Les fondamentaux de la communication visuelle
La formation “Les fondamentaux de la communication visuelle” offre aux apprenants une compréhension des bases du design graphique, en explorant l’histoire, les principes fondamentaux (composition, typographie, couleur) et les outils techniques (logiciels, croquis, chaîne graphique). Elle leur permet de développer leur sens de l’analyse et de la critique afin d’améliorer des projets graphiques. Enfin, elle favorise la créativité et l’autonomie grâce à des méthodologies de veille leur donnant les clés pour évoluer dans le domaine du graphisme.
- Identifier les influences historiques, les principes de composition, la symbolique des couleurs et la psychologie de la forme
- Évaluer les spécificités des formats de communication (print, numérique) et les contraintes de la chaîne graphique
- Créer des croquis d’intention
- Critiquer la pertinence des choix visuels et proposer des axes d’amélioration
- Adopter des méthodologies de veille pour nourrir inspiration et compétences
Public visé
- Responsables marketing et communication cherchant à mieux collaborer avec des créatifs
- Étudiants ou débutants en graphisme voulant maîtriser les bases
- Personnes en reconversion vers les métiers du design graphique
- Passionnés de graphisme souhaitant développer des projets personnels
Pré-requis
Appétence pour le graphisme, la communication visuelle
560 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).
2 jours
(14 heures)
Choisissez votre centre
Lyon
Session le 22/04/2025 en présentiel
PROGRAMME
JOUR 1
L’HISTORIQUE & LES TENDANCES
- L’Influence & l’héritage du passé
- Les écoles référentes
- La perception liée aux différents pays
L’INTERPRETATION HUMAINE
- Les formes primitives
- La psychologie de la forme
LA COMPOSITION
- Le nombre d’or
- La règle des tiers
- Le rôle des blancs
- Les sens de lecture
- Les bases de la mise en page
LES SOURCES D’INSPIRATIONS
- La culture graphique
- La planche de tendances
LA CHAINE GRAPHIQUE
- La conception
- La composition
- Le prépresse
- L’impression
- La finition
- La distribution
LE RÔLE DE LA COULEUR
- La symbolique
- La perception humaine
- Les modescolorimétriques
- Les associations
JOUR 2
LES OUTILS & SUPPORTS
- Le croquis d’intention
- Les logiciels graphiques
- Les formats de fichiers
- L’IA
LES DIFFERENTS « OBJETS » DE COMMUNICATION
- Les supports indispensables en entreprise (cartes de visites, papier à en-tête,…)
- Les supports d’édition
- Les packaging & décors objets
- La publicité sur les lieux de vente (PLV)
- La signalétique
LA GESTION TYPOGRAPHIQUE
- Le classement des polices
- Le choix de famille & style
- Les règles typographiques
- Les particularités du numérique
L’IMPRESSION OU DIFFUSION
- Le rôle du prépresse
- Les contraintes de façonnage
- Les contraintes du web
LE BRIEF CLIENT
- La traduction de la demande
- Le cahier des charges
- La charte graphique
- Les déclinaisons
LES DIFFERENTES VEILLES
- La veille artistique
- La veille graphique
- La veille technologique
- Les outils et la méthodologie
ATELIER INDIVIDUEL/COLLECTIF
- Analyse d’études de cas
- Croquis d’intention à partir d’un brief
- Evaluation & perspectives d’approfondissement
Évaluation et validation
- Evaluation QCM
- Attestation de stage
SUITE DE PARCOURS
- Cette formation est un module qui compose le titre “Designer graphique multimédia” finançable au CPF.
- Vous pouvez associer cette formation aux autres modules de notre parcours « Gestion de projet & processus créatif » qui délivre le certificat de compétences « Gérer et coordonner des projets de communication visuelle » du titre professionnel « Graphiste », RNCP 39532, délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion et enregistré le 03/09/2024 par France Compétences. Cette formation est éligible au CPF
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
Alternance entre théorie et échanges.
Formation en présentiel, distanciel nous consulter
La formation sera assurée par un. formateur ou une formatrice expert.e en Design Graphique et communication visuelle.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !