Formation Brand content et publicité, produire et faire financer
La formation « Brand content et publicité, produire et faire financer » est consacrée aux spécificités de la production du brand content : les formats, les enjeux économiques et stratégiques, les nouvelles méthodes de production et les outils indispensables de production authentique.
- Définir brand content et publicité
- Identifier les spécificités de la production de brand content
- Etablir une stratégie de financement
- Garantir la viabilité juridique d’un projet
- Constituer le dossier de production, contenant le devis.
Prérequis
- Niveau 6 en production audiovisuelle / cinéma
- Ou expérience d’au moins 1 an à temps complet en tant que professionnel de la production audiovisuelle / cinéma
Public cible
- Assistants de production, chargés de production, professionnels de l’audiovisuel ou du cinéma ayant de solides compétences en production et souhaitant évoluer professionnellement
- Etudiants justifiant d’un niveau 6 en production audiovisuelle / cinéma
- Demandeurs d’emploi ou professionnels d’autres secteurs souhaitant s’engager dans une reconversion professionnelle.
1020 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).
17 heures
5 classes virtuelles de 2h, 1 journée de regroupement de 7h.
Choisissez votre centre
Paris
Classes virtuelles le 22 et 30 avril, les 5 et 11 mai, le 2 juin 2026.
Regroupement le 22 mai 2026.
PROGRAMME
Classe virtuelle 1 (2h) : comprendre le brand content et son impact
- Définir le brand content : entre publicité, storytelling et contenu éditorial
- Appréhender l’impact du digital sur la production de contenu
- Analyser l’évolution historique du brand content et son positionnement dans la communication
- Identifier les tendances actuelles et les nouveaux formats digitaux.
Classe virtuelle 2 (2h) : produire du brand content
- Maîtriser les étapes de conception et de production d’un contenu de marque
- Comprendre les formats et leur adéquation avec les plateformes (vidéos courtes, contenus immersifs, live streaming)
- S’approprier les outils de production agiles et adaptés aux budgets du brand content
- Organiser la production : pré-production, tournage et post-production.
Classe virtuelle 3 (2h) : stratégie et financement du brand content
- Identifier les marques, agences et plateformes comme acteurs clés du brand content
- Comprendre les modèles économiques et les logiques de cofinancement
- Développer une offre attractive et construire une proposition commerciale efficace
- Se positionner sur le marché et trouver ses clients.
Classe virtuelle 4 (2h) : juridique et conformité
- Droits d’auteur et exploitation des contenus
- Gestion des droits musicaux et des archives
- Conformité RGPD et protection des données.
Regroupement en présentiel sur le campus de 3iS Paris-Ouest (7h) : étude de cas et mise en pratique
- Analyse d’une campagne réussie (Nike, Red Bull, Patagonia…)
- Élaboration d’une proposition de contenu multiplateforme
- Construction d’un devis et gestion budgétaire
- Simulation de pitch et validation client.
Classe virtuelle 5 (2h) : anticiper les mutations et les nouveaux acteurs et métiers
- Les influenceurs, youtubeurs et leurs relations aux marques
- Les nouveaux métiers : concepteur de contenus via IA, les movie-makers
- Imaginer l’évolution organique des contenus de brand content à travers les différentes plateformes
- Correction des évaluations
- Retour sur le module et perspectives d’approfondissement.
modalités d'évaluation
Elaborer un projet de brand content pour une marque fictive ou réelle ; en réaliser le devis et dossier de production, le présenter à l’oral.
Validation
Attestation de stage.
SUITE DE PARCOURS
Vous pouvez suivre les autres modules du parcours mastère 2 en production audiovisuelle / cinéma de 3iS.
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
- Formation en blended learning, conjuguant présentiel et distanciel ; théorie, études de cas, échange avec le formateur, évaluation sur étude de cas
- La formation sera assurée par Jérémy Marc (UKPROD), producteur.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !