Exploiter une régie lumière : pupitre traditionnel et Grand MA 2

Bloc 5 du titre "Régisseur technique"

Régie lumière

La formation « Exploiter une régie lumière : pupitre traditionnel et Grand MA 2 » est dédiée à la conception et à la mise en œuvre d’une création lumière dans divers contextes : concert, spectacle de théâtre, danse, cirque ou événement privé. Elle s’adresse à des professionnels ayant déjà le niveau technicien lumière, les compétences de base telles que l’installation, le réglage des projecteurs et le démontage étant considérées comme acquises. La formation se divise en deux modules : un module technique et un module artistique.

Le module technique, axé sur les « pupitres d’éclairage », enseigne la configuration et la gestion de différentes consoles lumière, permettant l’alimentation et le contrôle de projecteurs traditionnels ou asservis. L’objectif est de développer une maîtrise technique approfondie et une grande adaptabilité. Le module artistique, intitulé « Création lumière et restitution d’un spectacle », met l’accent sur l’aspect esthétique et créatif à travers deux situations professionnelles simulées : la création d’un spectacle de théâtre ou de danse, et la création d’un concert de musique. Durant cette phase, un groupe musical et une compagnie de spectacle vivant se produiront pour permettre aux apprenants de mettre en pratique leurs compétences.

 

À l’issue de la formation, les participants obtiendront le certificat du bloc optionnel « Mettre en service et conduire la régie lumière d’un spectacle vivant ou d’un événement » (RNCP37634BC05).

Prérequis

Public cible

7 350 €

Formation éligible au CPF, à l’AFDAS (selon conditions)

210 heures

Choisissez votre centre

Lyon

Session du 25 avril au 24 juin 2025 en présentiel.

PROGRAMME

Module 5.1 : LUMIERE NIVEAU INTERMEDIAIRE - 70 HEURES

  • Installer une régie lumière avec des projecteurs LED en se basant sur le plan de feu. 
  • Mettre en place une régie lumière équipée de projecteurs asservis conformément au plan de feu. 
  • Assigner, paramétrer et configurer les projecteurs asservis selon les indications de la fiche technique. 
  • Tester le matériel et diagnostiquer d’éventuelles pannes. 
  • Configurer un réseau informatique Artnet dédié à l’éclairage. 
  • Programmer les mémoires et les effets lumière en respectant la conduite, afin d’assurer le bon déroulement de l’événement. 
  • Concevoir un plan de feu simple. 

En savoir plus sur ce module

Module 5.2 : PRATIQUE APPROFONDIE DES PUPITRES D'ECLAIRAGE - 35 HEURES

  • Configurer et programmer un pupitre lumière intégrant divers types d’appareils (traditionnels, LED et automatisés). 
  • Paramétrer et concevoir des états lumineux adaptés. 
  • Maîtriser les techniques de programmation en fonction des différents environnements. 
  • Manipuler et exploiter différents modèles de pupitres lumière. 
  • Créer, enregistrer et gérer des Cues et des presets. 
  • Élaborer et programmer des jeux de lumière complexes. 
  • Concevoir et utiliser des palettes pour optimiser les créations lumineuses. 

 

En savoir plus sur ce module

Module 5.3 : GRAND MA 2 - 35 HEURES

  • Assimiler et utiliser la logique de programmation de la Grand MA 2. 
  • Programmer un show complet. 
  • Réaliser une restitution en mode busking. 
  • Effectuer une restitution séquencée. 

En savoir plus sur ce module

Module 5.4 : CREATION LUMIERE ET RESTITUTION D'UN SPECTACLE DE THEATRE OU DE DANSE - 35 HEURES

  • Collaborer avec un metteur en scène pour définir une vision artistique globale. 
  • Élaborer la conduite technique en s’appuyant sur le scénario ou les morceaux de musique. 
  • Concevoir un plan de feu détaillé. 
  • Installer et configurer les projecteurs à l’aide d’une console, en suivant le plan établi. 
  • Assurer la conduite technique tout au long de la prestation. 
  • Rédiger la fiche technique d’une compagnie ou d’un groupe artistique.

En savoir plus sur ce module

Module 5.5 : CREATION LUMIERE AVEC GRAND MA 2 ET RESTITUTION D'UN CONCERT - 35 HEURES

  • Définir, en collaboration avec le metteur en scène, une orientation artistique globale. 
  • Élaborer la conduite technique en cohérence avec le scénario ou les morceaux de musique. 
  • Concevoir un plan de feu adapté aux besoins du spectacle. 
  • Installer et paramétrer les projecteurs à l’aide d’une console, en suivant le plan établi. 
  • Assurer la conduite lumière tout au long de la représentation. 
  • Rédiger la fiche technique détaillée d’une compagnie ou d’un groupe artistique. 

En savoir plus sur ce module

  • Évaluation des acquis en fin de chaque module.
  • Évaluation finale et validation du bloc en fin de formation (Mise en situation).

Cette formation vous délivre le certificat « Mettre en service et conduire la régie Lumière d’un spectacle vivant ou d’un évènement », bloc 5 du titre « Régisseur Technique du spectacle et de l’évènementiel » – délivré par l’Institut International d’Image et Son, de niveau 5 enregistré le 31/05/2023 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP37634.

Vous pouvez accéder au titre  par  capitalisation des blocs de compétences.

  • Apports théoriques
  • Démonstration / mise en application pratique
  • La formation se déroule dans le plateau technique de la salle de spectacle du centre.
  • Formation en présentiel uniquement.
  • Dispensée par des régisseurs lumière. 

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !