Formation "Conception mise en place d'une Stratégie webmarketing" à Lyon

strategie-marketing

La formation en communication audiovisuelle et digitale « Stratégie webmarketing » permet aux participant.es d’acquérir une vision globale des leviers du marketing digital et des outils indispensables pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace. 

Ils et elles apprendront à auditer les dispositifs de communication, à définir des axes stratégiques, à choisir un nom de domaine pertinent, et à élaborer un calendrier éditorial pour planifier la production de contenus. 

Grâce à une approche alliant théorie et pratique, ils seront en mesure d’optimiser la présence en ligne d’une entreprise, d’améliorer son positionnement et d’ajuster leur stratégie en fonction des performances et des évolutions du marché.

Pré-requis

  • Maîtrise impérative de l’environnement informatique (PC/Mac) et de la navigation web.  

Public cible

  • Graphistes, Webdesigner, chargé.e de communication souhaitant développer des compétences en webmarketing
  • Demandeurs d’emplois voulant acquérir des compétences en stratégie webmarketing ou s’orienter dans les métiers du webmarketing
  • Etudiants, jeunes diplômé.es en graphisme ou communication souhaitant développer des compétences en webmarketing.

1 400 €

Financement sur-mesure possible selon profil, financement OPCO possible (sous condition d’éligibilité).

5 jours

(35 heures)

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Lyon

Session le 09/02/2026 en présentiel

Session le 15/07/2026 en présentiel

 

Tarif

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Durée

Sur mesure

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PROGRAMME

JOUR 1

INTRODUCTION

  • Présentation des objectifs et de la semaine de formation. 

POSITIONNER LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE

  • Identifier les cinq grands « marchés » de la communication 
  • Positionner et organiser un service communication 
  • Contexte concurrentiel, socioéconomique, culturel : outil PESTEL 
  • Forces et faiblesses de votre communication : analyse SWOT

AUDITER LES DISPOSITIFS DE COMMUNICATION DE L’ENTREPRISE

  • Recenser l’ensemble des ressources de communication
  • Évaluer l’efficacité des dispositifs et outils : ciblage, interactivité
  • Coupler les enquêtes qualitatives et quantitatives pour recenser les attentes et besoins des cibles
  • Élaborer le tableau des forces et des faiblesses

DETERMINER UN NOM DE DOMAINE PERTINENT POUR UNE MARQUE OU UNE ENTREPRISE

  • Comprendre l’importance d’un nom de domaine dans la stratégie webmarketing
  • Identifier les bonnes pratiques pour choisir un nom de domaine efficace
  • Vérifier la disponibilité et l’impact SEO d’un nom de domaine

JOUR 2

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Identifier le contexte, discerner les enjeux de l’entreprise et leur impact sur la communication 
  • Définir et formaliser une stratégie de communication globale 
  • Déterminer des axes de communication prioritaires 
  • Choisir un positionnement et définir un territoire d’image cohérent avec l’identité de l’entreprise 
  • Concevoir et formaliser un discours d’entreprise 
  • Bâtir une cartographie de l’ensemble de ses publics cibles

DÉFINIR SES AXES STRATÉGIQUES DE COMMUNICATION EN OBJECTIFS

  • Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles 
  • Différencier les enjeux entre la communication Print et Web 
  • Définir les objectifs opérationnels, les résultats attendus 
  • Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser
  • Choisir les actions de communication à mettre en œuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible 
  • Définir les indicateurs de réussite et les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs 
  • Définir les budgets de communication, établir le planning des actions et formaliser son plan de communication

JOUR 3

METTRE EN ŒUVRE SES OUTILS & ACTIONS DE COMMUNICATION

  • Panorama des outils web : site web, SEO, publicité en ligne, e-mailing.
  • Utilisation des réseaux sociaux (Tik Tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.).
  • Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation
  • Développer des relations presse et partenariats en ligne
  • Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété

ÉLABORATION D’UN CALENDRIER EDITORIAL POUR PLANIFIER LA PRODUCTION DE CONTENUS

  • Définition des objectifs et des thématiques de contenu
  • Organisation et répartition des publications sur différentes plateformes
  • Anticipation des temps forts et événements
  • Utilisation d’outils de planification : Trello, Google Calendar, Notion, etc.
  • Évaluation et ajustement du calendrier selon les performances et retours d’audience

JOUR 4

FAIRE ADHÉRER EN INTERNE

  • Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins et leviers 
  • Définir les moyens de communication à utiliser 
  • Susciter l’adhésion en interne pour assurer la mise en œuvre de la stratégie

ADAPTER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION AUX ÉVOLUTIONS DE CONTEXTE

  • Instaurer un audit régulier et évaluer pour savoir définir de nouvelles orientations 
  • Anticiper les risques potentiels dans l’exécution de la stratégie 
  • Tenir compte des changements internes et externes

MISE EN PRATIQUE : ÉTUDE DE CAS ET MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

  • Élaboration d’une stratégie webmarketing à partir d’un cahier des charges
  • Proposition d’un nom de domaine pertinent
  • Création d’un calendrier éditorial en cohérence avec la stratégie définie

JOUR 5

BILAN & ÉVALUATION

  • Évaluation sur la mise en situation 
  • Retours et échanges 
  • Perspectives d’approfondissement

Mise en situation professionnelle reconstituée : A partir d’un cahier des charges définir une stratégie WebMarketing

Attestation de stage

Vous pouvez suivre les autres modules du parcours “ Leadership & stratégie Web : Pilotage de projets digitaux », qui délivre le certificat de compétences BC02 « Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique » du titre professionnel « Concepteur Designer UI » – Niveau 6, RNCP 35 634, délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion et enregistré le 01/06/2021 par France Compétences. Cette formation est éligible au CPF

  • Alternance entre théorie et pratique basée sur des situations professionnelles reconstituées.
  • Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en webmarketing.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !

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