Financements publics
AIF - France Travail
Aide individuelle à la formation
Vous avez identifié un besoin de formation pour votre projet de retour à l’emploi avec votre conseiller France Travail. Puis vous avez cherché des financements pour votre formation, mais aucun ne vous permet de la financer en totalité ou alors partiellement.
Vous pouvez faire une demande pour bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation, c’est-à-dire le coût de celle-ci.
Elle peut être demandée selon 2 cas :
- Plusieurs financements
- Vous avez un ou plusieurs financements mais qui ne prennent pas en charge la totalité des frais pédagogiques de votre formation.
- Aucun financement
- Aucun financement ne peut prendre en charge les frais pédagogiques de votre formation.
- L’aide individuelle à la formation (AIF)
- Dans ces cas, vous pouvez donc faire une demande d’AIF. Soit pour financer votre reste à charge, soit pour financer la totalité de la formation. Ceci à condition que votre formation soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi. L'AIF s'adresse : aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non, aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) / Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
FNE-formation
Fonds national de l’emploi
Le FNE-Formation est un dispositif gouvernemental mis en place en réponse à la crise sanitaire du Covid-19, afin d’aider les entreprises à investir dans le développement des compétences de leurs salariés, même en période de sous-activité.
Soutien important aux entreprises qui souhaitent investir dans le développement des compétences de leurs salariés. Il peut permettre aux salariés de se former à de nouvelles compétences, de se maintenir à niveau ou de se reconvertir.
Qui peut bénéficier du FNE-Formation ?
Tous les salariés déclarés en activité partielle peuvent bénéficier du FNE-Formation (CDI et CDD, hors alternants).
Quelles sont les formations éligibles ?
Bilans de compétences, VAE et toutes les actions de formation, sauf les formations en alternance et les formations obligatoires hygiène-sécurité incombant à l’employeur. 100% à distance, présentiel ou mixte.
Quels sont les taux de prise en charge ?
Le taux de prise en charge des coûts pédagogiques par le FNE-Formation varie en fonction de la situation de l’entreprise et de la nature de la formation. En règle générale, la prise en charge est de 100 % pour les formations en présentiel ou à distance, et de 75 % pour les formations en blended learning.