Illustrator - Initiation
La formation « Illustrator – Initiation » vise à vous permettre d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour créer des graphismes vectoriels de haute qualité.
Illustrator est l’un des logiciels les plus populaires pour la conception graphique et est utilisé pour la création d’illustrations, de logos, de typographies, de graphiques, de diagrammes, de cartes et bien plus encore, tout en comprenant les bonnes pratiques pour l’organisation de vos illustrations et l’exportation de vos fichiers dans différents formats.
- Maîtriser les fonctions essentielles à la réalisation de logos, pictogrammes, illustrations noir et blanc et couleur. Dessiner à l’aide de formes vectorielles prédéfinies et des courbes de Bézier ;
- Savoir utiliser les outils typographiques ;
- Savoir préparer un fichier destiné à l’impression, à une intégration web ou à une intégration dans InDesign.
Public visé et pré-requis
- Chargé.es de communication, monteurs et monteuses, photographes.
- Toute personne voulant s’initier au graphisme, à la création graphique d’un logo, de picto, d’illustrations.
- Jeune diplômé.e de niveau Bac voulant s’initier au graphisme.
- Pré requis : Maîtrise impérative de l’environnement informatique (Mac conseillé) et une appétence pour le design graphique.
1 400 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).
5 jours
(35 heures)
Choisissez votre centre
Lyon
JOUR 1
INTRODUCTION
- À propos d’Illustrator, historique, utilisation, fonctionnalités.
GRAPHISME, FORMAT & COULEUR
- Bitmap ou Vectoriel ;
- Modes colorimétriques : RVB, CMJN.
PRISE EN MAIN D’ILLUSTRATOR
- Plan de travail, règles, repères.
- Gérer les calques de travail et de modèle
- Barres de menu, d’options, d’outils
- Panneaux et options des panneaux
JOUR 2
UTILISATION DES FORMES PRÉDÉFINIES VECTORIELLES
- Construire, manipuler des formes ;
- Outils de mise à l’échelle, rotation, déformation et miroir ;
- Combiner et assembler plusieurs formes ;
- Construire un picto à partir de cercles.
JOURS 2 & 3
ATTRIBUTS DE FONDS ET DE CONTOURS
- Mettre en couleur unie et dégradé ;
- Gérer l’opacité et le mode de fusion ;
- Appliquer un effet Fx (ombre, relief…).
JOURS 3 & 4
DESSINER AVEC LA PLUME VECTORIELLE
- Notion et principe de construction ;
- Construire des pictogrammes.
JOUR 4
GESTION DU TEXTE
- Mettre en forme du texte ;
- Accrocher un texte à une forme ;
- Vectoriser un texte ;
- Travailler graphiquement sur des lettres.
JOUR 5
CONCEVOIR UNE IDENTITÉ VISUELLE
- Créer un logo et son environnement.
ÉVALUATION & BILAN
- Évaluation ;
- Retour sur le module et perspectives de perfectionnement.
Évaluation et validation
Le TOSA® (Test On Software Applications) est le premier standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques.
Les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert.
SUITE DE PARCOURS
- Cette formation fait partie du bloc “Création Visuelle : Logos, Illustrations & Animations avec Adobe” qui compose le titre “Designer Graphique multimédia“, tous deux finançables au titre du CPF.
- Vous souhaitez aller plus loin dans la création digitale ? Découvrez également nos modules:
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.
Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en post-production en production audiovisuelle.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !