Les fondamentaux de l'UI et de l'UX Design

Les-fondamentaux-de-l'UI-et-de-l'UX-Design

La formation « Les fondamentaux de l’UI et de l’UX Design » vise à vous permettre de connaître les concepts clés de la communication visuelle, de développer leur sensibilité graphique.

Vous pourrez être force de proposition et donner du sens à vos créations.

Vous connaîtrez enfin les outils graphiques pour transmettre efficacement un message tout en éveillant la curiosité et les émotions.

Public visé et pré-requis

  • Graphistes, WebDesigner, développeur Front End, responsable de communication souhaitant se former à l’UX/UI Design
  • Jeunes diplômé.es en communication, graphisme souhaitant se former à l’UX/UI Design
  • Pré requis : Avoir des connaissances opérationnelles en HTML5/CSS3
  • Maîtrise impérative de l’environnement informatique (Mac conseillé) et de la navigation web.

1400 €

Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).

5 jours

(35 heures)

Choisissez votre centre

Lyon

Session sur Lyon le 24/06/2024 en Présentiel.

Tarif

Nous consulter

Durée

Sur mesure

Choisissez votre centre

PROGRAMME

JOUR 1

INTRODUCTION

  • Présentation des objectifs et de la semaine de formation.

DÉFINIR LES LOIS DE LA PERCEPTION

  • Comprendre l’ensemble des processus mentaux du traitement de l’information ;
  • Identifier les deux types de mémoire ;
  • Aborder les grands principes ergonomiques d’une interface homme-machine ;
  • Décrypter les particularités d’une navigation tactile.

JOUR 2

CONCEVOIR UNE MAQUETTE FONCTIONNELLE POUR LE WEB ORIENTÉE MOBILE & TABLETTE

  • Rappel du concept Mobile First ;
  • Rappel du Responsive Design :
  • Utiliser les différents outils de prototypage, Wireframe.

CONCEVOIR POUR L’UTILISATEUR (USER INTERFACE)

  • Comprendre les notions de « personas » et de parcours utilisateurs ;
  • Découvrir le « Persuasive Design » pour influencer le comportement utilisateurs ;
  • Analyse des chartes d’interfaces existantes (OS, Material Design).

JOUR 3

COMPRENDRE LE RÔLE DU DESIGN GRAPHIQUE DANS L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

  • Rappel de la tendance « Flat Design » ;
  • L’évolution vers le « Material Design » ;
  • L’interface verticale ;
  • La navigation simplifiée, le menu minifié ;
  • Les thèmes colorimétriques ;
  • Les tendances typographiques ;
  • Le rapport texte/image (Card Design) ;
  • Atelier pratique : études de cas et Exercices en groupe (planche d’inspiration).

JOUR 4

DÉCOUVRIR LES PRINCIPES, SPÉCIFICITÉS ET MÉTHODES DE L’UX DESIGN (EXPÉRIENCE UTILISATEUR)

  • Réaliser une étude de la concurrence (Benchmark) ;
  • Réaliser une carte mentale (Experience Map) ;
  • Rédiger un questionnaire, une enquête (Focus Groups) ;
  • Découvrir les principes de l’architecture et du classement de l’information ;
  • Procéder à un test de tri par carte ;
  • Savoir mettre en place un audit ergonomique (Conception itérative).

 

JOUR 5

  • Évaluation sous forme de QCM ;
  • Retours et échanges ;
  • Perspectives d’approfondissement.
  • Evaluation QCM
  • Attestation de stage
  • Alternance entre théorie et pratique basée sur des situations professionnelles reconstituées tout au long de la semaine de formation.
  • Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en UX/UI Design.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !