Recrutement des équipes, conventions collectives et droit du travail

Blended learning
Recrutement-des-équipes-d'un-projet-audiovisuel

La formation « Chargé.e de Production : Recrutement des équipes, conventions collectives et droit du travail » est consacrée au respect de la réglementation liée à l’embauche de salariés dans le cadre d’un projet audiovisuel ou cinématographique. Dans ce cadre, le choix de la convention collective, les différents types de contrats et les contraintes liées au régime de l’intermittence sont évoqués.

Public visé et prérequis

  • Assistant.e, chargé.e de production dans le secteur de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel
  • Indépendant.es, intermittent.es des métiers de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant évoluer vers la production audiovisuelle, ou cinématographique
  • Jeune diplômé.es de niveau Bac +2 dans le domaine de l’audiovisuel – cinéma souhaitant s’orienter vers les métiers de la production audiovisuelle – cinématographiques
  • Connaissances de l’environnement informatique (PC/Mac)

850 €

Financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité)

7h en présentiel

Vendredi et samedi sur le campus de 3iS Lyon

Et

5 cours en classe virtuelle

1 cours = 2h (en début de soirée)

Choisissez votre centre

Lyon

Prochaine session :

  • Classe virtuelle : 2, 9, 15, 30 avril et 20 mai 2025 de 18h30 à 20h30
  • Présentiel : le 25 avril 2025 de 9h à 17h
PROGRAMME

CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTES CONVENTIONS COLLECTIVES 

  • Présentation de la formation et des objectifs pédagogiques ;
  • Introduction aux conventions collectives ;
  • Les conventions collectives du milieu technique et artistique ;
  • Droits et obligations des employeurs et des employés en vertu des conventions collectives.  

  

MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE RECRUTEMENT ET LES DÉMARCHES  

  • Techniques de recrutement : rédaction d’offres d’emploi, tri des CV, entretiens ;
  • Réserver les comédiens principaux avec leurs agents grâce à la connaissance des réseaux professionnels et des agences afin d’assurer le bon déroulement du tournage ;
  • Démarches administratives : les bases des démarches préalables aux contrats de travail.  

 

CONNAÎTRE LA RÈGLEMENTATION LIÉE AU PROFIL EN SITUATION DE HANDICAP ET LA RÉFLEXION SUR LA PARITÉ  

  • Introduction à la réglementation liée au handicap dans l’audiovisuel et le cinéma ;
  • Adaptation du poste de travail pour les personnes en situation de handicap ; 
  • La réflexion sur la parité et l’égalité femmes-hommes dans le milieu de l’audiovisuel et du cinéma.

 

SALARIER ET CONTRACTUALISER

  • La DPAE
  • Les différents types de contrat
  • Intermittence du spectacle
  • Fiche de paye et AEM
  • Prise en main d’un logiciel de gestion de paye (Spaiectacle, XOTIS ou Movinmotion)

Etude de cas à partir d’un cahier des charges portant sur le recrutement et les démarches permettant la constitution d’une équipe artistique et technique d’un projet audiovisuel ou cinématographique.

Attestation de stage

Cette formation fait partie du bloc 2 « administrer une production audiovisuelle ou cinématographique » qui compose le titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » de niveau 6 enregistré le 29/06/2020 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP34708, tous deux finançables au titre du CPF.

Découvrez les 2 autres blocs du même titre :

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.    

Formation en blended ou mix-learning : classes virtuelles à distance en soirée, regroupements en présentiel.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !