Formation Produire et faire financer un documentaire ou un programme audiovisuel
La formation « Produire et faire financer un documentaire ou un programme audiovisuel » fait l’analyse de l’écosystème et des modes de financement de la télévision et de l’audiovisuel ; à la fin de celle-ci, les apprenants seront en mesure de concevoir un projet cohérent artistiquement, solide financièrement, et de le proposer au bon diffuseur. Sont abordées l’analyse de la ligne éditoriale des chaînes, les obligations du producteur (notamment en matière de droit d’auteurs), les guichets de financement, l’établissement du devis, les coproductions nationales et internationales, les genres, les coûts, les formats de documentaires et la livraison du PAD (prêt-à-diffuser). Formation très complète et de haut niveau, elle s’appuie sur un exposé théorique, des travaux pratiques et l’étude d’un cas réel, avec distribution du dossier de production authentique.
- Comprendre les lignes éditoriales des chaînes et choisir un sujet pertinent
- Identifier le diffuseur qui correspond à son projet
- Mettre en forme et compléter un dossier artistique (note d’intention producteur, synopsis, séquencier, devis, plan de financement) d’un projet de documentaire ou autre pour un diffuseur défini
- Maîtriser la chaîne de financement d’un projet audiovisuel
- Identifier ses partenaires dans l’environnement économique de l’audiovisuel
- Observer les obligations du producteur, les contrats et les rémunérations
- Appliquer le mécanisme du crédit d’impôt
- Etablir le devis
- Déposer des demandes d’aides et de financement nationaux et internationaux
- Organiser une coproduction, nationale ou internationale, en en respectant les obligations.
Prérequis
- Niveau 6 en production audiovisuelle / cinéma
- Ou expérience d’au moins 1 an à temps complet en tant que professionnel de la production audiovisuelle / cinéma
Public cible
- Assistants de production, chargés de production, professionnels de l’audiovisuel ou du cinéma ayant de solides compétences en production et souhaitant évoluer professionnellement
- Etudiants justifiant d’un niveau 6 en production audiovisuelle / cinéma
- Demandeurs d’emploi ou professionnels d’autres secteurs souhaitant s’engager dans une reconversion professionnelle.
1020 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).
17 heures
classes virtuelles de 2h, 1 journée de regroupement de 7h.
Choisissez votre centre
Paris
Classes virtuelles les 10 et 24 mars, 1er, 8 et 28 avril 2026.
Regroupement le 17 avril 2026.
PROGRAMME
Classe virtuelle 1 (2h) : écrire et vendre
- Ecosystème général de l’audiovisuel
- Construire un dossier de présentation efficace
- Identifier son diffuseur (panorama médiatique)
- Se préparer à pitcher son oeuvre
- Mesurer les relations entre les trois entités fondatrices du documentaire : réalisation, production, diffusion.
Classe virtuelle 2 (2h) : écrire et vendre
- Analyser les problèmes relatifs à la production de documentaires.
- Calibrer ses projets en fonction de ses perspectives économiques
- Informer sur les débouchés des oeuvres sur les différentes chaînes nationales comment vendre à une chaîne de TV)
- Identifier les partenaires qui s’inscrivent dans l’écosystème économique du documentaire.
Classe virtuelle 3 (2h) : financer et distribuer
- Identifier les mécanismes de financement et les différents types d’aides en France et à l’étranger
- Analyser les différents marchés extérieurs et les possibilités de coproductions internationales
- Comment hiérarchiser le dispositif financier (acquis, en cours, pressenti, gestion de trésorerie)
- Le crédit d’impôt audiovisuel
- Se préparer aux marchés (Mip, Sunny side, Fipadoc).
Classe virtuelle 4 (2h) : les obligations du producteur
- Les spécificités des métiers liés au documentaire
- Les obligations sociales du producteur en fonction de la nature du financement (salaires, DA,
Factures, règles du CNC) - Définir sa stratégie en fonction des caractéristiques du projet
- Comment analyser le risque financier (Droits, musique, Archives, garantie de bonne fin, assurance, suivi éditoriale du diffuseur, obligations économiques vis-à-vis du diffuseur/coproducteur).
Regroupement en présentiel sur le campus de 3iS Paris-Ouest (7h) : cas d’étude
- Cas d’étude : étude d’un projet réel, visionnage du film et étude du dossier complet
- Echange sur les projets des apprenants
- Début du travail d’évaluation : 2nd cas d’étude.
Classe virtuelle 5 (2h) : la fabrication
- Comment bâtir un plan de financement
- Faire un devis réel et prévisionnel – les enjeux du devis –
- Réaliser le planning de tournage et de livraison d’un documentaire
- Gérer la logistique et préparation
- Comprendre et maîtriser le dispositif réglementaire français en matière d’obligations de production audiovisuelle cinématographique des éditeurs de télévision et de vidéo à la demande et son contrôle
- Gérer les droits
- Livrer un documentaire (à propos des PAD)
- Correction des évaluations
- Retour sur le module et perspectives d’approfondissement.
modalités d'évaluation
En se basant sur un dossier artistique imposé, compléter le dossier de production ou de coproduction complet, présentable à un diffuseur, avec son dossier de financement et les différentes demandes de financement aux différents guichets dont le CNC.
Validation
Attestation de stage.
SUITE DE PARCOURS
Vous pouvez suivre les autres modules du parcours mastère 2 en production audiovisuelle / cinéma de 3iS.
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
- Formation en blended learning, conjuguant présentiel et distanciel ; théorie, études de cas, échange avec le formateur, évaluation sur étude de cas
- La formation sera assurée par Nathanaël Friloux (Guindala production), réalisateur et producteur (Terres de légendes, Cher plastique, une histoire d’amour toxique, etc.).
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !