Formation "Installation et calibrage d'un système de sonorisation Point-Source et Lina-Array"

Régisseur.se-général.e-du-spectacle

La formation en spectacle et événementiel « installation et calibrage d’un système de sonorisation Point Source et Line-Array » est consacrée au réglage d’un système de sonorisation dans un espace donné, de manière à optimiser la diffusion sonore. Après des exercices de simulation avec un outil de modélisation, une mise en oeuvre et son réglage à l’aide de Smaart sera effectuée.

Prérequis

  • Savoir installer un système de sonorisation numérique ou analogique, incluant console de retour et réseau DANTE ou avoir suivi le module sonorisation niveau 2.

Public cible

  • Professionnels du domaine technique du spectacle vivant et de l’évènementiel souhaitant acquérir des compétences avancées en régie Son
  • Demandeurs d’emplois ayant une expérience professionnelle ou associative du spectacle vivant désireux de s’orienter vers la régie Son
  • Etudiants ou jeunes diplômés des métiers culturels voulant parfaire leur parcours de formation avec des compétences techniques en régie Son.

1 890 €

Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité).

6 jours

(42 heures)

Choisissez votre centre

Lyon

Session du 20 janvier au 03 février 2026 en présentiel.

PROGRAMME

JOUR 1 : ACOUSTIQUE DES SALLES ET THEORIE DES SYSTEMES DE DIFFUSION

  • Théorie des systèmes de diffusion (points sources, line-array etc.)
  • Acoustique des salles (propagation d’une onde dans un milieu)
  • Correction acoustique d’une salle de spectacle (pendrillons)
  • Conception du système de sonorisation et placement des haut-parleurs
  • Combinaisons de haut-parleurs Full-range et de Subs, de façade et de rappels et réglages à la console (en temporalité et en bande passante)
  • Acoustique : l’appareil auditif (zone sensible, zone d’audibilité, psycho acoustique).

JOUR 2 : ARRAYCALC

  • Projet : implantation de Point Source
  • Construction des éléments architecturaux (Venue) et options d’utilisation
  • Création de sources sonores et observation de l’impact des éléments architecturaux
  • Création d’une version alternative avec Sub en Ligne
  • Exportation des 3D Plot
  • Création d’une version alternative avec enceinte de la série AL et Line Sub
  • Exercice d’optimisation individuelle
  • Projet d’un théâtre en plein air
  • Création d’une Venue
  • Implantation des Sources
  • Configuration des Sub en L/R et en Arc-Sub
  • Optimisation du système.

JOUR 3 : ARRAY PROCESSING

  • Mise en oeuvre de l’AP,
  • Observation de la balance tonale avec et sans AP.
  • Présentation du TM Array (implantation des Sub en Cluster pour diffusion à 360°)
  • Création de Venue, de Sources et optimisation du système pour théâtre avec balcon ; avec 2 balcons ;
  • Procédure d’alignement et de mise en phase des éléments du système dans ArrayCalc (Main – Sub – Frontfill – Rappels).

JOUR 4 : KIT POINT SOURCE + SUB D&B

  • Installation et présentation du kit D&B : Point Source, Sub, Amplis, Smaart, Arraycalc & R1V3
  • Configuration de Smaart.
  • Analyse des données récoltées et comparaison avec les documents techniques de D&B.
  • Simulation dans ArrayCalc & création de la télécommande R1V3.
  • Montage du kit Point source & sub ( d&b Q7 + QSub )
  • Présentation de la procédure de Mesure.
  • Mise en oeuvre de la procédure de mesure du système via Smaart.
  • Analyse des mesures & optimisation du kit via R1V3.
  • Ecoute de musique de référence.
  • Démontage et rangement.

JOUR 5 : OPTIMISATION D’UN KIT LIGNE SOURCE + SUB D&B (ARC SUB & CSA)

  • Installation du matériel
  • Mise en place console et stage Box (Protocol SLink SQ6 + DX 168)
  • Configuration de Smaart
  • Simulation dans ArrayCalc et création de la télécommande R1V3
  • Montage du kit Ligne Source et Sub (d&b Y8 + QSub Arc Sub set-up)
  • Présentation de la procédure de Mesure
  • Mise en oeuvre de la procédure de mesure du système via Smaart
  • Analyse des mesures et optimisation du kit via R1V3t
  • Ecoute de musique de référence
  • Démontage et rangement.

JOUR 6 : NUISANCE SONORE ET EXERCICE D’EVALUATION

  • Sensibilisation aux enjeux de nuisance sonore : législation, rôle et contenu de l’étude d’impact de nuisance sonore (EINS), notion d’émergence, rôle des limiteurs (normalisés ou non, par bande de fréquence ou non, en protection du public ou du voisinage)
  • Vérification des niveaux sonores au sonomètre
  • Ecoute de musiques test
  • Evaluation
  • Démontage.
  • Optimisation d’un système de sonorisation avec ArrayCalc ; réglage de la sonorisation à l’aide du logiciel Smaart.
  • Attestation de stage de formation.

Vous pouvez suivre les autres modules du parcours « Mettre en service et conduire la régie son d’un spectacle vivant ou d’un évènement », qui délivre le certificat de compétences BC04 du titre « Régisseur technique du spectacle et de l’évènementiel », niveau 5, RNCP 37 634 délivré par 3iS et enregistré le 31/05/2023 auprès de France Compétence. Cette formation est éligible au CPF.

  • Alternance d’apports théoriques, mises en application pratique.
  • Formation en présentiel uniquement : elle se déroulera sur un plateau technique de spectacle.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

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