Stratégie de e-commerce : mesurer et optimiser ses ventes en ligne
La formation « E-commerce : De la Théorie à la Pratique pour Booster vos Ventes » vise à permettre aux participant.es d’acquérir les compétences nécessaires leur permettant de maximiser les ventes en ligne d’une entreprise en utilisant des techniques de webmarketing, en améliorant l’expérience client, en optimisant leur performance sur les réseaux sociaux et via la publicité en ligne et en mesurant les performances dans une optique d’amélioration continue. Ils ou elles seront capables de tirer pleinement parti du potentiel des leviers sociaux et publicitaires afin d’atteindre les objectifs marketing et commerciaux.
- Savoir mettre en place une stratégie e-commerce
- Être en mesure d’orchestrer les bons leviers webmarketing en fonction du parcours d’achat du client
- Identifier et optimiser les points de blocage pour améliorer le taux de conversion du site ;
- Créer un branding fort et développer une identité de marque unique et reconnaissable ;
- Savoir développer des engagements pour une marque qui s’ancre dans la société ;
- Optimiser le référencement naturel de ses fiches produits et utiliser les formats publicitaires pour booster les ventes ;
- Définir la notion de KPI et les identifier pour mettre en place une stratégie de mesure orientée ROI ;
- Utiliser Google Analytics et Tag Manager pour mesurer l’efficacité des leviers marketing et d’acquisition ;
- Connaître les principes et enjeux de la data visualisation, découvrir Google Data Studio, et savoir mettre en place un tableau de suivi des données.
Public visé
- Chargé.e de communication, WebDesigner souhaitant monter en compétence sur la stratégie d’acquisition sur le web.
- Intermittent.es du spectacle en charge de promouvoir des créations culturelles.
- Jeunes diplômé.es souhaitant développer des compétences transverses ou se spécialiser dans le marketing digital.
Pré-requis
- Connaissances des fondamentaux en UX design, référencement naturel, et en stratégie web marketing. Vous pouvez vous mettre à niveau des prérequis en suivant les modules de formation s’y rapportant en amont.
- Maîtrise impérative de l’environnement informatique (PC/Mac) et de la navigation web.
1 400 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).
5 jours
(35 heures)
Choisissez votre centre
Lyon
Session le 3/03/2025 en présentiel
Session le 1/09/2025 en présentiel
PROGRAMME
JOUR 1
STRATÉGIE E-COMMERCE
- Présentation de la formation et des objectifs;
- Chiffres-clés et enjeux du e-commerce en France ;
- Mettre en place une stratégie e-commerce ;
- Les différentes formes de commerce en ligne ;
- Orchestrer les bons leviers webmarketing en fonction du parcours d’achat du client.
AMÉLIORER LE TAUX DE TRANSFORMATION DE SON SITE
- Connaître les attentes de ses personas vis-à-vis de son site ;
- Identifier et optimiser les points de blocage ;
- Travailler le tunnel de conversion et le paiement ;
- La livraison comme élément-clé de l’achat e-commerce ;
- Mettre en avant ses produits : le e-merchandising.
JOUR 2
DÉFINIR LE BRANDING DE SON SITE ET METTRE EN AVANT SES ENGAGEMENTS
- Créer un branding fort : imaginer les éléments tangibles de la marque ;
- Créer un branding fort : travailler les éléments intangibles de la marque ;
- Développer une identité de marque unique et reconnaissable ;
- Quels engagements pour une marque qui s’ancre dans la société ?
PRATIQUE, QUELQUES NOTIONS D’UX ET DE MARKETING EN TEMPS RÉEL
- Quel parcours pour mes utilisateurs et comment faire ressortir les points essentiels pour eux sur mon site ;
- Convaincre l’internaute grâce à l’ergonomie de son site ;
- Bien mettre en avant les éléments de rassurance ;
- Outils de marketing en temps réel et optimisation de l’expérience en ligne.
JOUR 3
LES CANAUX DE VENTES EXTERNES : LES MARKETPLACES
- Les marketplaces en chiffres et usages ;
- Développer sa présence et intérêt pour un e-commerçant ;
- Les bonnes pratiques pour se différencier ;
- Optimiser le référencement naturel de ses fiches produits ;
- Les formats publicitaires pour booster les ventes.
METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE ORIENTÉE ROI
- Définir la notion de KPI et comment bien les identifier ;
- Macro et micro-conversions sur son site ;
- Bâtir une véritable stratégie de mesure pour être efficace et gagner du temps ;
- Méthodologie de mise en place.
JOUR 4
DÉCOUVRIR LES OUTILS D’ANALYSE DE LA SUITE GOOGLE : GOOGLE ANALYTICS ET TAG MANAGER
- Appréhender l’outil Google Analytics et ses paramétrages ;
- Développer sa connaissance de l’audience de votre site ;
- Mesurer l’efficacité de vos leviers marketing et d’acquisition ;
- Suivre le comportement des utilisateurs sur votre site ;
- Chiffrer l’atteinte des objectifs et conversions ;
- Découvrir l’outil Tag Manager pour positionner des liens de tracking et avoir des résultats plus précis.
NOTIONS DE DATA VISUALISATION
- Principe et enjeux de la data visualisation;
- Découvrir Google Data Studio ;
- Mettre en place un tableau de suivi des données ;
- Identifier les sources d’informations fiables à collecter.
JOUR 5
ÉVALUATION & BILAN
- Évaluation de la formation;
- Retour et échanges sur la formation et l’évaluation ;
- Perspectives d’approfondissement.
Évaluation et validation
- Étude de cas sur la mise en place d’une stratégie d’acquisition sur le web à partir d’une situation professionnelle fictive
- Attestation de stage
SUITE DE PARCOURS ET VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE )
- Community management : créer, développer et animer sa communauté
- Maîtriser les compétences essentielles pour la gestion de projet en WebDesign
- Devenir un expert de la stratégie webmarketing globale
- Affirmer son leadership en Communication Digitale: Stratégie & Collaboration
- Attirer vos futurs clients grâce au Marketing Digital
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.
Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en Marketing digital.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !