Technicien.ne du spectacle vivant et de l’évènementiel
Titre inscrit au RNCP de niveau 4 (BAC)
La formation « Technicien.ne du spectacle vivant et de l’évènementiel » est une formation polyvalente sans prérequis technique, dans les secteurs du spectacle vivant, de l’évènementiel et les parcs d’attraction. Elle s’adresse à des apprenants ayant peu ou pas de compétences techniques, souhaitant s’insérer dans de bonnes conditions, avec de réelles possibilités d’évolution ultérieures. Nettement plus ambitieuse qu’une formation de pure insertion (comme rigger ou roadie), elle forme des professionnels polyvalents (compétences en plateau, lumière, son, vidéo), sans permettre a priori leur autonomie complète : le diplômé a vocation à intégrer une équipe, sous la direction d’un régisseur.
Il est possible de ne se former qu’à un domaine (plateau, lumière, son ou vidéo) pour viser l’insertion correspondante (technicien son par exemple), cependant, l’insertion ne pourra alors se faire que dans des équipes suffisamment larges, la polyvalence offrant plus de garanties.
Il est également possible de ne se former qu’à un ou deux domaines pour compléter une lacune identifiée dans la pratique d’un autre métier (par exemple, un régisseur lumière souhaitant évoluer vers la régie générale et ayant des lacunes en son et vidéo, ou un DJ souhaitant enrichir sa pratique de compétences en sonorisation).
- Assurer la mise à disposition des équipements lumière / son / vidéo / structure en toute sécurité
- En appliquant les notions de base en science physique appliquée (acoustique, électricité, lumière) et sa connaissance des équipements, rendre opérationnelles les différentes installations
- Effectuer les changements plateau pendant la représentation
- Démonter, ranger et assurer la première maintenance du matériel après le spectacle.
- Formation courte et intense, adaptée aux professionnels en activité.
- Formation polyvalente, avec une spécialisation lumière ou son.
- Formation structurée sur une base théorique solide et axée sur la pratique.
- Modalités d’évaluation très concrètes, similaires à une situation professionnelle.
Prérequis
- Maîtrise de l’environnement informatique (Mac conseillé) et des bases en spectacle vivant.
Public cible
- Personne passionnée de spectacle, d’évènementiel ou de technique, souhaitant se convertir ou se réorienter.
- Technicien en activité souhaitant combler ses lacunes en accédant à une certification.
- Indépendant.es, intermittentes du spectacle vivant voulant acquérir les fondamentaux techniques des autres disciplines que la leur.
6 300 €
Financement sur mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité). Formation éligible au CPF.
2 mois
Choisissez votre centre
Lyon
PROGRAMME
- Identifier les principaux types de matériel de levage et de déplacement de charges ;
- Appliquer les différents types de configurations de rigging et leurs utilisations ;
- Identifier les types de charges et les types de configurations de levage requises ;
- Evaluer les risques liés à l’utilisation de la machinerie et du rigging ;
- Préparer, installer, exploiter et démonter les systèmes de machinerie et de rigging ;
- Identifier les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés au travail en hauteur ;
- Travailler en hauteur en toute sécurité ;
- Réaliser les nœuds les plus utiles ;
- Installer une frise et des pendrillons ; créer une « boite noire » selon différentes traditions ;
- Appliquer les gestes et postures correctes pour travailler en sécurité.
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- Accrocher les projecteurs de lumière et manipuler les dispositifs d’accroches lumière ;
- Régler les projecteurs traditionnels ;
- Assurer la correspondance entre plan de feu, feuille de patch et implantation des projecteurs ;
- Tester les lignes de gradateur afin de garantir leur fonctionnement et identifier les pannes ;
- Installer la régie lumière et câbler les protocoles de commandes des installations d’éclairage ;
- Adapter la lumière à chaque plateau ;
- Mettre hors tension l’équipement technique en respectant les préconisations de sécurité électrique, démonter le plan de feu et la régie lumière et reconditionner le matériel d’éclairage pour le transporter.
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- En comprenant les notions de base en acoustique, identifier les ordres de grandeurs habituels ;
- Installer et relier le matériel de petite sonorisation ;
- Paramétrer et régler une console son analogique ;
- Installer les microphones selon le plan scène ;
- Désinstaller le matériel en toute sécurité ;
- Tester le bon fonctionnement du matériel et appliquer la méthodologie de recherche de panne ;
- Réaliser les changements plateaux pour la fluidité de l’évènement ;
- Démonter l’ensemble de l’équipement et le reconditionner pour le transport.
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- Raccorder l’ensemble de la chaîne vidéo ;
- Installer l’ensemble des équipements en s’appuyant sur les caractéristiques du lieu et du matériel ;
- Régler le cadre de projection et la mise au point d’un vidéoprojecteur ;
- Régler les menus d’un vidéoprojecteur ;
- Définir le workflow, en cohérence avec le matériel et le cahier des charges et vérifier visuellement la qualité de l’image pour le bon déroulement de la projection ;
- Câbler les régies vidéo, les pupitres de mixage/mélangeur et les différentes sources vidéo et les différents périphériques.
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- Faire l’installation d’une régie lumière de projecteurs LED d’après le plan de feu ;
- Faire l’installation d’une régie lumière de projecteurs asservis d’après le plan de feu ;
- Assigner, régler et configurer les projecteurs asservis tels que définis sur la fiche technique ;
- Tester l’équipement et identifier la panne si besoin ;
- Installer un réseau informatique Artnet pour la lumière ;
- Programmer les mémoires et effets lumière en suivant la conduite pour permettre le bon déroulement de l’événement ;
- Réaliser un plan de feu simple.
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- Réaliser les calculs simples en acoustiques ;
- Configurer une console numérique pour permettre le bon déroulement de l’événement ;
- Disposer les enceintes dans le respect de l’angulation définie lors de l’étude de diffusion façade afin de permettre la sonorisation optimale de l’espace ;
- Installer un système de sonorisation de type line-array afin de permettre la sonorisation optimale de l’espace ;
- Raccorder les différents filtres et processeurs afin de permettre la bonne diffusion façade et retour ;
- Installer et câbler les régies son façade et retour afin de disposer d’une régie fonctionnelle ;
- Installer une station de régie numérique type Ableton Live.
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Habilitation électriques B1V et BR (optionnel)
mODALITés d'évaluation
- Certification chaque fin de bloc.
- Validation complète de la certification en cas de validation de chaque module, ainsi que du rapport de stage / d’activité (mise en situation professionnelle reconstituée, d’un dossier technique et du dossier de sécurité d’un spectacle) à présenter devant un jury professionnel suivi d’un entretien professionnel.
validation
Cette formation vous délivre le titre « Technicien d’exploitation d’équipements culturels» délivré par l’Institut International d’Image et Son – Titre de niveau 4 enregistré le 10/10/2019 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP34227.
SUITE DE PARCOURS ET VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE )
Ce titre est accessible par la VAE. Lorsqu’on souhaite obtenir un diplôme, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme.
Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme et/ou de faire reconnaître votre expérience : découvrez-les !
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
- Apports théoriques
- Démonstrations
- Mises en application pratique
- La formation se déroule sur plateaux techniques dans une salle de spectacle.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !