Manager et coordonner le tournage et la postproduction d'un film de cinéma ou d'un produit audiovisuel
La formation « manager et coordonner le tournage et la postproduction d’un film de cinéma ou d’un produit audiovisuel » est consacré aux tâches du chargé de production, assistant le directeur de production lors du tournage et de la post-production d’un film de cinéma ou d’un produit audiovisuel ; il forme également au métier de régisseur, à travers un module dédié. A l’issue de ce bloc, les apprenants seront en mesure de permettre l’organisation du tournage et de la postproduction, en garantissant la sécurité matérielle et humaine et en encadrant les équipes ; ils établissent le bilan carbone et le plan de prévision des risques de la production.
- Gérer la logistique : transport, restauration, hébergement, matériel.
- Planifier et organiser les différentes étapes d'un projet audiovisuel – cinématographique ;
- Identifier les risques d'un projet audiovisuel/cinématographique (établir un plan de prévision des risques) et les gérer ;
- Identifier les compétences requises pour chaque membre de l'équipe ;
- Appliquer les techniques de communication et de gestion de conflits pour une collaboration efficace ;
- Etablir des objectifs clairs pour chaque membre de l'équipe ;
- Vérifier le respect des règles de sécurité sur un plateau de tournage ;
- Evaluer et minimiser l'impact environnemental d'un tournage ; réaliser le bilan carbone.
- Gérer les délais et les coûts de la post-production ;
- Identifier les supports de diffusion : faire le suivi technique d’un projet.
Prérequis
- Appétence pour l’organisation d’un projet audiovisuel.
- Maîtrise de l’environnement informatique impérative (PC/Mac).
Public cible
- Salarié.e.s d’entreprise dans le domaine de la production ou les métiers de l’audiovisuel ou ayant un désir d’évoluer – de monter en compétence sur l’organisation technique et artistique d’un projet.
- Indépendant.es, intermittent.es du spectacle de l’audiovisuel souhaitant développer des compétences en l’organisation technique et artistique d’un projet.
- Jeune diplômé.e d’un BAC +2 , avec des connaissances techniques et artistiques dans le secteur audiovisuel ou cinématographique souhaitant se tourner vers la production audiovisuelle.
2 924 €
Financement sur-mesure possible selon profil, formation éligible au CPF, à l’AFDAS (selon conditions)
28h en présentiel
Vendredi et samedi sur le campus de 3iS-Lyon (Bron).
Et
20 cours en classe virtuelle
1 cours = 2h (en début de soirée).
Choisissez votre centre
Lyon
Prochaine session :
- Classe virtuelle : du 7 mai au 3 juillet 2025 de 18h30 à 20h30
- Présentiel : 23,24 mai et 20,21 juin 2025 de 9h à 17h
PROGRAMME
- Obtenir les autorisations de tournage
- Négocier les contrats de location des lieux et du matériels et les bons de commande
- Mettre en place la logistique (hébergement transport nourriture)
- Opérer les rendus de matériel, les états des lieux.
- Etablir le plan de travail
- Etablir un rétroplanning
- Communiquer efficacement avec les membres de l’équipe pour garantir une bonne compréhension des objectifs du projet et des tâches à accomplir.
- Gérer les conflits : prévenir et résoudre les conflits potentiels au sein de l’équipe.
- Transmettre et diffuser les informations et les feuilles de service aux équipes concernées via une communication orale et écrite pour garantir le bon déroulement du tournage.
- Gestion de projet : contrôler l’avancement des travaux et maintenir l’équilibre entre les exigences artistiques, techniques et budgétaires.
- Repérage les signaux faibles de dérives et des dysfonctionnements probables pour anticiper et maîtriser les risques.
- Maintenir une bonne qualité de vie au travail pour l’équipe, en s’assurant que les membres sont motivés, engagés et impliqués dans le projet.
- Comprendre les enjeux de prévention des VHSS et en appliquer les principes.
- Comprendre les enjeux environnementaux liés à un tournage audiovisuel/cinématographique et appliquer les principes de l’éco-production en optimisant les solutions logistiques dans une démarche de développement durable.
- Appliquer les règles d’hygiène, de qualité, de sécurité et environnementales applicables à un tournage audiovisuel/cinématographique.
- Rédiger et faire appliquer une charte écologique pour minimiser l’impact environnemental du projet.
- Faire appliquer ces règles pour assurer la sécurité des équipes et du public sur le lieu du tournage.
- Gérer la sécurité pour anticiper et prévenir les risques liés au tournage.
- Etablir le bilan carbone prévisionnel et le bilan mis à jour.
- Planifier les différentes étapes de la post-production, notamment la numérisation, le montage, le mixage, l’étalonnage et les effets spéciaux.
- Etablir le budget, l’identification des prestataires, la répartition des tâches et faire le suivi des délais.
- Coordonner et animer le travail des prestataires de post-production, y compris les monteurs, les ingénieurs du son, les étalonneurs, les graphistes et les spécialistes des effets spéciaux.
- Contrôler la qualité du travail des prestataires et s’assurer que les livrables sont conformes aux exigences artistiques et techniques du projet.
- Connaître les différents supports de diffusion en audiovisuel et cinéma, leurs normes techniques, notamment les DCP et les PAD, et effectuer un suivi technique pour garantir la qualité de la diffusion.
- Préparer les fichiers de diffusion.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation des acquis à chaque fin de modules.
VALIDATION
Cette formation vous délivre le certificat « Animation et coordination de projets audiovisuels et cinématographiques » troisième bloc du titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » – délivré par 3IS SUP, de niveau 6 enregistré le 29/06/2020 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP34708.
Vous pouvez accéder au titre professionnel par capitalisation des blocs de compétences.
SUITE DE PARCOURS ET VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE )
Vous souhaitez valider le titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et évènement culturel » dans sa globalité ? Il suffit de suivre et valider les deux blocs de compétences complémentaires suivants :
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.
Formation en blended ou mix-learning : classes virtuelles à distance en soirée, regroupements en présentiel.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !