Formation "Community management : créer, développer et animer sa communauté" à Lyon

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La formation en communication audiovisuelle et digitale « Community management : créer, développer & animer sa communauté” » permet aux participant.es de maîtriser les réseaux sociaux, d’animer et de fidéliser une communauté en ligne tout en optimisant la visibilité d’une marque ou d’une entreprise. Ils et elles apprendront à rédiger du contenu et à optimiser leurs publications pour le référencement SEO. Les participants découvriront également comment concevoir une page de vente et un tunnel de conversion, et gérer l’e-réputation d’une marque, notamment en cas de crise. Avec une approche pratique, ils et elles repartiront avec des compétences immédiatement applicables pour développer une présence digitale performante et générer de l’engagement.

Pré-requis

  • Maîtrise d’un environnement informatique (PC/Mac) et de la navigation web.

Public cible

  • Graphistes, Webdesigner, chargé de communication souhaitant développer des compétences en community management  
  • Demandeurs d’emplois voulant acquérir des compétences en community management  ou s’orienter dans les métiers de la communication digitale
  • Etudiants, jeunes diplômé.es en graphisme ou communication souhaitant développer des compétences en community management.

1 400 €

(formation éligible au CPF)

5 jours

(35 heures)

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Lyon

Session le 02/06/2025 en présentiel

Session le 01/12/2025 en présentiel

Tarif

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Durée

-

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PROGRAMME

JOUR 1

COMPRENDRE LE METIER DE COMMUNITY MANAGER

  • Qu’est-ce qu’un Community Manager ? Missions et compétences.
  • Utilisation des outils collaboratifs et des réseaux sociaux
  • Techniques d’animation de communauté et gestion des interactions
  • Codification et normes d’écriture pour le web

STRATEGIE SOCIAL MEDIA ET REDACTION DE CONTENU WEB

  • Panorama des principaux réseaux sociaux : TikTok, Instagram, LinkedIn, X (ex-Twitter).
  • Élaboration d’une stratégie social media
  • Rédaction pour le web : storytelling, copywriting et SEO

JOUR 2

MAITRISER TIKTOK ET INSTAGRAM POUR LE COMMUNITY MANAGEMENT

  • Présentation et usages spécifiques de TikTok et Instagram
  • Fonctionnalités avancées : algorithmes, tendances et formats
  • Stratégies de contenu adaptées aux plateformes visuelles
  • Acquisition d’audience via le contenu engageant et les campagnes sponsorisées
  • Notions de viralité et création de challenges interactifs

JOUR 3

CREER UNE PAGE DE VENTE ET CONCEVOIR UN TUNNEL DE CONVERSION

  • Principes et structures d’une page de vente
  • Création d’un entonnoir de conversion adapté aux réseaux sociaux
  • Outils pour optimiser les performances et transformer les visiteurs en clients
  • Stratégies de remarketing et fidélisation via le community management
  • Intégration des réseaux sociaux dans une stratégie e-commerce

JOURS 4

GESTION DE CRISE ET ANALYSE DE PERFORMANCE

  • Réagir efficacement en cas de bad buzz
  • Gérer la transparence et la communication de crise
  • Techniques pour maintenir une e-réputation solide
  • Analyse des performances des actions mises en place (KPIs, reporting, A/B testing)

JOUR 5

EVALUATION & BILAN

  • Mise en situation reconstituée à travers une étude de cas pratique
  • Retour et échanges
  • Perspectives d’approfondissement

Evaluation à travers une mise en situation professionnelle reconstituée.

Attestation de stage

Vous pouvez suivre les autres modules du parcours « Leadership & stratégie Web : Pilotage de projets digitaux », qui délivre le certificat de compétences BC02 « Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique  » du titre professionnel « Concepteur Designer UI » – Niveau 6, RNCP 35 634, délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion et enregistré le 01/06/2021 par France Compétences. Cette formation est éligible au CPF.

Alternance entre théorie et pratique basée sur des situations professionnelles reconstituées.

Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e formateur.rice expert.e en Community Management.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !

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