettre des préconisations et savoir argumenter.

 

JOUR 4

FAIRE ADHÉRER EN INTERNE

  • Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins et leviers ;
  • Définir les moyens de communication à utiliser ;
  • Faire accepter votre stratégie de communication en interne et susciter l’adhésion.  

 

ADOPTER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION AUX ÉVOLUTIONS DE CONTEXTE

  • Instaurer un audit régulier et évaluer pour savoir définir de nouvelles orientations ;
  • Anticiper les risques potentiels dans l’exécution de la stratégie ;
  • Tenir compte des changements internes et externes.

 

MISE EN PRATIQUE

  • Mise en situation professionnelle reconstituée : A partir d’un cahier des charges définir une stratégie Webmarketing.

 

JOUR 5

BILAN & ÉVALUATION

  • Évaluation sur la mise en situation ;
  • Retours et échanges ;
  • Perspectives d’approfondissement.

Mise en situation professionnelle reconstituée : A partir d’un cahier des charges définir une stratégie WebMarketing

Attestation de stage

  • Alternance entre théorie et pratique basée sur des situations professionnelles reconstituées.
  • Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en webmarketing.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !