Community management : créer, développer et animer sa communauté

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La formation « Community management : créer, développer & animer sa communauté” » vise à permettre aux participant.es d’être capable d’animer et développer une communauté d’internautes. Ils ou elles sauront également piloter l’e-réputation d’une entreprise. A l’issue de la formation, les participant.es seront capables de définir et mettre en place une stratégie social media.

Public visé et pré-requis

  • Graphistes, Designer web, infographiste, chargé de communication
  • Jeunes diplômé.es en graphisme ou communication
  • Toute personne souhaitant créer, développer et animer une communauté
  • Pré requis : Maîtrise d’un environnement informatique (PC/Mac) et de la navigation web

1 400 €

(formation éligible au CPF)

5 jours

(35 heures)

Choisissez votre centre

Lyon

Session le 25/11/2024 en présentiel

Session le 02/06/2025 en présentiel

Session le 01/12/2025 en présentiel

Tarif

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Durée

-

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PROGRAMME

JOUR 1

DÉFINIR LE MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER

  • Qu’est-ce que le community manager ? Quels profils ? ;
  • Quelles compétences ? Poste en interne, via agence ou freelance ? ;
  • Utiliser les outils collaboratifs et les réseaux sociaux ;
  • Outils quotidiens.

ÉCOUTER LES COMMUNAUTES SUR LE WEB

  • Quelle est votre image auprès des communautés ? ;
  • Monter un dispositif technique de veille sur internet ;
  • Animer une communauté ;
  • Connaître les codes d’écriture sur internet.

JOUR 2

DÉCOUVRIR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE SOCIAL MÉDIA

  • Panorama des réseaux sociaux ;
  • Définir sa stratégie sociale ;
  • Charte éditoriale : process et règles pour une rédaction efficace, planning de rédaction et rythme de publication.

ÊTRE PRÉSENT SUR FACEBOOK

  • Présentation du réseau et usages des internautes ;
  • Usages des marques (études de cas B2C & B2B) ;
  • Fonctionnalités du réseau ;
  • Audiences présentes sur le réseau ;
  • Acquisition de fans grâce au contenu ;
  • Algorithme de Facebook ;
  • Concevoir une stratégie de communication web.

ÊTRE PRÉSENT SUR TWITTER

  • Présentation du réseau et usages des internautes ;
  • Fonctionnalités du réseau, audiences présentes sur le réseau ;
  • Acquisition de fans grâce au contenu ;
  • Twitter : media de l’actualité, de la veille et de la relation client.

JOUR 3

ÉTENDRE UNE COMMUNAUTÉ SUR LES RÉSEAUX

  • Nouveaux réseaux sociaux ;
  • Monter une opération d’influence ;
  • Acquérir des fans : publicité, jeux-concours ;
  • Lancer une campagne 360° ;
  • Relayer les actions sur internet par des évènements irl.

JOURS 4

GÉRER UNE CRISE PAR LE COMMUNITY MANAGEMNT

  • Réactions des communautés en situation de crise ;
  • Jouer la transparence et miser sur la réactivité ;
  • Bonnes pratiques de la gestion de sa e-réputation ;
  • Notions et exemples de bad buzz.

ANALYSER SES RETOURS SUR INVESTISSEMENT

  • Analyser les statistiques des réseaux sociaux, mesurer ses performances, test and learn.

JOUR 5

MISE EN PRATIQUE ET MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE RECONSTITUÉE ET ÉVALUATION

Evaluation à travers une mise en situation professionnelle reconstituée.

Attestation de stage

Cette formation est accessible par la VAE. Lorsqu’on souhaite obtenir un diplôme, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme ou de faire valider vos acquis par l’expérience (VAE).

Alternance entre théorie et pratique basée sur des situations professionnelles reconstituées.

Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e formateur.rice expert.e en Community Management.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !