Les fondamentaux de la communication visuelle
La formation “Les fondamentaux de la communication visuelle” offre aux apprenants une compréhension des bases du design graphique, en explorant l’histoire, les principes fondamentaux (composition, typographie, couleur) et les outils techniques (logiciels, croquis, chaîne graphique). Elle leur permet de développer leur sens de l’analyse et de la critique afin d’améliorer des projets graphiques. Enfin, elle favorise la créativité et l’autonomie grâce à des méthodologies de veille leur donnant les clés pour évoluer dans le domaine du graphisme.
- Identifier les influences historiques, les principes de composition, la symbolique des couleurs et la psychologie de la forme
- Utiliser les logiciels graphiques, créer des croquis d’intention et respecter les règles typographiques
- Évaluer les spécificités des formats de communication (print, numérique, packaging) et les contraintes de la chaîne graphique
- Critiquer la pertinence des choix visuels et proposer des axes d’amélioration
- Adopter des méthodologies de veille pour nourrir inspiration et compétences
Public visé
- Responsables marketing et communication cherchant à mieux collaborer avec des créatifs
- Étudiants ou débutants en graphisme voulant maîtriser les bases
- Personnes en reconversion vers les métiers du design graphique
- Passionnés de graphisme souhaitant développer des projets personnels
Pré-requis
Appétence pour le graphisme, la communication visuelle
560 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).
2 jours
(14 heures)
Choisissez votre centre
Lyon
PROGRAMME
JOUR 1
L’HISTORIQUE & LES TENDANCES
- L’Influence & l’héritage du passé
- Les écoles référentes
- La perception liée aux différents pays
L’INTERPRETATION HUMAINE
- Les formes primitives
- La psychologie de la forme
LA COMPOSITION
- Le nombre d’or
- La règle des tiers
- Le rôle des blancs
- Les sens de lecture
- Les bases de la mise en page
LES SOURCES D’INSPIRATIONS
- La culture graphique
- La planche de tendances
LA CHAINE GRAPHIQUE
- La conception
- La composition
- Le prépresse
- L’impression
- La finition
- La distribution
LE RÔLE DE LA COULEUR
- La symbolique
- La perception humaine
- Les modes colorimétriques
- Les associations
JOUR 2
LES OUTILS & SUPPORTS
- Le croquis d’intention
- Les logiciels graphiques
- Les formats de fichiers
- L’IA
LES DIFFERENTS « OBJETS » DE COMMUNICATION
- Les supports indispensables en entreprise (cartes de visites, papier à en-tête,…)
- Les supports d’édition
- Les packaging & décors objets
- La publicité sur les lieux de vente (PLV)
- La signalétique
LA GESTION TYPOGRAPHIQUE
- Le classement des polices
- Le choix de famille & style
- Les règles typographiques
- Les particularités du numérique
L’IMPRESSION OU DIFFUSION
- Le rôle du prépresse
- Les contraintes de façonnage
- Les contraintes du web
LE BRIEF CLIENT
- La traduction de la demande
- Le cahier des charges
- La charte graphique
- Les déclinaisons
LES DIFFERENTES VEILLES
- La veille artistique
- La veille graphique
- La veille technologique
- Les outils et la méthodologie
ATELIER INDIVIDUEL/COLLECTIF
- Analyse d’études de cas
- Croquis d’intention à partir d’un brief
- Evaluation & perspectives d’approfondissement
Évaluation et validation
- Evaluation QCM
- Attestation de stage
SUITE DE PARCOURS
- Cette formation est un module qui compose le titre “Designer graphique multimédia” finançable au CPF.
- Vous souhaitez aller plus loin dans la maitrise de la communication visuelle ? Découvrez également nos modules :
- “Créer un projet graphique écoresponsable”
- “Concevoir les supports pour l’évènementiel”
- “Expérimenter le processus créatif”
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
- Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.
La formation sera assurée par un.e formateur.rice expert.e en Design Graphique.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !