Formation "Community management : créer, développer et animer sa communauté" à Lyon
La formation en communication audiovisuelle et digitale « Community management : créer, développer & animer sa communauté” » permet aux participant.es de maîtriser les réseaux sociaux, d’animer et de fidéliser une communauté en ligne tout en optimisant la visibilité d’une marque ou d’une entreprise. Ils et elles apprendront à rédiger du contenu et à optimiser leurs publications pour le référencement SEO. Les participants découvriront également comment concevoir une page de vente et un tunnel de conversion, et gérer l’e-réputation d’une marque, notamment en cas de crise. Avec une approche pratique, ils et elles repartiront avec des compétences immédiatement applicables pour développer une présence digitale performante et générer de l’engagement.
- Élaborer une stratégie social media pour engager une communauté
- Rédiger du contenu web en tenant compte des cibles et du référencement SEO
- Développer une stratégie de conversion et de vente
- Gérer l’engagement et la réputation en ligne
- Savoir modérer et gérer les crises par le community management
- Savoir analyser les retours sur investissements.
Pré-requis
- Maîtrise d’un environnement informatique (PC/Mac) et de la navigation web.
Public cible
- Graphistes, Webdesigner, chargé de communication souhaitant développer des compétences en community management
- Demandeurs d’emplois voulant acquérir des compétences en community management ou s’orienter dans les métiers de la communication digitale
- Etudiants, jeunes diplômé.es en graphisme ou communication souhaitant développer des compétences en community management.
1 400 €
(formation éligible au CPF)
5 jours
(35 heures)
Choisissez votre centre
Lyon
PROGRAMME
JOUR 1
COMPRENDRE LE METIER DE COMMUNITY MANAGER
- Qu’est-ce qu’un Community Manager ? Missions et compétences.
- Utilisation des outils collaboratifs et des réseaux sociaux
- Techniques d’animation de communauté et gestion des interactions
- Codification et normes d’écriture pour le web
STRATEGIE SOCIAL MEDIA ET REDACTION DE CONTENU WEB
- Panorama des principaux réseaux sociaux : TikTok, Instagram, LinkedIn, X (ex-Twitter).
- Élaboration d’une stratégie social media
- Rédaction pour le web : storytelling, copywriting et SEO
JOUR 2
MAITRISER TIKTOK ET INSTAGRAM POUR LE COMMUNITY MANAGEMENT
- Présentation et usages spécifiques de TikTok et Instagram
- Fonctionnalités avancées : algorithmes, tendances et formats
- Stratégies de contenu adaptées aux plateformes visuelles
- Acquisition d’audience via le contenu engageant et les campagnes sponsorisées
- Notions de viralité et création de challenges interactifs
JOUR 3
CREER UNE PAGE DE VENTE ET CONCEVOIR UN TUNNEL DE CONVERSION
- Principes et structures d’une page de vente
- Création d’un entonnoir de conversion adapté aux réseaux sociaux
- Outils pour optimiser les performances et transformer les visiteurs en clients
- Stratégies de remarketing et fidélisation via le community management
- Intégration des réseaux sociaux dans une stratégie e-commerce
JOURS 4
GESTION DE CRISE ET ANALYSE DE PERFORMANCE
- Réagir efficacement en cas de bad buzz
- Gérer la transparence et la communication de crise
- Techniques pour maintenir une e-réputation solide
- Analyse des performances des actions mises en place (KPIs, reporting, A/B testing)
JOUR 5
EVALUATION & BILAN
- Mise en situation reconstituée à travers une étude de cas pratique
- Retour et échanges
- Perspectives d’approfondissement
Évaluation et validation
Evaluation à travers une mise en situation professionnelle reconstituée.
Attestation de stage
SUITE DE PARCOURS POSSIBLE
Vous pouvez suivre les autres modules du parcours « Leadership & stratégie Web : Pilotage de projets digitaux », qui délivre le certificat de compétences BC02 « Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique » du titre professionnel « Concepteur Designer UI » – Niveau 6, RNCP 35 634, délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion et enregistré le 01/06/2021 par France Compétences. Cette formation est éligible au CPF.
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
Alternance entre théorie et pratique basée sur des situations professionnelles reconstituées.
Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e formateur.rice expert.e en Community Management.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !