Gestion logistique, dépouillement et faisabilité
La formation « Chargé.e de Production : Gestion logistique, Dépouillement et faisabilité » aborde la compétence la plus essentielle des assistants de production en fiction : le dépouillement du scénario, et l’établissement des équipements techniques utilisés dans la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique. A cette fin, il permet la prise en main du logiciel Fuzzlecheck.
- Identifier le rôle et l'usage des équipements techniques utilisés dans en audiovisuel production cinématographique.
- Maîtriser les caractéristiques techniques de base de ces équipements, telles que les formats vidéo, les résolutions, la sensibilité ISO, etc. ;
- Evaluer les besoins techniques d’un projet en fonction des demandes du réalisateur et des spécificités du projet, notamment en matière d’image, de son, d’éclairage et de machinerie ;
- Collaborer avec les chefs de poste concernés pour identifier les équipements nécessaires pour chaque poste technique ;
- Analyser les contraintes budgétaires et temporelles liées à la sélection et à la location des équipements ;
- Identifier les différentes étapes de la planification de la production audiovisuelle/cinématographique, en se concentrant sur les calendriers de production et les ressources nécessaires pour les différentes étapes de la production
- Etablir le calendrier de tournage
Public visé et prérequis
- Assistant.e, chargé.e de production dans le secteur de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel
- Indépendant.es, intermittent.es des métiers de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant évoluer vers la production audiovisuelle, ou cinématographique
- Jeune diplômé.es de niveau Bac +2 dasn le domaine de l’audiovisule – cinéma souhaitant s’orienter vers les métiers de la production audiovisuelle – cinématographiques
- Connaissances de l’environnement informatique (PC/Mac)
850 €
Financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité)
7h en présentiel
Vendredi et samedi sur le campus de 3iS Lyon
Et
5 cours en classe virtuelle
1 cours = 2h (en début de soirée)
Choisissez votre centre
Lyon
Prochaine session :
- Classe virtuelle : 7, 14 et 21, 28 janvier et 17 février 2025 de 18h30 à 20h30
- Présentiel : 24 janvier 2025 de 9h à 17h
PROGRAMME
DEPOUILLEMENT
- Analyse approfondie, pas à pas, d’un scénario de fiction et établissement des séquences
- Prise en main du logiciel Fuzzlecheck
- Rôle, contenu et mise en forme du dépouillement
INTRODUCTION AUX ÉQUIPEMENTS
- Introduction aux équipements techniques de base : caméras, éclairages, microphones, machinerie, etc. ;
- Présentation des différents types d’équipements et de leurs caractéristiques : caméras HD, microphones directionnels, projecteurs, etc. ;
- Comprendre les caractéristiques de base des équipements : formats vidéo, résolutions, sensibilité ISO, etc. ;
- Savoir évaluer les besoins techniques en fonction du projet et des demandes du réalisateur.
IDENTIFICATION DES BESOINS EN EQUIPEMENTS EN FONCTION DES DEMANDES DU RÉALISATEUR ET DES SPÉCIFICITÉS DU PROJET
- Analyse des besoins de l’image, du son et de l’éclairage en fonction des spécificités du projet ;
- Évaluation des besoins de machinerie pour le tournage : grues, dollies, rails, etc. ;
- Évaluation des besoins de post-production : ordinateurs, logiciels de montage, etc. ;
- Prise en compte des contraintes budgétaires et temporelles.
COLLABORER AVEC LES CHEFS DE POSTE CONCERNÉS POUR IDENTIFIER LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES POUR CHAQUE POSTE TECHNIQUE
- Rôle de chaque chef de poste : directeur de la photographie, ingénieur du son, chef électricien, machiniste, monteur ;
- Collaboration avec les chefs de poste pour identifier les besoins en équipements : planification des équipements nécessaires à chaque étape de la production ;
- Coordination des besoins et des exigences de chaque chef de poste
GARANTIR LE RESPECT DES INTENTIONS TECHNIQUES ET ARTISTIQUES
- Les attentes du réalisateur en termes d’intentions techniques et artistiques ;
- La mise en place de méthodes pour garantir le respect de ces intentions ;
- La présentation des résultats de l’analyse et des besoins de mise en scène au réalisateur et au producteur ;
- Les ajustements éventuels en fonction des retours obtenus.
CALENDRIER DE TOURNAGE ET FAISABILITE
- Etablir le calendrier de tournage
- Note de faisabilité
- Rapport coût / intérêt
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Étude de cas à partir du scénario d’un projet audiovisuel : établissement du dépouillement complet.
Attestation de stage
SUITE DE PARCOURS
Cette formation fait partie du bloc 1 « préparer la production et la diffusion d’un projet audiovisuel ou cinématographique » qui compose le titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » de niveau 6 enregistré le 29/06/2020 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP34708, tous deux finançables au titre du CPF.
Découvrez les 2 autres blocs du même titre :
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.
Formation en blended ou mix-learning : classes virtuelles à distance en soirée, regroupements en présentiel.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !