Formation Financement d’un film de fiction ou documentaire pour le cinéma

Un homme assis sur une chaise à côté d’un ordinateur est face à une équipe de tournage, entourée de caméras et de moniteurs

La formation « Financement d’un film de fiction ou documentaire pour le cinéma » aborde la recherche de financements publics ou privés et la rédaction des documents de demande. Il aborde également la composition du dossier de production.

Prérequis

Public cible

1020 €

Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).

17 heures

5 classes virtuelles de 2h, 1 journée de regroupement de 7h

Choisissez votre centre

Paris

Classes virtuelles les 24 novembre, 1er, 5, 8, et 16 décembre

Regroupement le 13 décembre.

PROGRAMME

Classe virtuelle 1 (2h) : introduction à la méthodologie de documents de financement

  • Présentation et objectifs de la formation ;
  • La Méthodologie pour rédiger les documents de financement dans l’écosystème du cinéma français.

Classe virtuelle 2 (2h) : les guichets de financement

  • Les guichets publics
  • Les acteurs privés
  • Notions sur le CNC ; le crédit d’impôts
  • Interpréter l’influence des guichets de financement sur la production et l’orientation artistique
  • A partir d’un budget, proposer un financement cohérent autour de la connaissance acquises des différents guichets publics, privés, des canaux de diffusion et de distribution
  • Monter un dossier de demande de financement
  • Identifier la dimension internationale d’un projet : partenaires et financements.

Classe virtuelle 3 (2h) : composition du dossier de production

  • Objectifs et contenu du dossier de production complet ;
  • Les documents préparatoires nécessaires : éléments artistiques, budget, devis de prestataires, copies des contrats artistiques et techniques, etc. ;
  • Notions sur le fonctionnement des bureaux d’accueil de tournage ;
  • Conseils et bonnes pratiques pour réunir tous les documents et composer un dossier de production complet en fonction du partenaire sollicité.

Classe virtuelle 4 (2h) : rédaction du dossier de production

  • Les erreurs à éviter
  • Conseils et bonnes pratiques pour rédiger un dossier de production de qualité, la note de production
  • Au-delà du dossier, la part active du producteur pour financer son projet (réseaux, forums)
  • Le développement : repérer les projets intéressants, approcher scénaristes ou réalisateurs
  • L’établissement d’une ligne éditoriale pour une société de production.

Regroupement en présentiel sur le campus de 3iS Paris-Ouest (7h) : cas d’étude

  • Cas d’étude : étude d’un projet réel, visionnage du film et étude du dossier complet
  • Echange sur les projets des apprenants
  • Début du travail d’évaluation : 2nd cas d’étude.

Classe virtuelle 5 (2h) : conclusion

  • Correction des travaux et feedback
  • Echange sur les projets des apprenants
  • Retour sur le module et perspectives d’approfondissement.

Etude de cas : rédaction d’un dossier de demande de subvention pour un opérateur public ou privé.

Attestation de stage.

Vous pouvez suivre les autres modules du parcours mastère 2 en production audiovisuelle / cinéma de 3iS.

  • La formation sera assurée par Jeanne Ezvan (Apaches Film).
  • Formation en blended learning, conjuguant présentiel et distanciel ; théorie, études de cas, échange avec la formatrice, évaluation sur étude de cas.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !

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