Comptabilité, suivi budgétaire à l’aide d’Excel
La formation « Chargé.e de Production : Comptabilité, suivi budgétaire à l’aide d’Excel » est consacrée aux principales notions de comptabilité dans le secteur de l’audiovisuel. A l’aide du logiciel Excel, les participants apprendront à renseigner un tableau de bord financier et un reporting. Ils seront sensibilisés aux règles et obligations comptables ainsi qu’aux enjeux de la trésorerie.
- Renseigner et analyser un tableau de bord financier
- Identifier et analyser les écarts entre prévisions et réalisations financières
- Comprendre les spécificités de la gestion de trésorerie dans la production audiovisuelle/cinématographique
- Produire un reporting financier régulier auprès du producteur
- Comprendre les enjeux et les modalités du bilan et du compte de résultat.
- Effectuer une comptabilité analytique
- Tenir la comptabilité à jour (lettrages des comptes, rapprochements bancaires…)
- Mettre en place le contrôle budgétaire et administratif
Public visé et prérequis
- Assistant.e, chargé.e de production dans le secteur de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant développer/monter en compétences sur le suivi budgétaire grâce à Excel
- Indépendant.es, intermittent.es des métiers de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant développer/monter en compétences sur le suivi budgétaire grâce à Excel
- Jeune diplômé.es de niveau Bac +2 dans le domaine de l’audiovisuel – cinéma souhaitant développer/monter en compétences sur le suivi budgétaire grâce à Excel
- Connaître les différents types de coûts dans la production audiovisuelle/cinématographique
- Appétences pour la comptabilité et connaissances de bases d’Excel
- Connaissances de l’environnement informatique (PC/Mac)
850 €
Financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité)
7h en présentiel
Vendredi et samedi sur le campus de 3iS Lyon
Et
5 cours en classe virtuelle
1 cours = 2h (en début de soirée)
Choisissez votre centre
Lyon
Prochaine session :
- Classe virtuelle : 4, 11, 20 mars et 8, 18 avril 2025 de 18h30 à 20h30
- Présentiel : le 29 mars 2025 de 9h à 17h
PROGRAMME
TABLEAU DE BORD FINANCIER
- Présentation des outils et des fonctionnalités d’Excel et de l’importance de l’utilisation d’Excel pour la gestion financière dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
- Élaboration d’un modèle de tableau financier ;
- Construction des différentes sections du tableau de bord (revenus, dépenses, trésorerie, etc.) ;
- Mise en forme et personnalisation du tableau de bord ;
- Utilisation des formules et des fonctions Excel pour calculer les écarts, les ratios financiers, etc. ;
- Analyse des résultats financiers et des indicateurs clés de performance (KPI) ;
- Création de graphiques et de visualisations pour illustrer les résultats financiers ;
- Préparation du rapport financier pour le producteur ;
IDENTIFICATION ET ANALYSE DES ECARTS ENTRE PRÉVISIONS ET RÉALISATIONS FINANCIÈRES
- Définition et exemples d’écarts financiers ;
- Analyse des écarts : méthode et outils (Excel) ;
- Présentation des principales causes d’écarts financiers dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
- Analyse des causes des écarts financiers : méthode et outils (Excel) ;
- Présentation des principales solutions pour tenir les objectifs financiers dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
GESTION DE TRÉSORERIE DANS LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE – CINÉMATOGRAPHIQUE
- Définition des concepts clés : trésorerie, encaissements, décaissements, flux de trésorerie, etc. ;
- Établissement de prévisions de trésorerie pour les différentes phases d’un projet audiovisuel/cinématographique (préproduction, production, post-production, exploitation) ;
- Utilisation d’outils Excel pour la prévision de trésorerie : plan de trésorerie, échéancier des encaissements et des décaissements, etc. ;
- Analyse des flux de trésorerie pour évaluer la santé financière d’un projet ;
- Identification des écarts entre prévisions et réalisations de trésorerie ;
- Mise en place d’actions correctives pour réduire les écarts.
SUIVI DES PRESTATIONS POUR RESPECTER LE BUDGET ÉTABLI
- Les différentes étapes de suivi des prestations ;
- Les outils de suivi des prestations ;
- La gestion des imprévus.
REPORTING FINANCIER
- L’importance de la production d’un reporting financier régulier et du bilan à fin d’affaire pour la gestion financière d’un projet de production audiovisuelle – cinématographique ;
- Les différents éléments à inclure dans un reporting financier régulier : revenus, dépenses, coûts de production, avancement du projet, etc. ;
DU BILAN À FIN D’AFFAIRE
- Les différentes étapes pour réaliser un bilan à fin d’affaire : collecte des données financières, analyse des écarts, calcul des coûts réels, etc. ;
- Utiliser Excel pour créer un modèle de bilan à fin d’affaire adapté aux besoins du projet
COMPTABILITE
- Le fonctionnement de la TVA
- Amortissement fiscal et comptable
- Comptabilité analytique
- La problématique de la trésorerie
- Comptabilité analytique
- Rentabilité
- Investissement et calcul du ROI
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Etude de cas : établir un bilan ou compte de résultat.
Attestation de stage
SUITE DE PARCOURS
Cette formation fait partie du bloc 2 « administrer une production audiovisuelle ou cinématographique » qui compose le titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » de niveau 6 enregistré le 29/06/2020 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP34708, tous deux finançables au titre du CPF.
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.
Formation en blended ou mix-learning : classes virtuelles à distance en soirée, regroupements en présentiel.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !