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Organiser la pré-production d’un projet audiovisuel ou cinématographique

Chargé.e de Production

Session sur Lyon le 22/01/2024 en Présentiel.

4 725 €
Financement sur-mesure possible selon profil, formation éligible au CPF, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).

189 heures

Organiser la pré-production d’un projet audiovisuel ou cinématographique

Organiser la pré-production d'un projet audiovisuel ou cinématographique

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INTRODUCTION

La formation « Chargé.e de production : Organiser la pré-production d’un projet audiovisuel ou cinématographique » vise à vous permettre de planifier, organiser et coordonner toutes les étapes de la production audiovisuelle ou cinématographique.

Vous serez capables de gérer efficacement toutes les étapes de la production audiovisuelle ou cinématographique, en veillant à ce que le projet respecte les normes de qualité artistique et technique attendues, tout en étant livré dans les délais et le budget impartis.

Organiser la pré-production d'un projet audiovisuel ou cinématographique

Pré-requis

Maîtrise de l’environnement informatique impérative (PC/Mac).

Appétence pour l’organisation d’un projet audiovisuel.

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*Sous réserve d’éligibilité au CPF

Formation éligible au CPF

DESCRIPTION

PUBLIC

  • Salarié.e.s d’entreprise dans le domaine de la production ou les métiers de l’audiovisuel ou ayant un désir d’évoluer – de monter en compétence sur l’organisation technique et artistique d’un projet.

 

  • Indépendant.es, intermittent.es du spectacle de l’audiovisuel souhaitant développer des compétences en l’organisation technique et artistique d’un projet.

 

  • Jeune diplômé.e d’un BAC +2 , avec des connaissances techniques et artistiques dans le secteur audiovisuel ou cinématographique souhaitant se tourner vers la production audiovisuelle.

OBJECTIFS

  • Savoir identifier le cadre et les spécificités d’un projet en garantissant le respect des intentions techniques et artistiques du réalisateur ;
  • Maîtriser la gestion des équipements et fournitures d’un projet ;
  • Maîtriser la gestion des décors, costumes et accessoires d’un projet ;
  • Maîtriser le recrutement de l’équipe technique et artistique en veillant à une démarche inclusive ;
  • Maîtriser la gestion logistique et les autorisations d’un projet ;
  • Connaître les supports de diffusion : suivi technique et réglementation, d’un projet.

PROGRAMME

Mise à jour le mardi 11 juillet 2023 à 02:58

MAÎTRISER LES MISSIONS CLES DU CHARGÉ ET DU DIRECTEUR DE PRODUCTION POUR DES PROJETS CINÉMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELS RÉUSSIS – 35h

 

  • Connaître les différentes missions du chargé de production et du directeur de production ;
  • Savoir identifier le cadre et les spécificités du projet et des demandes du réalisateur d’un projet audiovisuel ou cinématographique ;
  • Savoir analyser un document fourni par le producteur (synopsis, scénario, note d’intention, etc.) et identifier les éléments clés du projet (personnages, lieux, époque, genre, etc.) ;
  • Connaître les différentes techniques de mise en scène (cadrages, mouvements de caméra, éclairage, etc.) et être capable d’identifier les besoins de mise en scène en fonction des éléments clés identifiés dans le document fourni ;
  • Savoir garantir le respect des intentions techniques et artistiques du réalisateur en mettant en place des méthodes adéquates ;
  • Être capable de présenter les résultats de l’analyse et des besoins de mise en scène au réalisateur et au producteur, et d’ajuster les choix techniques en fonction des retours obtenus.

 

 

MAÎTRISER LA GESTION LOGISTIQUE D’UN PROJET CINÉMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUEL – 35h

  • Comprendre les différentes catégories d’équipements techniques utilisés dans la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique ;
  • Maîtriser les caractéristiques techniques de base de ces équipements, telles que les formats vidéo, les résolutions, la sensibilité ISO, etc. ;
  • Savoir évaluer les besoins techniques d’un projet en fonction des demandes du réalisateur et des spécificités du projet, notamment en matière d’image, de son, d’éclairage et de machinerie ;
  • Être en mesure de collaborer avec les chefs de poste concernés pour identifier les équipements nécessaires pour chaque poste technique ;
  • Comprendre les contraintes budgétaires et temporelles liées à la sélection et à la location des équipements.
  • Savoir évaluer les besoins en équipements pour la post-production, tels que les ordinateurs et les logiciels de montage.

 

 

MAÎTRISER LES BESOINS EN DECORS ET HMC D’UN PROJET CINÉMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUEL – 21h 

 

  • Connaître les différents types de décors, costumes et accessoires utilisés dans l’audiovisuel et le cinéma ;
  • Savoir collaborer avec les chefs de poste et les équipes artistiques pour évaluer les besoins en décors, costumes et accessoires en fonction des spécificités du projet et des demandes du réalisateur ;
  • Savoir repérer, négocier et obtenir les autorisations pour les décors en naturel.

 

 

MAÎTRISER LE RECRUTEMENT DES ÉQUIPES D’UN PROJET CINÉMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUEL DANS UNE DÉMARCHE INCLUSIVE – 21h 

 

  • Connaître les différentes conventions collectives ;
  • Maîtriser les techniques de recrutement et les démarches administratives ;
  • Connaître la réglementation liée au profil en situation de handicap et la réflexion sur la parité.

 

 

OPTIMISER L’ORGANISATION D’UN PROJET AUDIOVISUEL OU CINÉMATOGRAPHIQUE DANS UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE – 21h 

 

  • Acquérir les compétences nécessaires pour évaluer les besoins logistiques et les organiser de manière optimale pour un tournage audiovisuel ou cinématographique ;
  • Comprendre les enjeux de l’éco production et être capable d’optimiser les solutions logistiques dans une
    démarche de développement durable.

 

 

MAÎTRISER LE SUIVI TECHNIQUE ET LA DIFFUSION D’UN PROJET AUDIOVISUEL OU CINÉMATOGRAPHIQUE – 21h 

 

  • Connaître les différents supports de diffusion en audiovisuel et cinéma, leurs normes techniques et savoir préparer les fichiers de diffusion ;
  • Savoir assurer le suivi technique de la diffusion, de la préparation des fichiers à la projection en salle, identifier et résoudre les problèmes techniques pouvant survenir lors de la diffusion, et assurer la qualité technique de la diffusion dans le respect des normes en vigueur ;
  • Identifier les diffuseurs potentiels en France et à l’étranger, connaître la réglementation en matière de diffusion audiovisuelle et cinématographique en France et à l’étranger, et respecter les normes en matière de protection des œuvres et de droits d’auteur.

 

 

METTRE EN PRATIQUE : PRÉPARER LE DOSSIER TECHNIQUE – 35h 

 

  • A partir d’un cahier des charges et en vue d’un tournage d’un court métrage ou d’une série :
    • Définir le cadre du projet ;
    • Constituer les équipes ;
    • Réserver le matériel ;
    • Réaliser le dépouillement et les démarches pour obtenir les autorisations de tournage.

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis à chaque fin de modules.

 

Examen final composé d’une présentation devant jury d’un dossier de production et d’un entretien professionnel.

validation

Cette formation vous délivre le certificat « Organisation technique et artistique d’un projet audiovisuel ou cinématographique » du titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » Niveau 6 inscrit au RNCP – France Compétences.

 

Vous pouvez accéder au titre par capitalisation des blocs de compétences.

Suite de parcours et VAE
(Validation des Acquis de l’Expérience ) 

Le diplôme « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » Niveau 6 est accessible par la VAE. Lorsqu’on souhaite obtenir un diplôme, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme ou de faire valider vos acquis par l’expérience (VAE) : découvrez-les !

Méthodes mobilisées & Encadrement

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.

Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en production et en techniques audiovisuelles ou cinématographiques.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite 

N’hésitez pas à nous contacter !

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