Formation Créer la campagne à impact d’un film ou d'une série
La formation « Créer la campagne à impact d’un film » est consacrée à la production et la diffusion de contenus à impact social et/ou environnemental. Elle couvre la définition d’un film à impact, la levée de fonds, l’utilisation des réseaux sociaux, les techniques de mobilisation, les partenariats, et l’optimisation des ressources pour toucher différents publics. Les participants apprendront à créer une campagne cohérente, à en mesurer l’efficacité et à ajuster leur stratégie pour atteindre les objectifs du film.
- Identifier les productions à impact, leurs caractéristiques, leurs objectifs et leur émergence récente
- Élaborer une campagne d’impact et définir des objectifs clairs et mesurables
- Trouver des partenaires et des financeurs
- Organiser une levée de fond ou un financement participatif
- Elaborer un projet complet, depuis son contenu jusqu’à son budget.
Prérequis
- Niveau 6 en production audiovisuelle / cinéma
- Ou expérience d’au moins 1 an à temps complet en tant que professionnel de la production audiovisuelle / cinéma
Public cible
- Assistants de production, chargés de production, professionnels de l’audiovisuel ou du cinéma ayant de solides compétences en production et souhaitant évoluer professionnellement
- Diffuseurs, distributeurs et communicants travaillant dans le cadre de l’audiovisuel
- Etudiants justifiant d’un niveau 6 en production audiovisuelle / cinéma
- Demandeurs d’emploi ou professionnels d’autres secteurs souhaitant s’engager dans une reconversion professionnelle.
780 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).
13 heures
3 classes virtuelles de 2h, 1 journée de regroupement de 7h.
Choisissez votre centre
Paris
Classes virtuelles le 23 avril, les 6 et 12 mai 2026.
Regroupement le 23 mai 2026.
PROGRAMME
Classe virtuelle 1 (2h) : focus sur les films et les campagnes d’impact
- Définir un film à impact
- Retour sur l’historique du cinéma et de l’audiovisuel d’impact
- Poser les objectifs d’impact pour mon film ou ma série
- Le cas Echo Studio.
Classe virtuelle 2 (2h) : produire des films ou des séries à impact
- Du scénario au montage : garder l’impact en vue
- Le tournage : produire éco-responsable
- Trouver les financements spécifiques aux films d’impact
- Approcher des mécènes et donateurs
- Le financement participatif.
Classe virtuelle 3 (2h) : les campagnes d’impact : changer le monde avec une oeuvre ?
- Comprendre l’émergence des “impact campaigns”, un concept anglo saxon
- Définir sa stratégie et ses objectifs : faire sa théorie du changement
- Cas d’étude Citizen 7 : une thématique, plusieurs campagnes d’impact.
Regroupement en présentiel sur le campus de 3iS Paris-Ouest (7h)
Créer un changement concret avec un film ou une série : mode d’emploi
- Faire la cartographie des partenaires : des ONG aux fondations
- Appréhender la distribution d’impact vs. distribution classique : le grand débat
- Cas pratique : Quelques success stories.
Comment mesurer l’impact
- Faire son budget de campagnes d’impact
- Connaître les bases de la levée de fonds
- Mesurer les résultats de sa campagne d’impact.
Etude de cas et mise en pratique
- Analyser le potentiel du changement
- Elaborer la théorie du changement
- Créer sa cartographie et ses partenariats
- Définir ses appels à l’action
- Correction des évaluations
- Retour sur le module et perspectives d’approfondissement.
modalités d'évaluation
Définir des objectifs de changement autour d’un film ; faire une cartographie des associations, ONG, fondations et décideurs autour de la cause, construire le budget de sa campagne d’impact et lever des fonds, intégrer la campagne d’impact aux dossiers de financement, faire sa théorie du changement et proposer des appels à l’action efficaces autour du film, utiliser les médias sociaux et la communication pour l’impact.
Validation
Attestation de stage.
SUITE DE PARCOURS
Vous pouvez suivre les autres modules du parcours mastère 2 en production audiovisuelle / cinéma de 3iS.
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
- Formation en blended learning, conjuguant présentiel et distanciel ; théorie, études de cas, échange avec le formateur, évaluation sur étude de cas
- La formation sera assurée par Coline Aymard (Citizen 7), productrice de campagnes à impact.
Coline Aymard est spécialisée depuis plus 10 ans dans la mobilisation citoyenne, la communication et le marketing d’impact. Après plusieurs années à exercer en tant que spécialiste de campagnes pour des ONG (Amnesty International, Action contre la Faim, Change.org…), elle figure parmi les pionniers de la profession de producteurs de campagnes d’impact en France. Elle a dirigé l’ensemble des campagnes d’impact d’Echo Studio (“Pourquoi on se bat”, “Les Gardiennes de la planète”, “Marcher sur l’eau”…) de 2021 à 2024, avant de fonder Citizen 7, société de campagnes et stratégies d’impact pour le secteur audiovisuel.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !