Financement

Financement

Les principaux enjeux d’une formation

Chez 3IS Executive, nous sommes pleinement conscients de l’importance du financement, que la formation soit de courte ou de longue durée. Notre engagement est d’accompagner une diversité de profils – salariés, demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, auto-entrepreneurs, personnes en reconversion ou en situation de handicap – dans leur quête de financement adapté.

Nos équipes sont expertes dans la compréhension des mécanismes de financement, maîtrisant parfaitement les concepts tels que les opérateurs de compétences, le CPF (Compte Personnel de Formation) et l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Nous réalisons une veille quotidienne sur les évolutions du secteur de la formation professionnelle, vous guidant efficacement à travers les changements législatifs. Notre objectif est de vous assister dans la recherche du financement le plus avantageux pour votre projet et de collaborer étroitement avec vous pour préparer tous les dossiers nécessaires, y compris les plus complexes.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite. Il permet de financer uniquement des formations certifiantes et qualifiantes.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures. Et depuis novembre 2019, un site internet et une application mobile « MonCompteFormation » ont été lancés pour faciliter son utilisation. Chacun y retrouve toutes les informations dont il a besoin pour financer son projet formation : montant disponible, offre de formations éligibles par thématiques, régions, dates…
Salarié du privé, le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de financer vos formations tout au long de votre vie professionnelle !

Vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur pour engager des formations hors temps de travail financées par votre CPF.

Vous aurez en revanche besoin de son accord si vous souhaitez suivre la formation sur votre temps de travail. Ce compte est alimenté chaque année (500 € par année complète). Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon Compte Formation.

Il est utilisable tout au long de la vie active, y compris en période de chômage, ainsi qu’à la retraite pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Grâce à l’application CPF, vous pouvez régler votre formation directement avec votre CPF.

Accédez à Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr, pour vous inscrire via votre CPF vous devez sécuriser votre Identité au préalable Obligation légale liée à l’identité numérique 

A noter : Si votre CPF ne permet pas de financer en totalité votre formation ou si vous n’avez pas de droits CPF, vous pouvez directement depuis Mon Compte Formation, faire une demande à Pôle emploi pour financer votre reste à charge.

Projet de transition professionnelle

Il se substitue à l’ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019. Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions.

Ce dispositif permet la prise en charge du prix de la formation et le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Consultez les conditions selon votre statut (CDD, CDI…) et votre ancienneté ainsi que les critères à respecter ici :

L’alternance, un système gagnant-gagnant

L’alternance vous permet d’associer une formation diplômante ou qualifiante et des périodes de mise en pratique au sein d’une entreprise. Vous pourrez, tout au long de votre contrat, ancrer les savoirs reçus en formation avec une pratique dans l’univers professionnel, via l’accompagnement d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage.


L’alternance va présenter de nombreux avantages : vous alliez formation et expérience professionnelle, votre formation est intégralement prise en charge, et vous percevez un salaire ! 3is Executive vous guide dans votre projet de formation en alternance à travers un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre rubrique dédiée à l’alternance.

Aide individuelle à la formation (AIF - Pôle Emploi)

Vous avez identifié un besoin de formation pour votre projet de retour à l’emploi avec votre conseiller Pôle emploi. Puis vous avez cherché des financements pour votre formation, mais aucun ne vous permet de la financer en totalité ou alors partiellement. 

Vous pouvez faire une demande pour bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

 L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation, c’est-à-dire le coût de celle-ci.

Elle peut être demandée selon 2 cas

Ou

Fonds national de l’emploi (FNE-formation)

Le FNE-Formation est un dispositif gouvernemental mis en place en réponse à la crise sanitaire du Covid-19, afin d’aider les entreprises à investir dans le développement des compétences de leurs salariés, même en période de sous-activité. 

Soutien important aux entreprises qui souhaitent investir dans le développement des compétences de leurs salariés. Il peut permettre aux salariés de se former à de nouvelles compétences, de se maintenir à niveau ou de se reconvertir.

Qui peut bénéficier du FNE-Formation ?

Tous les salariés déclarés en activité partielle peuvent bénéficier du FNE-Formation (CDI et CDD, hors alternants).

Bilans de compétences, VAE et toutes les actions de formation, sauf les formations en alternance et les formations obligatoires hygiène-sécurité incombant à l’employeur. 100% à distance, présentiel ou mixte.

Le taux de prise en charge des coûts pédagogiques par le FNE-Formation varie en fonction de la situation de l’entreprise et de la nature de la formation. En règle générale, la prise en charge est de 100 % pour les formations en présentiel ou à distance, et de 75 % pour les formations en blended learning.

Les apprenant.es en situation de handicap

Tous les apprenant.es en situation de handicap, temporaire ou permanent, ou souffrant d’un trouble de la santé invalidant sont accompagnés tout au long de leur formation.

3iS Executive s’engage ainsi, pour tout stagiaire présentant une situation de handicap à :

Pour aller plus loin

Avant même d’entrer en formation, vous pouvez d’ores et déjà consulter notre livret d’accueil de l’apprenant en situation de handicap, dans lequel nous avons essayé de répondre à toutes vos questions. 

Qui m’accompagne ?

Vous disposez au sein de votre centre de formation d’un Référent Handicap. 

Sa mission est de veiller à la prise en compte de l’accueil des apprenant.es en situation de handicap par l’ensemble des acteurs de l’établissement : équipe administrative, équipe pédagogique, accompagnateurs. Ils veillent à votre accompagnement dans un souci d’équité. 

Il ou elle est votre interlocuteur privilégié dans vos démarches et fait en sorte que vous puissiez accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, sur le principe de l’équité. 

Il ou elle est également l’interlocuteur de vos familles ainsi que des équipes pédagogiques pour la prise en compte de votre situation de handicap en centre de formation et en entreprise.

Marc Creviermcrevier@3is.fr04 72 76 01 36

Accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite

Vous pouvez également avoir accès aux fiches d’accessibilité de chaque centre de formation INSTIC, juste ici :