WordPress et Communauté : Créez, Personnalisez, et Engagez
La formation « WordPress et Communauté : Créez, Personnalisez, et Engagez » vise à permettre aux participant.es d’adapter les créations graphiques à un CMS et pour les réseaux sociaux. Ils ou elles sauront ainsi personnaliser un site avec WordPress mais aussi animer et fidéliser une communauté d’internautes selon la cible adapté à chaque réseau social. Enfin les participant.es seront capables de gérer un projet en WebDesign et de s’assurer de promouvoir les réalisations graphiques.
- Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique ;
- Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges ;
- Installer et gérer, personnaliser un site web ou un blog avec le gestionnaire de contenu WordPress ;
- Sécuriser et connaitre les bases du référencement d’un site web ou un blog sous le gestionnaire de contenu WordPress ;
- Personnaliser un site web ou un blog avec le gestionnaire de contenu WordPress ;
- Animer et développer une communauté d’internautes ;
- Définir et mettre en place une stratégie social media.
Prérequis
- Maîtrise de l’environnement informatique impérative (PC/Mac).
- Connaître le HTML et le CSS ou suivre en amont la formation s’y rapportant : « La mise en page d'un site web avec HTML et CSS ».
Public cible
- Salarié.e.s d’entreprise dans le domaine de la communication ou ayant un désir d’évoluer / de monter en compétence sur la stratégie de communication digitale et la gestion de contenu via un CMS.
- Freelance, indépendants souhaitant développer des compétences en communication digitale afin de promouvoir leurs activités.
- Jeune de niveau ou titulaire d’un CAP/ BEP ou BAC, avec des bases artistiques et la maîtrise de l’environnement informatique.
2 240 €
Financement sur-mesure possible selon profil, formation éligible au CPF, à l’AFDAS (selon conditions) ou réalisable en alternance.
4 semaines
(140 heures)
Choisissez votre centre
Lyon
Session du 18/11 au 20/12/2024 Présentiel.
Session du 19/05 au 13/06/2025 Présentiel.
Session du 17/11 au 12/12/2025 Présentiel.
PROGRAMME
- Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique ;
- Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges ;
- Gérer des projets en mode classique ou en agilité ;
- Élaborer un plan de route ;
- Réaliser des zonings et des maquettes.
- Savoir choisir un nom de domaine et un hébergement pour son site ;
- Savoir paramétrer et installer WordPress sur un serveur distant ;
- Savoir configurer WordPress ;
- Savoir gérer le contenu de son site sous WordPress ;
- Savoir installer et configurer l’apparence d’un site sous WordPress ;
- Savoir gérer les utilisateurs et leurs différents droits d’accès sous WordPress.
- Savoir configurer et gérer du contenu sous WordPress ;
- Savoir personnaliser un site sous WordPress ;
- Savoir mettre en ligne un site WordPress ;
- Savoir sécuriser et référencer un site WordPress.
- Savoir utiliser les outils collaboratifs et les réseaux sociaux
- Connaître les différents réseaux sociaux, leurs fonctionnalités et leurs publics
- Savoir définir et mettre en place une stratégie de social média
- Savoir développer, animer, fidéliser une communauté sur les réseaux
- Savoir modérer et gérer les crises par le community management
- Savoir analyser les retours sur investissements.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Évaluation des acquis à chaque fin de modules et une étude de cas répondant à un besoin client avec une présentation orale.
- Examen final composé d’une mise en situation professionnelle reconstituée et d’une présentation orale suivi d’un entretien professionnel devant un jury professionnel.
VALIDATION
Cette formation vous délivre le certificat « Contribuer à la stratégie de communication » du titre professionnel « Infographiste Metteur en page » – Niveau 4 inscrit au RNCP – France Compétences.
Vous pouvez accéder au titre professionnel par capitalisation des blocs de compétences.
SUITE DE PARCOURS ET VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE )
Ce diplôme est accessible par la VAE. Lorsqu’on souhaite obtenir un diplôme, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme et/ou de faire reconnaître votre expérience.
Vous souhaitez valider le titre «Infographiste Metteur en page » dans sa globalité ? Il suffit de suivre et valider les deux blocs de compétences complémentaires suivants :
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.
Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par des formateur.ices expert.es en web, PAO, Design Graphique et en Communication Digitale.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !