Salarié

Salariés

Vous souhaitez évoluer ?

Salariés ordinateurs

Des financements adaptés à votre situation

Vous souhaitez vous former et avez donc besoin de savoir comment financer votre formation.

Pour vous accompagner au mieux dans cette réflexion, nous avons listé pour vous toutes les possibilités de financement adaptées à votre profil.

Compte Personnel de Formation (CPF) :

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du CPF qui vous sont automatiquement crédités chaque année et sont calculés à partir des déclarations de votre employeur. Vous pouvez utiliser ce budget CPF pour une formation sur votre temps de travail (auquel cas il vous faudra l’accord de votre employeur) ou bien hors temps de travail.

Ce budget ne pourra peut-être pas couvrir l’intégralité du coût de votre formation mais il pourra au moins vous aider à l’alléger. Bon à savoir : beaucoup de nos formations sont éligibles à un financement CPF.

Vous pouvez désormais mobiliser votre CPF en autonomie grâce au nouveau site Mon Compte Formation lancé par le gouvernement fin 2019 : moncompteformation.gouv.fr

Plan de formation de votre employeur

Vous pouvez demander à votre entreprise une aide financière dans le cadre de son plan de formation. En effet, l’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques.

Pour cela, il doit vous proposer des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, après concertation avec les représentants du personnel.

L’accord de votre employeur est indispensable pour débloquer ce financement. Contactez votre référent ressources humaines chez votre employeur.

Elle vise à favoriser votre évolution professionnelle et votre maintien dans l’emploi. Elle peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail, et peut intervenir pour abonder le CPF.

Pendant votre formation, vous bénéficiez de la protection sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Lorsque la formation se déroule pendant le temps de travail, votre rémunération est maintenue.

Ce dispositif permet à tout salarié (en CDI ou en cours de CDD) qui souhaite changer de métier ou de profession au cours de sa vie professionnelle de suivre une formation longue. Le PTP prend en charge les coûts pédagogiques ainsi que, si la formation a lieu sur le temps de travail, la rémunération ; il peut également proposer une aide au transport, repas, hébergement.

IMPORTANT : sur une demande de PTP, vos droits inscrits au CPF sont mobilisés en priorité. Pour faire une demande de PTP, il vous faut tout d’abord identifier la formation souhaitée : soit une formation inscrite au RNCP, soit l’un de ses blocs de compétences, soit une formation inscrite au répertoire spécifique ; l’organisme de formation retenu vous fera passer un test de positionnement et vous proposera un devis. Vous devrez alors adresser à votre employeur une demande d’autorisation d‘absence et soumettre votre dossier au Fongecif.

Votre demande sera étudiée lors d’une commission régionale, qui se réunit une fois par mois.

VOUS ÊTES EN COURS DE LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE ?

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Il vous est accessible si vous êtes salarié d’une entreprise de moins de 1000 personnes ou d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire sans condition d’effectif. Il vous permet d’obtenir une Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) et de bénéficier d’un accompagnement renforcé dès la fin de votre contrat de travail. L’objectif est de vous permettre de vous former pour un retour durable à l’emploi.

VOUS ÊTES FONCTIONNAIRE ?

Congé de formation professionnelle (CFP)

Le congé de formation professionnelle est ouvert à l’ensemble des agents publics, titulaires ou contractuels, des trois versants de la fonction publique. L’accord de ce congé est subordonné à des conditions d’accès : référez-vous aux conditions règlementaires prévues par chacun des trois versants de la fonction publique.

Vous devez avoir accompli au moins 3 ans ou l’équivalent de 3 années de services effectifs dans l’administration (y compris en qualité de stagiaire).

VOUS ÊTES SALARIÉ EN INTÉRIM ?

Financement par le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT)

ce fonds permet de fournir une aide financière aux salariés en travail temporaire qui souhaitent se former.

VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Financement par l’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés :

Rapprochez-vous de votre délégation Agefiph ou de votre Cap Emploi, qui pourront vous conseiller.

FINANCEMENT PERSONNEL

Vous financez vous-même votre formation diplômante ? Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons l’échéancier suivant (par prélèvement) :