Graphisme retail écoresponsable

Graphisme retail

La formation « Graphisme Retail écoresponsable » permet aux participants de développer une double compétence : d’une part, maîtriser les techniques de conception graphique spécifiques au secteur du retail (PLV, signalétique et packaging), et d’autre part, intégrer des pratiques écoresponsables dans leurs projets. Ils apprendront à analyser les enjeux environnementaux, à choisir des matériaux durables, à réduire l’impact écologique des supports graphiques, et à optimiser leurs créations pour répondre aux contraintes budgétaires et environnementales. Enfin, ils acquerront une méthodologie collaborative pour répondre efficacement aux besoins des clients tout en adoptant une démarche durable.

Public visé

  • Professionnels des métiers de la communication visuelle, souhaitant acquérir des compétences dans le domaine du retail et en éco responsabilité
  • Demandeurs d’emplois maitrisant la suite adobe et voulant augmenter leur employabilité en s’ouvrant à la production de signalétiques, PLV, Packaging, essentiels dans le retail.
  • Etudiants ou jeunes diplômés souhaitant développer ou perfectionner des compétences dans le domaine du graphisme appliqué au retail.

Pré-requis

  • Maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign dans les compétences équivalentes telles que décrites dans la fiche formation « création visuelle avec Adobe »
  • Connaissances de l’outil informatique et de son environnement ( PC/Mac).
PROGRAMME

JOUR 1

ÉCORESPONSABILITE DANS LE GRAPHISME

  • Les enjeux environnementaux dans le secteur graphique
  • Les cycles de vie des supports graphiques (impression, numérique, packaging)
  • Les matériaux écoresponsables (papiers recyclés, encres végétales, impact du numérique)
  • Principes de minimalisme graphique et sobriété numérique

GRAPHISME RETAIL EN PRATIQUE

  • Définition du rôle de la PLV, signalétique et packaging dans le point de vente
  • Analyse du positionnement sur le marché, des cibles et des concurrents
  • Listing des supports graphiques nécessaires
  • Introduction au brief client et à la conception d’un cahier des charges
  • atelier d’idéation & conception d’une planche de tendances

JOUR 2

METHODOLOGIE ET OUTILS

  • Outils de création graphique (Illustrator, Photoshop, etc.)
  • Méthodologie et principes de composition graphique
  • Contraintes budgétaires et de fabrication
  • Atelier de réalisation des différentes composantes (Logo, picto…)

JOUR 3

PACKAGING ET DECOR PRODUIT

  • Rôle du packaging et du décor produit
  • Compréhension des couleurs en tons directs (Pantone) pour réduire les déchets d’impression.
  • Atelier pratique :
  • Réalisation du Packaging et des déclinaisons
  • Réalisation du marquage et/ou habillage produit
  • Gestion de l’impression et de la diffusion

JOUR 4

PLV DURABLE

  • Le rôle d’une PLV et les différents types
  • Analyser les contraintes (Gestion grand format…)
  • Atelier Pratique :
  • Conception de PLV et intégration d’option écoresponsables
  • Implémentation virtuelle (Mockup)

SIGNALÉTIQUE DURABLE

  • Le rôle d’une signalétique et les différents composants (signes, pictos, textes,…)
  • Analyser les contraintes (lisibilité, symbolique,…)
  • Analyser les conditions environnementales (intérieur, extérieur)
  • Bases de guidage (autorisations, recommandations, interdictions,..) et implantation virtuelle
  • Atelier Pratique :
  • Conception de signalétique et déclinaisons
  • Implémentation virtuelle (Mockup)

JOUR 5

PRESENTATION DES LIVRABLES

  • Présentation des pistes de création :
  • Packaging, PLV et signalétique
  • Justification des choix graphiques (formes, couleurs, typographies)
  • Groupe de discussion :
  • Retours des stagiaires et formateur
  • Proposition de corrections et améliorations

FINALISATION ET SYNTHESE

  • Ajustements finaux sur les supports graphiques
  • Synthèse des apprentissages
  • Projet fil rouge tout au long du module et retour oral en fin de formation.
  • Attestation de stage. 

  • Cette formation est un module qui compose le titre “Designer graphique multimédia” finançable au CPF.
  • Vous pouvez associer cette formation aux autres modules de notre parcours « Charte Graphique, Motion Design & Vidéos avec Adobe », menant à la certification BC02 « Développer des solutions visuelles innovantes et multimédia» du titre professionnel « Graphiste », RNCP 39532, délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion et enregistré le 03/09/2024 par France Compétences. Cette formation est éligible au CPF.
  •  Alternance entre théorie, pratique et projet fil rouge.
  • Formation en présentiel uniquement.
  • La formation sera assurée par un.e expert.e en graphisme et communication visuelle.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !

1400 €

Financement sur-mesure possible selon profil, financement OPCO possible (sous condition d’éligibilité).

5 jours

(35 heures)

Choisissez votre centre

Lyon

Session du 23 au 27/06/2025 Présentiel.

Tarif

Nous contacter

Durée

Sur mesure

Choisissez votre centre