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Administrer une production audiovisuelle ou cinématographique

Blended learning

Création digitale & UX

La formation « Chargé.e de production : administrer une production audiovisuelle ou cinématographique » prépare les participant.es aux tâches d’administrateur.trice de production. Les participants seront en mesure de garantir la légalité de la production d’un produit audiovisuel ; ils assureront le recrutement des équipes techniques, en s’appuyant sur les conventions collectives, s’assureront du respect de la législation en matière de droits d’auteurs, et assureront le suivi comptable de la production.

Prérequis

Public cible

2 924 €

Financement sur-mesure possible selon profil, formation éligible au CPF, à l’AFDAS (selon conditions) ou réalisable en alternance.

28h00 en présentiel

Vendredi et samedi sur le campus de 3iS-Lyon (Bron).

Et

20 cours en classe virtuelle

1 cours = 2h00 (en début de soirée).

Choisissez votre centre

Lyon
  • Prochaine session :
    • Classe virtuelle : du 03  mars  au 21 avril 2025 de 18h30 à 20h30
    • Classe présentiel 28, 29 mars et 25, 26 avril 2025 de 09h00 à 17h
PROGRAMME
  • Estimer les coûts de production selon le plan comptable CNC
  • Etablir un budget prévisionnel pour un projet de production audiovisuelle ou cinématographique
  • Définir les besoins en personnel pour la production audiovisuelle/cinématographique
  • Elaborer un budget prévisionnel RH
  • Vérifier la validité du budget prévisionnel RH
  • Préparer le recrutement d’un point de vue financier
  • Identifier les besoins en termes d’assurance et évaluer leur coût.
  • Appliquer la nomenclature en vigueur pour la préparation des contrats d’assurance

En savoir plus sur ce module

  • Renseigner et analyser un tableau de bord financier
  • Identifier et analyser les écarts entre prévisions et réalisations financières
  • Comprendre les spécificités de la gestion de trésorerie dans la production audiovisuelle/cinématographique
  • Produire un reporting financier régulier auprès du producteur
  • Comprendre les enjeux et les modalités du bilan et du compte de résultat.
  • Effectuer une comptabilité analytique
  • Tenir la comptabilité à jour (lettrages des comptes, rapprochements bancaires…)
  • Mettre en place le contrôle budgétaire et administratif

En savoir plus sur ce module

  • Appliquer les différentes conventions collectives et identifier les différents types de contrat
  • Prendre part au recrutement et faire les démarches administratives liées à l’embauche (DPAE, fiche de paye, contrat, AEM)
  • Respecter la réglementation liée au profil en situation de handicap et l’enjeu de la parité.
  • Prendre en main les logiciels de gestion de la paye : Spaiectacle, XOTIS et Movinmotion
  • Rédiger les contrats des techniciens et des acteurs

En savoir plus sur ce module

  • Comprendre le cadre juridique et réglementaire des droits d’auteur et des droits liés pour la production audiovisuelle / cinématographique.
  • Identifier les différents éléments de la chaîne des droits d’auteur et des droits liés, tels que l’adaptation, le scénario, la musique, etc.
  • Evaluer les coûts liés aux droits d’auteur et des droits liés pour la production audiovisuelle / cinématographique.
  • Maîtriser les techniques de négociation des droits d’auteur et des droits liés avec les ayants droit.
  • Rédiger les contrats de cession de droits d’auteur et de droits liés.
  • Gérer les obligations légales liées aux droits d’auteur et des droits liés pour assurer la légalité du projet.

En savoir plus sur ce module

Évaluation des acquis à chaque fin de modules.                                                                                                  

Cette formation vous délivre le certificat « Administration de productions audiovisuelles et cinématographiques » second bloc du titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » – délivré par 3IS SUP, de niveau 6 enregistré le 29/06/2020 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP34708.  

Vous pouvez accéder au titre professionnel par capitalisation des blocs de compétences.

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.    

Formation en blended ou mix-learning : classes virtuelles à distance en soirée, regroupements en présentiel.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !

Bloc 3 de la formation "Product Designer UI"