Les fondamentaux de l'UI et de l'UX Design
La formation « Les fondamentaux de l’UI et de l’UX Design » vise à vous permettre de connaître les concepts clés de la communication visuelle, de développer leur sensibilité graphique.
Vous pourrez être force de proposition et donner du sens à vos créations.
Vous connaîtrez enfin les outils graphiques pour transmettre efficacement un message tout en éveillant la curiosité et les émotions.
- Apprendre les principes de ergonomiques pour concevoir une maquette fonctionnelle ;
- Concevoir pour l’utilisateur et appréhender le rôle du Design graphique dans l’expérience utilisateur ;
- Apprendre la méthodologie de l’UX Design.
Public visé et pré-requis
- Graphistes, WebDesigner, développeur Front End, responsable de communication souhaitant se former à l’UX/UI Design
- Jeunes diplômé.es en communication, graphisme souhaitant se former à l’UX/UI Design
- Pré requis : Avoir des connaissances opérationnelles en HTML5/CSS3
- Maîtrise impérative de l’environnement informatique (Mac conseillé) et de la navigation web.
1400 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).
5 jours
(35 heures)
Choisissez votre centre
Lyon
PROGRAMME
JOUR 1
INTRODUCTION
- Présentation des objectifs et de la semaine de formation.
DÉFINIR LES LOIS DE LA PERCEPTION
- Comprendre l’ensemble des processus mentaux du traitement de l’information ;
- Identifier les deux types de mémoire ;
- Aborder les grands principes ergonomiques d’une interface homme-machine ;
- Décrypter les particularités d’une navigation tactile.
JOUR 2
CONCEVOIR UNE MAQUETTE FONCTIONNELLE POUR LE WEB ORIENTÉE MOBILE & TABLETTE
- Rappel du concept Mobile First ;
- Rappel du Responsive Design :
- Utiliser les différents outils de prototypage, Wireframe.
CONCEVOIR POUR L’UTILISATEUR (USER INTERFACE)
- Comprendre les notions de « personas » et de parcours utilisateurs ;
- Découvrir le « Persuasive Design » pour influencer le comportement utilisateurs ;
- Analyse des chartes d’interfaces existantes (OS, Material Design).
JOUR 3
COMPRENDRE LE RÔLE DU DESIGN GRAPHIQUE DANS L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR
- Rappel de la tendance « Flat Design » ;
- L’évolution vers le « Material Design » ;
- L’interface verticale ;
- La navigation simplifiée, le menu minifié ;
- Les thèmes colorimétriques ;
- Les tendances typographiques ;
- Le rapport texte/image (Card Design) ;
- Atelier pratique : études de cas et Exercices en groupe (planche d’inspiration).
JOUR 4
DÉCOUVRIR LES PRINCIPES, SPÉCIFICITÉS ET MÉTHODES DE L’UX DESIGN (EXPÉRIENCE UTILISATEUR)
- Réaliser une étude de la concurrence (Benchmark) ;
- Réaliser une carte mentale (Experience Map) ;
- Rédiger un questionnaire, une enquête (Focus Groups) ;
- Découvrir les principes de l’architecture et du classement de l’information ;
- Procéder à un test de tri par carte ;
- Savoir mettre en place un audit ergonomique (Conception itérative).
JOUR 5
- Évaluation sous forme de QCM ;
- Retours et échanges ;
- Perspectives d’approfondissement.
Évaluation et validation
- Evaluation QCM
- Attestation de stage
SUITE DE PARCOURS
- Cette formation fait partie du bloc ” Création digitale & UX : sites web et médias visuels ” qui compose le titre “Product Designer UI“, tous deux finançables au titre du CPF.
- Vous souhaitez aller plus loin dans la création digitale ? Découvrez également nos modules:
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
- Alternance entre théorie et pratique basée sur des situations professionnelles reconstituées tout au long de la semaine de formation.
- Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en UX/UI Design.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !