MAÎTRISER LES MISSIONS CLES DU CHARGÉ ET DU DIRECTEUR DE PRODUCTION POUR DES PROJETS CINÉMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELS RÉUSSIS – 35h
- Connaître les différentes missions du chargé de production et du directeur de production ;
- Savoir identifier le cadre et les spécificités du projet et des demandes du réalisateur d’un projet audiovisuel ou cinématographique ;
- Savoir analyser un document fourni par le producteur (synopsis, scénario, note d’intention, etc.) et identifier les éléments clés du projet (personnages, lieux, époque, genre, etc.) ;
- Connaître les différentes techniques de mise en scène (cadrages, mouvements de caméra, éclairage, etc.) et être capable d’identifier les besoins de mise en scène en fonction des éléments clés identifiés dans le document fourni ;
- Savoir garantir le respect des intentions techniques et artistiques du réalisateur en mettant en place des méthodes adéquates ;
- Être capable de présenter les résultats de l’analyse et des besoins de mise en scène au réalisateur et au producteur, et d’ajuster les choix techniques en fonction des retours obtenus.
MAÎTRISER LA GESTION LOGISTIQUE D’UN PROJET CINÉMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUEL – 35h
- Comprendre les différentes catégories d’équipements techniques utilisés dans la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique ;
- Maîtriser les caractéristiques techniques de base de ces équipements, telles que les formats vidéo, les résolutions, la sensibilité ISO, etc. ;
- Savoir évaluer les besoins techniques d’un projet en fonction des demandes du réalisateur et des spécificités du projet, notamment en matière d’image, de son, d’éclairage et de machinerie ;
- Être en mesure de collaborer avec les chefs de poste concernés pour identifier les équipements nécessaires pour chaque poste technique ;
- Comprendre les contraintes budgétaires et temporelles liées à la sélection et à la location des équipements.
- Savoir évaluer les besoins en équipements pour la post-production, tels que les ordinateurs et les logiciels de montage.
MAÎTRISER LES BESOINS EN DECORS ET HMC D’UN PROJET CINÉMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUEL – 21h
- Connaître les différents types de décors, costumes et accessoires utilisés dans l’audiovisuel et le cinéma ;
- Savoir collaborer avec les chefs de poste et les équipes artistiques pour évaluer les besoins en décors, costumes et accessoires en fonction des spécificités du projet et des demandes du réalisateur ;
- Savoir repérer, négocier et obtenir les autorisations pour les décors en naturel.
MAÎTRISER LE RECRUTEMENT DES ÉQUIPES D’UN PROJET CINÉMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUEL DANS UNE DÉMARCHE INCLUSIVE – 21h
- Connaître les différentes conventions collectives ;
- Maîtriser les techniques de recrutement et les démarches administratives ;
- Connaître la réglementation liée au profil en situation de handicap et la réflexion sur la parité.
OPTIMISER L’ORGANISATION D’UN PROJET AUDIOVISUEL OU CINÉMATOGRAPHIQUE DANS UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE – 21h
- Acquérir les compétences nécessaires pour évaluer les besoins logistiques et les organiser de manière optimale pour un tournage audiovisuel ou cinématographique ;
- Comprendre les enjeux de l’éco production et être capable d’optimiser les solutions logistiques dans une
démarche de développement durable.
MAÎTRISER LE SUIVI TECHNIQUE ET LA DIFFUSION D’UN PROJET AUDIOVISUEL OU CINÉMATOGRAPHIQUE – 21h
- Connaître les différents supports de diffusion en audiovisuel et cinéma, leurs normes techniques et savoir préparer les fichiers de diffusion ;
- Savoir assurer le suivi technique de la diffusion, de la préparation des fichiers à la projection en salle, identifier et résoudre les problèmes techniques pouvant survenir lors de la diffusion, et assurer la qualité technique de la diffusion dans le respect des normes en vigueur ;
- Identifier les diffuseurs potentiels en France et à l’étranger, connaître la réglementation en matière de diffusion audiovisuelle et cinématographique en France et à l’étranger, et respecter les normes en matière de protection des œuvres et de droits d’auteur.
METTRE EN PRATIQUE : PRÉPARER LE DOSSIER TECHNIQUE – 35h
- A partir d’un cahier des charges et en vue d’un tournage d’un court métrage ou d’une série :
-
- Définir le cadre du projet ;
- Constituer les équipes ;
- Réserver le matériel ;
- Réaliser le dépouillement et les démarches pour obtenir les autorisations de tournage.