Gestion logistique, dépouillement et faisabilité

Blended learning

Gestion-logistique-d'un-projet-audiovisuel

La formation « Chargé.e de Production : Gestion logistique, Dépouillement et faisabilité » aborde la compétence la plus essentielle des assistants de production en fiction : le dépouillement du scénario, et l’établissement des équipements techniques utilisés dans la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique. A cette fin, il permet la prise en main du logiciel Fuzzlecheck.

Public visé et prérequis

  • Assistant.e, chargé.e de production dans le secteur de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel
  • Indépendant.es, intermittent.es des métiers de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant évoluer vers la production audiovisuelle, ou cinématographique
  • Jeune diplômé.es de niveau Bac +2 dasn le domaine de l’audiovisule – cinéma souhaitant s’orienter vers les métiers de la production audiovisuelle – cinématographiques
  • Connaissances de l’environnement informatique (PC/Mac)

850 €

Financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité)

7h en présentiel

Vendredi et samedi sur le campus de 3iS Lyon

Et

5 cours en classe virtuelle

1 cours = 2h (en début de soirée)

Choisissez votre centre

Lyon
  • Prochaine session :
    • Classe virtuelle : 07, 14 et 21, 28 janvier  et 17 février 2025 de 18h30 à 20h30
    • Classe présentiel le 24 janvier 2025 de 9h à 17h
PROGRAMME

DEPOUILLEMENT

  • Analyse approfondie, pas à pas, d’un scénario de fiction et établissement des séquences
  • Prise en main du logiciel Fuzzlecheck
  • Rôle, contenu et mise en forme du dépouillement
 

INTRODUCTION AUX ÉQUIPEMENTS

  • Introduction aux équipements techniques de base : caméras, éclairages, microphones, machinerie, etc. ;
  • Présentation des différents types d’équipements et de leurs caractéristiques : caméras HD, microphones directionnels, projecteurs, etc. ;
  • Comprendre les caractéristiques de base des équipements : formats vidéo, résolutions, sensibilité ISO, etc. ;
  • Savoir évaluer les besoins techniques en fonction du projet et des demandes du réalisateur.
 

IDENTIFICATION DES BESOINS EN EQUIPEMENTS EN FONCTION DES DEMANDES DU RÉALISATEUR ET DES SPÉCIFICITÉS DU PROJET

  • Analyse des besoins de l’image, du son et de l’éclairage en fonction des spécificités du projet ;
  • Évaluation des besoins de machinerie pour le tournage : grues, dollies, rails, etc. ;
  • Évaluation des besoins de post-production : ordinateurs, logiciels de montage, etc. ;
  • Prise en compte des contraintes budgétaires et temporelles. 

 

COLLABORER AVEC LES CHEFS DE POSTE CONCERNÉS POUR IDENTIFIER LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES POUR CHAQUE POSTE TECHNIQUE

  • Rôle de chaque chef de poste : directeur de la photographie, ingénieur du son, chef électricien, machiniste, monteur ;
  • Collaboration avec les chefs de poste pour identifier les besoins en équipements : planification des équipements nécessaires à chaque étape de la production ;
  • Coordination des besoins et des exigences de chaque chef de poste

GARANTIR LE RESPECT DES INTENTIONS TECHNIQUES ET ARTISTIQUES

  • Les attentes du réalisateur en termes d’intentions techniques et artistiques ;
  • La mise en place de méthodes pour garantir le respect de ces intentions ;
  • La présentation des résultats de l’analyse et des besoins de mise en scène au réalisateur et au producteur ; 
  • Les ajustements éventuels en fonction des retours obtenus.

CALENDRIER DE TOURNAGE ET FAISABILITE

  • Etablir le calendrier de tournage
  • Note de faisabilité
  • Rapport coût / intérêt

Étude de cas à partir du scénario d’un projet audiovisuel : établissement du dépouillement complet.

Attestation de stage

Cette formation fait partie du bloc 1 « préparer la production et la diffusion d’un projet audiovisuel ou cinématographique » qui compose le titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » de niveau 6 enregistré le 29/06/2020 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP34708, tous deux finançables au titre du CPF.

Découvrez les 2 autres blocs du même titre :

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.    

Formation en blended ou mix-learning : classes virtuelles à distance en soirée, regroupements en présentiel.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !