Formation Initiation à la vente et à la distribution d’un produit audiovisuel

Initiation à la vente et à la distribution d’un produit audiovisuel

La formation « Initiation à la vente et à la distribution d’un produit audiovisuel » aborde les tâches du métier de distributeur et ce qui est attendu du producteur vis-à-vis de lui. Les spécificités des genres (documentaire, fiction, série etc.) ainsi que des canaux de diffusion (télévision, VOD, SVOD, AVOD etc.) sont balayées ; l’implication d’une co-production internationale est abordée ; en fin de module, les apprenants sont amenés à définir une stratégie de distribution (choix du distributeur et du diffuseur) en fonction du projet de film.

Prérequis

Public cible

900 €

Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).

15 heures

4 classes virtuelles de 2h, 1 journée de regroupement de 7h.

Choisissez votre centre

Paris

Classes virtuelles les 13 et 27 mai, les 4 et 18 juin 2026.

Regroupement le 13 juin 2026.

PROGRAMME

LE FONCTIONNEMENT DE LA DISTRIBUTION

  • Les canaux de distributions (télé, cinéma, nouveaux médias, VOD, SVOD, OTT, AVOD)
  • Le fonctionnement et l’importance des marchés du film
  • Elaborer une stratégie
  • Fonctionnement financier de la distribution
  • Spécificités du documentaire, du film de fiction, de la série.

LE CONTRAT DE DISTRIBUTION

  • Analyser un contrat de distribution.
  • Distribution en France et à l’Etranger.
  • La chaîne des droits (droits d’auteur) et le cadre législatif propre au secteur
  • Provisionner les droits de tous les éléments de la chaine des droits d’auteur (adaptation, scénario, musique …) ainsi que les droits liés, en s’appuyant la législation spécifique du secteur.

PROMOTION ET DIFFUSION

  • Identification des diffuseurs et des canaux de promotion ;
  • Préparation des éléments de promotion ;
  • Diffusion et promotion du projet ;
  • Inscrire et représenter le film en festival.

CO-PRODUCTION

  • Mener une négociation à l’international
  • S’adapter aux spécificités éditoriales
  • Identifier les contraintes liées aux diffuseurs (exclusivités)
  • Identifier les diffuseurs potentiels et établir un plan de diffusion.

Etude de cas : définir la stratégie de distribution pour 3 films imposés (choix du distributeur, du diffuseur, type de droits cédés).

Attestation de stage.

Vous pouvez suivre les autres modules du parcours mastère 2 en production audiovisuelle / cinéma de 3iS.

  • Formation en blended learning, conjuguant présentiel et distanciel ; théorie, études de cas, échange avec la formatrice, évaluation sur étude de cas
  • La formation sera assurée par Antoine Bertrand-Hardy, International Sales Manager chez Ampersand.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !

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