Formation Financement d’un film de fiction ou documentaire pour le cinéma
La formation « Financement d’un film de fiction ou documentaire pour le cinéma » aborde la recherche de financements publics ou privés et la rédaction des documents de demande. Il aborde également la composition du dossier de production.
- Identifier les guichets de financement publics et privés.
- A partir d’un synopsis ou d’un traitement, proposer un financement cohérent autour de la connaissance acquise des différents guichets publics, privés, des canaux de diffusion et de distribution.
- Rédiger les documents de financement conformément aux usages professionnels.
- Composer un dossier de production complet en réunissant tous les documents préparatoires nécessaires.
Prérequis
- Niveau 6 en production audiovisuelle / cinéma
- Ou expérience d’au moins 1 an à temps complet en tant que professionnel de la production audiovisuelle / cinéma.
Public cible
- Assistants de production, chargés de production, professionnels de l’audiovisuel ou du cinéma ayant de solides compétences en production et souhaitant évoluer professionnellement
- Etudiants justifiant d’un niveau 6 en production audiovisuelle / cinéma
- Demandeurs d’emploi ou professionnels d’autres secteurs souhaitant s’engager dans une reconversion professionnelle.
1020 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).
17 heures
5 classes virtuelles de 2h, 1 journée de regroupement de 7h
Choisissez votre centre
Paris
Classes virtuelles les 24 novembre, 1er, 5, 8, et 16 décembre
Regroupement le 13 décembre.
PROGRAMME
Classe virtuelle 1 (2h) : introduction à la méthodologie de documents de financement
- Présentation et objectifs de la formation ;
- La Méthodologie pour rédiger les documents de financement dans l’écosystème du cinéma français.
Classe virtuelle 2 (2h) : les guichets de financement
- Les guichets publics
- Les acteurs privés
- Notions sur le CNC ; le crédit d’impôts
- Interpréter l’influence des guichets de financement sur la production et l’orientation artistique
- A partir d’un budget, proposer un financement cohérent autour de la connaissance acquises des différents guichets publics, privés, des canaux de diffusion et de distribution
- Monter un dossier de demande de financement
- Identifier la dimension internationale d’un projet : partenaires et financements.
Classe virtuelle 3 (2h) : composition du dossier de production
- Objectifs et contenu du dossier de production complet ;
- Les documents préparatoires nécessaires : éléments artistiques, budget, devis de prestataires, copies des contrats artistiques et techniques, etc. ;
- Notions sur le fonctionnement des bureaux d’accueil de tournage ;
- Conseils et bonnes pratiques pour réunir tous les documents et composer un dossier de production complet en fonction du partenaire sollicité.
Classe virtuelle 4 (2h) : rédaction du dossier de production
- Les erreurs à éviter
- Conseils et bonnes pratiques pour rédiger un dossier de production de qualité, la note de production
- Au-delà du dossier, la part active du producteur pour financer son projet (réseaux, forums)
- Le développement : repérer les projets intéressants, approcher scénaristes ou réalisateurs
- L’établissement d’une ligne éditoriale pour une société de production.
Regroupement en présentiel sur le campus de 3iS Paris-Ouest (7h) : cas d’étude
- Cas d’étude : étude d’un projet réel, visionnage du film et étude du dossier complet
- Echange sur les projets des apprenants
- Début du travail d’évaluation : 2nd cas d’étude.
Classe virtuelle 5 (2h) : conclusion
- Correction des travaux et feedback
- Echange sur les projets des apprenants
- Retour sur le module et perspectives d’approfondissement.
modalités d'évaluation
Etude de cas : rédaction d’un dossier de demande de subvention pour un opérateur public ou privé.
Validation
Attestation de stage.
SUITE DE PARCOURS
Vous pouvez suivre les autres modules du parcours mastère 2 en production audiovisuelle / cinéma de 3iS.
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
- La formation sera assurée par Jeanne Ezvan (Apaches Film).
- Formation en blended learning, conjuguant présentiel et distanciel ; théorie, études de cas, échange avec la formatrice, évaluation sur étude de cas.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !