Communication visuelle : collaboration et gestion des conflits
La formation « communication visuelle : collaboration et gestion des conflits »
vise à renforcer les compétences des apprenants en collaboration, communication, et gestion des conflits dans des environnements professionnels. Il leur permet de développer des aptitudes essentielles pour travailler efficacement avec des parties prenantes variées (internes ou externes) et de gérer les situations complexes, telles que les conflits ou les imprévus, tout en maintenant une dynamique constructive.
Le module inclut des approches pratiques et méthodologiques : techniques de communication adaptées, principes de communication non-violente, gestion des tensions, ainsi que des stratégies de médiation.
- Collaborer en équipe et gérer des projets
- Gérer efficacement les relations avec les clients, prestataires et partenaires
- Développer des compétences en gestion de conflits et résolution d’imprévu
Public visé
- Professionnels travaillant en équipe (designers, chefs de projet, responsables marketing, etc.) dans des secteurs créatifs et collaboratifs
- Demandeurs d’emplois désireux de développer des compétences en gestion de conflits et de collaboration d’équipe dans le domaine de la communication visuelle et digitale
- Etudiants ou jeunes diplômés souhaitant développer des compétences interpersonnelles pour mieux s’intégrer dans des projets collaboratifs
Pré-requis
- Intérêt pour la gestion interpersonnelle et de projet
- Connaissances de l’outil informatique et de son environnement ( PC/Mac)
560 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement OPCO possible (sous condition d’éligibilité).
2 jours
(14 heures)
Choisissez votre centre
Lyon
Session le 26/05/2025 en présentiel
PROGRAMME
JOUR 1
CADRE ET ENJEUX DE LA COLLABORATION
- Définition et caractéristiques de la collaboration
- Identification, rôles et responsabilités des parties prenantes (chef de projet, équipe interne, externe, client)
TECHNIQUES DE COMMUNICATION
- Identifier les besoins, attentes et styles de communication des différents interlocuteurs.
- Les bases de la communication non-violente (CNV) : écoute active, reformulation, empathie.
- Mise en place de canaux de communication clairs (réunions, courriels, plateformes collaboratives)
- Typologies des imprévus : délais, modifications de dernière minute, problèmes techniques
METHODOLOGIES D’AJUSTEMENT
- Réévaluer le planning : techniques pour intégrer des marges de manœuvre.
- Redistribuer les tâches : gestion de l’équilibre de la charge de travail.
JOUR 2
LES BASES DE LA GESTION DE CONFLITS
- Identification des sources de tension : conflits d’intérêts, attentes divergentes, communication insuffisante
- Techniques de désamorçage : reformulation des besoins, recentrage sur les objectifs communs
STRATEGIES DE MEDIATION ET NEGOCIATION
- Préparation à une négociation : analyse des positions et recherche de compromis.
- Techniques de médiation : rester neutre, encourager la discussion constructive, cadrer les échanges.
JEU DE RÔLE
- Evaluation et retour sur le module
Évaluation et validation
Jeu de rôle
- Attestation de stage
SUITE DE PARCOURS
- Vous pouvez associer cette formation aux autres modules de notre parcours « Collaboration et gestion des conflits » fait partie du bloc de compétence « Gérer et coordonner des projets de communication visuelle » du titre professionnel « Graphiste », RNCP 39532, délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion et enregistré le 03/09/2024 par France Compétences. Cette formation est éligible au CPF
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
Alternance entre théorie, pratique, jeux de rôle
La formation sera assurée par un.e expert.e en communication et gestion de conflits
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !