Documents de financement et composition d'un dossier de production

Blended learning

Gestion--financière-d'un-projet-audiovisuel

La formation « Chargé.e de Production : documents de financements et composition d’un dossier de production » aborde la recherche de financements publics ou privés et la rédaction des documents de demande. Il aborde également la composition du dossier de production.

Public visé et prérequis

  • Assistant.e, chargé.e de production dans le secteur de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant développer/monter en compétences sur la gestion financière d’une production
  • Indépendant.es, intermittent.es des métiers de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant développer/monter en compétences sur la gestion financière d’une production
  • Jeune diplômé.es de niveau Bac +2 dans le domaine de l’audiovisuel – cinéma souhaitant développer/monter en compétences sur la gestion financière d’une production
  • Appétences pour la gestion financière et budgétaire d’un projet culturel
  • Connaissances de l’environnement informatique (PC/Mac)

850 €

Financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité)

7h00 en présentiel

Vendredi et samedi sur le campus de 3iS-Lyon (Bron).

Et

5 cours en classe virtuelle

1 cours = 2h00 (en début de soirée).

Choisissez votre centre

Lyon
  • Prochaine session :
    • Classe virtuelle : 29 janvier,  04, 11, 27 février et 25 mars 2025 de 18h30 à 20h30
    • Classe présentiel le 21 février 2025 de 09h00 à 17h
PROGRAMME

LES GUICHETS DE FINANCEMENT

  • Les guichets publics
  • Les acteurs privés
  • Notions sur le fonctionnement des bureaux d’accueil de tournage ; le CNC ; les crédits d’impôts.
  • Interpréter l’influence des guichets de financement sur la production et l’orientation artistique.
  • A partir d’un budget, proposer un financement cohérent autour de la connaissance acquises des différents guichets publics, privés, des canaux de diffusion et de distribution.
  • Monter un dossier de demande d’aide.
  • Avec les coproducteurs, identifier des partenaires internationaux, et les financements internationaux.
 

INTRODUCTION À LA MÉTHODOLOGIE DE DOCUMENTS DE FINANCEMENT 

  • Présentation et objectifs de la formation ;
  • La nomenclature spécifique de l’objet audiovisuel ou de l’événement culturel ;
  • La Méthodologie pour rédiger les documents de financement correspondant à la nomenclature spécifique.   

 

COMPOSITION DU DOSSIER DE PRODUCTION COMPLET 

  • Objectifs et contenu du dossier de production complet ;
  • Les documents préparatoires nécessaires : budget, devis des prestataires, copies des contrats artistiques et techniques, devis des décors, etc. ;
  • Conseils et bonnes pratiques pour réunir tous les documents et composer un dossier de production complet.
 

RÉDACTION DU DOSSIER DE PRODUCTION 

  • Les erreurs à éviter ;
  • Conseils et bonnes pratiques pour rédiger un dossier de production de qualité.

Etude de cas : rédaction d’un dossier de demande de subvention pour un opérateur public ou privé.

Attestation de stage

Cette formation fait partie du bloc 1 « préparer la production et la diffusion d’un projet audiovisuel ou cinématographique » qui compose le titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » de niveau 6 enregistré le 29/06/2020 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP34708, tous deux finançables au titre du CPF.

Découvrez les 2 autres blocs du même titre :

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.    

Formation en blended ou mix-learning : classes virtuelles à distance en soirée, regroupements en présentiel.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !