Formation Créer une société dans l'audiovisuel ou le cinéma
La formation « Créer une société dans l’audiovisuel ou le cinéma » aborde les grandes étapes de la création d’une société de production ; depuis l’écriture de statuts et le choix de la structure, jusqu’aux formalité administratives, en passant par l’évolution de la législation, c’est toute la démarche entrepreneuriale qui est abordée avec les spécificités de l’audiovisuel et du cinéma. La démarche stratégique et le positionnement et la ligne éditoriale sont également étudiés.
- Identifier les structures juridiques des entreprises, ainsi que leurs caractéristiques
- Appliquer les étapes de la création d’une entreprise, depuis la rédaction de ses statuts jusqu’à la fin de sa 1e année d’existence ; lister les formalités administratives
- Engager et payer des salariés ; expliquer leur droits et obligations, ainsi que les droits et obligations de l’employeur ; décrire le rôle de l'URSSAF, et les obligations fiscales et légales
- Travailler avec un expert-comptable ; en comprendre le rôle et l’activité
- Elaborer la Stratégie SEO et définir la ligne éditoriale d’une société de production.
Prérequis
- Niveau 6 en production audiovisuelle / cinéma
- Ou expérience d’au moins 1 an à temps complet en tant que professionnel de la production audiovisuelle / cinéma.
Public cible
- Assistants de production, chargés de production, professionnels de l’audiovisuel ou du cinéma ayant de solides compétences en production et souhaitant évoluer professionnellement
- Etudiants justifiant d’un niveau 6 en production audiovisuelle / cinéma
- Demandeurs d’emploi ou professionnels d’autres secteurs souhaitant s’engager dans une reconversion professionnelle.
900 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).
15 heures
4 classes virtuelles de 2h, 1 journée de regroupement de 7h.
Choisissez votre centre
Paris
Classes virtuelles les 8 13 16 22 janvier et 11 février 2026.
Regroupement le 31 janvier 2026.
PROGRAMME
Formes juridiques
- SAS, SA, SARL, EURL, association et auto-entreprise
- Le statut de chef d’entreprise
- La domiciliation
- La rédaction des statuts
- La définition de l’activité et le code APE
- Le pacte d’actionnaire.
Formalités administratives
- L’immatriculation
- Le rôle de l’INPI
- Le rôle de la chambre de commerce
- Le rôle de l’expert-comptable
- L’ouverture du compte bancaire et de l’assurance.
Salarier
- L’URSSAF
- Charges et cotisations sociales
- Le risque du travail dissimulé
- Les différents contrats et obligations.
Stratégie SEO et ligne éditoriale
- Analyser les lignes éditoriales des sociétés de production, des chaînes de télévision et émissions.
- Se positionner dans un marché concurrentiel
- Etude de marché et opportunités
- Modèles de financement, leviers de croissance et stratégie à moyen / long terme.
modalités d'évaluation
Questionnaire de validation en fin de formation.
Validation
Attestation de stage.
SUITE DE PARCOURS
Vous pouvez suivre les autres modules du parcours mastère 2 en production audiovisuelle / cinéma de 3iS.
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
- Formation en blended learning, conjuguant présentiel et distanciel ; théorie, études de cas, échange avec la formatrice, évaluation sur étude de cas
- La formation sera assurée par Nathanaël Friloux, (Guindala Production).
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !