Comptabilité, suivi budgétaire à l’aide d’Excel

Blended learning

Suivi-budgétaire-d'un-projet-audiovisuel-à-l’aide-d’excel

La formation « Chargé.e de Production : Comptabilité, suivi budgétaire à l’aide d’Excel » est consacrée aux principales notions de comptabilité dans le secteur de l’audiovisuel. A l’aide du logiciel Excel, les participants apprendront à renseigner un tableau de bord financier et un reporting. Ils seront sensibilisés aux règles et obligations comptables ainsi qu’aux enjeux de la trésorerie.

Public visé et prérequis

  • Assistant.e, chargé.e de production dans le secteur de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant développer/monter en compétences sur le suivi budgétaire grâce à Excel
  • Indépendant.es, intermittent.es des métiers de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant développer/monter en compétences sur le suivi budgétaire grâce à Excel
  • Jeune diplômé.es de niveau Bac +2 dans le domaine de l’audiovisuel – cinéma souhaitant développer/monter en compétences sur le suivi budgétaire grâce à Excel
  • Connaître les différents types de coûts dans la production audiovisuelle/cinématographique
  • Appétences pour la comptabilité et connaissances de bases d’Excel
  • Connaissances de l’environnement informatique (PC/Mac)

850 €

Financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité)

7h en présentiel

Vendredi et samedi sur le campus de 3iS Lyon

Et

5 cours en classe virtuelle

1 cours = 2h (en début de soirée)

Choisissez votre centre

Lyon
  • Prochaine session :
    • Classe virtuelle : 04, 11, 20 mars et 08, 18 avril 2025 de 18h30 à 20h30
    • Classe présentiel le 29 mars 2025 de 9h à 17h
PROGRAMME

TABLEAU DE BORD FINANCIER  

  • Présentation des outils et des fonctionnalités d’Excel et de l’importance de l’utilisation d’Excel pour la gestion financière dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
  • Élaboration d’un modèle de tableau financier ;
  • Construction des différentes sections du tableau de bord (revenus, dépenses, trésorerie, etc.) ;
  • Mise en forme et personnalisation du tableau de bord ;
  • Utilisation des formules et des fonctions Excel pour calculer les écarts, les ratios financiers, etc. ;
  • Analyse des résultats financiers et des indicateurs clés de performance (KPI) ;
  • Création de graphiques et de visualisations pour illustrer les résultats financiers ;
  • Préparation du rapport financier pour le producteur ;

 

IDENTIFICATION ET ANALYSE DES ECARTS ENTRE PRÉVISIONS ET RÉALISATIONS FINANCIÈRES  

  • Définition et exemples d’écarts financiers ;
  • Analyse des écarts : méthode et outils (Excel) ;
  • Présentation des principales causes d’écarts financiers dans la production audiovisuelle – cinématographique ; 
  • Analyse des causes des écarts financiers : méthode et outils (Excel) ;
  • Présentation des principales solutions pour tenir les objectifs financiers dans la production audiovisuelle – cinématographique ;

 

GESTION DE TRÉSORERIE DANS LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE – CINÉMATOGRAPHIQUE  

  • Définition des concepts clés : trésorerie, encaissements, décaissements, flux de trésorerie, etc. ;
  • Établissement de prévisions de trésorerie pour les différentes phases d’un projet audiovisuel/cinématographique (préproduction, production, post-production, exploitation) ;
  • Utilisation d’outils Excel pour la prévision de trésorerie : plan de trésorerie, échéancier des encaissements et des décaissements, etc. ;
  • Analyse des flux de trésorerie pour évaluer la santé financière d’un projet ;
  • Identification des écarts entre prévisions et réalisations de trésorerie ;
  • Mise en place d’actions correctives pour réduire les écarts.  

 

SUIVI DES PRESTATIONS POUR RESPECTER LE BUDGET ÉTABLI  

  • Les différentes étapes de suivi des prestations ;
  • Les outils de suivi des prestations ;
  • La gestion des imprévus.

 

REPORTING FINANCIER

  • L’importance de la production d’un reporting financier régulier et du bilan à fin d’affaire pour la gestion financière d’un projet de production audiovisuelle – cinématographique ;
  • Les différents éléments à inclure dans un reporting financier régulier : revenus, dépenses, coûts de production, avancement du projet, etc. ;

 

DU BILAN À FIN D’AFFAIRE  

  • Les différentes étapes pour réaliser un bilan à fin d’affaire : collecte des données financières, analyse des écarts, calcul des coûts réels, etc. ;
  • Utiliser Excel pour créer un modèle de bilan à fin d’affaire adapté aux besoins du projet

 

COMPTABILITE 

  • Le fonctionnement de la TVA
  • Amortissement fiscal et comptable
  • Comptabilité analytique
  • La problématique de la trésorerie
  • Comptabilité analytique
  • Rentabilité
  • Investissement et calcul du ROI

Etude de cas : établir un bilan ou compte de résultat. 

Attestation de stage                                                                                                

Cette formation fait partie du bloc 2 « administrer une production audiovisuelle ou cinématographique » qui compose le titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » de niveau 6 enregistré le 29/06/2020 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP34708, tous deux finançables au titre du CPF.

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.    

Formation en blended ou mix-learning : classes virtuelles à distance en soirée, regroupements en présentiel.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !