Initiation à la vente et à la distribution d'un produit audiovisuel

Blended learning
Gestion--financière-d'un-projet-audiovisuel

La formation « Chargé.e de Production : initiation à la vente et à la distribution d’un produit audiovisuel » aborde la recherche de financements publics ou privés et la rédaction des documents de demande. Il aborde également la composition du dossier de production.

Public visé et prérequis

  • Assistant.e, chargé.e de production dans le secteur de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant développer/monter en compétences sur la gestion financière d’une production
  • Indépendant.es, intermittent.es des métiers de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant développer/monter en compétences sur la gestion financière d’une production
  • Jeune diplômé.es de niveau Bac +2 dans le domaine de l’audiovisuel – cinéma souhaitant développer/monter en compétences sur la gestion financière d’une production
  • Appétences pour la gestion financière et budgétaire d’un projet culturel
  • Connaissances de l’environnement informatique (PC/Mac)

600 €

Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).

3h30 en présentiel

Vendredi et samedi sur le campus de 3iS Lyon

Et

4 cours en classe virtuelle

1 cours = 2h (en début de soirée)

Choisissez votre centre

Lyon

Prochaine session :

  • Classe virtuelle : 30 janvier,  5, 12 février et 18 mars 2025 de 18h30 à 20h30
  • Présentiel : 22 février 2025 de 9h à 12h30
PROGRAMME

LE FONCTIONNEMENT DE LA DISTRIBUTION

  • Les canaux de distributions (télé, cinéma, nouveaux médias, VOD)
  • Le fonctionnement et l’importance des marchés du film
  • Elaborer une stratégie
  • Fonctionnement financier de la distribution

 

LE CONTRAT DE DISTRIBUTION

  • Analyser un contrat de distribution.
  • Distribution en France et à l’Etranger.
  • La chaîne des droits (droits d’auteur) et le cadre législatif propre au secteur
  • Provisionner les droits de tous les éléments de la chaine des droits d’auteur (adaptation, scénario, musique …) ainsi que les droits liés, en s’appuyant la législation spécifique du secteur.

 

PROMOTION ET DIFFUSION 

  • Identification des diffuseurs et des canaux de promotion ;
  • Préparation des éléments de promotion ;
  • Diffusion et promotion du projet. 

 

NEGOCIATION

  • Mener une négociation à l’international
  • S’adapter aux spécificités éditoriales du marché anglo-saxon
  • Identifier les diffuseurs potentiels et établir un plan de diffusion
  • Identifier les canaux de promotion de l’objet audiovisuels appropriés.
  • Inscrire et représenter le film en festival

Etude de cas à partir d’un cahier des charges portant sur la diffusion d’un court-métrage de fiction ou un documentaire : recherche des diffuseurs potentiels et élaboration d’un plan de diffusion et de promotion.

Attestation de stage

Cette formation fait partie du bloc 1 « préparer la production et la diffusion d’un projet audiovisuel ou cinématographique » qui compose le titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » de niveau 6 enregistré le 29/06/2020 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP34708, tous deux finançables au titre du CPF.

Découvrez les 2 autres blocs du même titre :

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.    

Formation en blended ou mix-learning : classes virtuelles à distance en soirée, regroupements en présentiel.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !