Graphisme retail écoresponsable
La formation « Graphisme Retail écoresponsable » permet aux participants de développer une double compétence : d’une part, maîtriser les techniques de conception graphique spécifiques au secteur du retail (PLV, signalétique et packaging), et d’autre part, intégrer des pratiques écoresponsables dans leurs projets. Ils apprendront à analyser les enjeux environnementaux, à choisir des matériaux durables, à réduire l’impact écologique des supports graphiques, et à optimiser leurs créations pour répondre aux contraintes budgétaires et environnementales. Enfin, ils acquerront une méthodologie collaborative pour répondre efficacement aux besoins des clients tout en adoptant une démarche durable.
- Appréhender les enjeux environnementaux dans le secteur de la communication visuelle
- Connaître et utiliser les matériaux écoresponsables
- Développer une méthodologie pour concevoir les supports de communication du retail
- Concevoir packaging, décor produit, PLV et signalétiques.
Public visé
- Professionnels des métiers de la communication visuelle, souhaitant acquérir des compétences dans le domaine du retail et en éco responsabilité
- Demandeurs d’emplois maitrisant la suite adobe et voulant augmenter leur employabilité en s’ouvrant à la production de signalétiques, PLV, Packaging, essentiels dans le retail.
- Etudiants ou jeunes diplômés souhaitant développer ou perfectionner des compétences dans le domaine du graphisme appliqué au retail.
Pré-requis
- Maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign dans les compétences équivalentes telles que décrites dans la fiche formation « création visuelle avec Adobe »
- Connaissances de l’outil informatique et de son environnement ( PC/Mac).
PROGRAMME
JOUR 1
ÉCORESPONSABILITE DANS LE GRAPHISME
- Les enjeux environnementaux dans le secteur graphique
- Les cycles de vie des supports graphiques (impression, numérique, packaging)
- Les matériaux écoresponsables (papiers recyclés, encres végétales, impact du numérique)
- Principes de minimalisme graphique et sobriété numérique
GRAPHISME RETAIL EN PRATIQUE
- Définition du rôle de la PLV, signalétique et packaging dans le point de vente
- Analyse du positionnement sur le marché, des cibles et des concurrents
- Listing des supports graphiques nécessaires
- Introduction au brief client et à la conception d’un cahier des charges
- atelier d’idéation & conception d’une planche de tendances
JOUR 2
METHODOLOGIE ET OUTILS
- Outils de création graphique (Illustrator, Photoshop, etc.)
- Méthodologie et principes de composition graphique
- Contraintes budgétaires et de fabrication
- Atelier de réalisation des différentes composantes (Logo, picto…)
JOUR 3
PACKAGING ET DECOR PRODUIT
- Rôle du packaging et du décor produit
- Compréhension des couleurs en tons directs (Pantone) pour réduire les déchets d’impression.
- Atelier pratique :
- Réalisation du Packaging et des déclinaisons
- Réalisation du marquage et/ou habillage produit
- Gestion de l’impression et de la diffusion
JOUR 4
PLV DURABLE
- Le rôle d’une PLV et les différents types
- Analyser les contraintes (Gestion grand format…)
- Atelier Pratique :
- Conception de PLV et intégration d’option écoresponsables
- Implémentation virtuelle (Mockup)
SIGNALÉTIQUE DURABLE
- Le rôle d’une signalétique et les différents composants (signes, pictos, textes,…)
- Analyser les contraintes (lisibilité, symbolique,…)
- Analyser les conditions environnementales (intérieur, extérieur)
- Bases de guidage (autorisations, recommandations, interdictions,..) et implantation virtuelle
- Atelier Pratique :
- Conception de signalétique et déclinaisons
- Implémentation virtuelle (Mockup)
JOUR 5
PRESENTATION DES LIVRABLES
- Présentation des pistes de création :
- Packaging, PLV et signalétique
- Justification des choix graphiques (formes, couleurs, typographies)
- Groupe de discussion :
- Retours des stagiaires et formateur
- Proposition de corrections et améliorations
FINALISATION ET SYNTHESE
- Ajustements finaux sur les supports graphiques
- Synthèse des apprentissages
Évaluation et validation
- Projet fil rouge tout au long du module et retour oral en fin de formation.
Attestation de stage.
SUITE DE PARCOURS
- Cette formation est un module qui compose le titre “Designer graphique multimédia” finançable au CPF.
- Vous pouvez associer cette formation aux autres modules de notre parcours « Charte Graphique, Motion Design & Vidéos avec Adobe », menant à la certification BC02 « Développer des solutions visuelles innovantes et multimédia» du titre professionnel « Graphiste », RNCP 39532, délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion et enregistré le 03/09/2024 par France Compétences. Cette formation est éligible au CPF.
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
- Alternance entre théorie, pratique et projet fil rouge.
- Formation en présentiel uniquement.
La formation sera assurée par un.e expert.e en graphisme et communication visuelle.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !
1400 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement OPCO possible (sous condition d’éligibilité).
5 jours
(35 heures)