Préparer la production et la diffusion d'un film de cinéma ou d'un produit audiovisuel
Blended learning
La formation « Chargé.e de production : Préparer la production et la diffusion d’un film de cinéma ou d’un produit audiovisuel » forme les participants et participantes à l’ensemble des étapes de la pré-production audiovisuelle ou cinématographique. Depuis l’initiation du projet de film et sa recherche de financement jusqu’à sa distribution, en passant par le travail sur le scénario, c’est à la fonction d’assistant du producteur délégué que pourront prétendre les apprenants.
- Identifier le cadre et les spécificités d’un projet en garantissant le respect des intentions techniques et artistiques du réalisateur ; établir le devis
- Faire le dépouillement du scénario, et en déduire le plan de travail et le rétroplanning
- Gérer des équipements, fournitures, décors, costumes et accessoires d'un projet ; préparer les bons de commande et contrats de location
- Appliquer une stratégie de promotion et de diffusion d'un projet audiovisuel ou cinématographique ; permettre le financement et la distribution d’un projet ;
- Défendre un projet à l’oral, en français comme en langue anglaise.
Prérequis
- Appétence pour l’organisation d’un projet audiovisuel.
- Maîtrise de l’environnement informatique impérative (PC/Mac).
Public cible
- Salarié.e.s d’entreprise dans le domaine de la production ou les métiers de l’audiovisuel ou ayant un désir d’évoluer – de monter en compétence sur l’organisation technique et artistique d’un projet.
- Indépendant.es, intermittent.es du spectacle de l’audiovisuel souhaitant développer des compétences en l’organisation technique et artistique d’un projet.
- Jeune diplômé.e d’un BAC +2 , avec des connaissances techniques et artistiques dans le secteur audiovisuel ou cinématographique souhaitant se tourner vers la production audiovisuelle.
3 268 €
Financement sur-mesure possible selon profil, formation éligible au CPF, à l’AFDAS (selon conditions)
28h00 en présentiel
Vendredi et samedi sur le campus de 3iS-Lyon (Bron).
Et
24 cours en classe virtuelle
1 cours = 2h00 (en début de soirée).
Choisissez votre centre
Lyon
Prochaine session :
Classe virtuelle : du 06 janvier au 25 mars 2025 de 18h30 à 20h30
Classe présentiel 24, 25 janvier et 21, 22 février 2025 de 09h00 à 17h
PROGRAMME
Module 1.1 : INITIER UN PROJET AUDIOVISUEL
- Connaître les différentes missions du chargé de production et du directeur de production
- Identifier le cadre et les spécificités du projet et des demandes du réalisateur d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Analyser un document fourni par le producteur (synopsis, scénario, note d’intention, etc.) et identifier les éléments clés du projet (personnages, lieux, époque, genre, etc.).
- Connaître les différentes techniques de mise en scène (cadrages, mouvements de caméra, éclairage, etc.) et être capable d’identifier les besoins de mise en scène en fonction des éléments clés identifiés dans le document fourni.
- Garantir le respect des intentions techniques et artistiques du réalisateur en mettant en place des méthodes adéquates.
- Présenter les résultats de l’analyse et des besoins de mise en scène au réalisateur et au producteur, et ajuster les choix techniques en fonction des retours obtenus.
Module 1.2 : GESTION LOGISTIQUE, DEPOUILLEMENT ET FAISABILITE
- Identifier le rôle et l’usage des équipements techniques utilisés dans en audiovisuel production cinématographique.
- Maîtriser les caractéristiques techniques de base de ces équipements, telles que les formats vidéo, les résolutions, la sensibilité ISO, etc. ;
- Evaluer les besoins techniques d’un projet en fonction des demandes du réalisateur et des spécificités du projet, notamment en matière d’image, de son, d’éclairage et de machinerie ;
- Collaborer avec les chefs de poste concernés pour identifier les équipements nécessaires pour chaque poste technique ;
- Analyser les contraintes budgétaires et temporelles liées à la sélection et à la location des équipements ;
- Identifier les différentes étapes de la planification de la production audiovisuelle/cinématographique, en se concentrant sur les calendriers de production et les ressources nécessaires pour les différentes étapes de la production
- Etablir le calendrier de tournage
Module 1.3 : CONCEPTION ARTISTIQUE : REPARAGES DES DECORS, HABILLAGES, MAQUILLAGES ET COIFFURES
- Identifier les différents types de décors, costumes et accessoires utilisés dans l’audiovisuel et le cinéma ;
- Collaborer avec les chefs de poste et les équipes artistiques pour évaluer les besoins en décors, costumes et accessoires en fonction des spécificités du projet et des demandes du réalisateur ;
- Repérer, négocier et obtenir les autorisations pour les décors naturels et avec les prestataires.
- Faire le choix du décor naturel ou du studio
- A partir du moodboard ou du scénario d’un projet audiovisuel, préparer l’établissement du devis (sur le modèle du devis du CNC) des interventions artistiques se rapportant aux décors et HMC.
Module 1.4 : DOCUMENTS DE FINANCEMENTS ET COMPOSITION D'UN DOSSIER DE PRODUCTION
- Identifier les guichets de financement publics et privés.
- A partir d’un budget, proposer un financement cohérent autour de la connaissance acquises des différents guichets publics, privés, des canaux de diffusion et de distribution.
- Rédiger les documents de financement conformément aux usages professionnels.
- Composer un dossier de production complet en réunissant tous les documents préparatoires nécessaires pour permettre au producteur de prendre connaissance de tous les aspects du projet.
Module 1.5 : INITIATION A LA VENTE ET A LA DISTRIBUTION D'UN PRODUIT AUDIOVISUEL
- Identifier les diffuseurs potentiels et les canaux de promotion du projet, y compris les festivals de cinéma, les plateformes de streaming et les médias sociaux.
- Elaborer une stratégie de promotion et de diffusion, y compris la création d’un plan de communication et la négociation des contrats de diffusion.
- Evaluer l’impact de la diffusion et de la promotion du projet en analysant les données d’audience et de vente.
Module 1.6 : PITCH, DOSSIER DE PRODUCTION : CONVAINCRE EN ANGLAIS
- Communiquer sur son projet en anglais
- Participer à une conversation à propos d’un projet cinématographique ou audiovisuel.
- Pitcher efficacement en anglais.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Évaluation des acquis à chaque fin de modules (QCM, études de cas et/ou mise en situation).
VALIDATION
Cette formation vous délivre le certificat « Organisation technique et artistique d’un projet audiovisuel ou cinématographique » premier bloc du titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » – délivré par 3IS SUP de niveau 6 enregistré le 29/06/2020 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP34708.
Vous pouvez accéder au titre professionnel par capitalisation des blocs de compétences.
SUITE DE PARCOURS ET VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE )
Cette certification est accessible par la VAE. Lorsqu’on souhaite obtenir une certification, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme et/ou de faire reconnaître votre expérience : découvrez-les !
Vous souhaitez valider le titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et évènement culturel » dans sa globalité ? Il suffit de suivre et valider les deux blocs de compétences complémentaires suivants :
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.
Formation en blended ou mix-learning : classes virtuelles à distance en soirée, regroupements en présentiel.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !