ÉLABORER UNE PROPOSITION GRAPHIQUE – 175h
PRODUIRE DES CRÉATIONS GRAPHIQUES AVEC LES OUTILS DEDIÉS – 105h
- Être capable d’effectuer toutes les corrections colorimétriques de base sur une photographie ;
- Réaliser des photomontages simples à partir de plusieurs photos ;
- Savoir modifier la taille et la qualité d’un visuel en fonction de sa destination ;
- Pouvoir effectuer des retouches simples sur un fichier ;
- Savoir traiter un visuel pour son intégration web ;
- Maîtriser les fonctions essentielles à la réalisation de logos, pictogrammes, illustrations noir et blanc et couleur ;
- Dessiner à l’aide de formes vectorielles prédéfinies et des courbes de Bézier ;
- Savoir utiliser les outils typographiques ;
- Savoir préparer un fichier destiné à l’impression, à une intégration web ou à une intégration dans InDesign ;
- Découvrir le logiciel After Effects ;
- Savoir manipuler les calques et utiliser les fonctionnalités ;
- Maîtriser les fonctions primordiales d’After Effects ;
- Maîtriser les bases de l’animation sous After Effects.
.
PROPOSER UNE SOLUTION GRAPHIQUE EN RESPECTANT LE BESOIN CLIENT – 70h
- Créer un storyboard et définir une direction artistique ;
- Connaître la préproduction ;
- Savoir traduire un brief, un script, une idée en image ;
- Savoir poser une intention de rythme et de synchronisation du son ;
- Connaître les notions de scénographie, de chorégraphie et d’histoire de l’art/du cinéma ;
- Savoir réaliser un story-board issu d’une note d’intention ;
- Connaître les principaux courants de l’histoire du Design Graphique ;
- Les fondamentaux des formes et de la typographie ;
- Maîtriser la structure graphique ;
- Les fondamentaux de la colorimétrie ;
- S’initier à la sémiologie (codes et fonctions des visuels) ;
- Savoir développer sa créativité ;
RÉALISER DES SUPPORTS DE COMMUNICATION – 175h
LES RÈGLES DE LA MISE EN PAGE ET LA PRODUCTION DES DOCUMENTS SIMPLES – 63h
- Savoir nommer et utiliser les balises de base de HTML5 ;
- Structurer une page web grâce au HTML (texte, images, tableaux, formulaires, son et vidéo) ;
- Savoir mettre en relation une feuille de style CSS avec HTML5 ;
- Maîtriser la mise en page et la mise en forme avec les feuilles de style CSS ;
- Connaître les règles de mises en page ;
- Savoir intégrer des tableaux et des images ;
- Savoir mettre en forme le texte et calibrer un article ;
- Savoir utiliser un nuancier.
PRODUIRE DES DOCUMENTS ÉLABORÉS EN LES EXPORTANT SOUS DIFFÉRENTS FORMATS – 77h
- Maîtriser la réalisation de détourages et photomontages complexes ;
- Savoir corriger localement la colorimétrie ;
- Maîtriser la retouche de photo avec des options avancées ;
- Intégrer de manière réaliste des éléments graphiques à un environnement photographique ;
- Expérimenter les passerelles avec d’autres logiciels Adobe ;
- Optimiser sa productivité ;
- Être capable de créer des illustrations et des logos complexes (schéma de montage, dessin d’architecture, dessin hyperréaliste) ;
- Réaliser une infographie en perspective isométrique ;
- Connaitre les outils dédiés au dessin traditionnel et créer ses propres pinceaux ;
- Maitriser les fonctionnalités 3D ;
- Savoir préparer un fichier destiné à l’impression, à une intégration web ou à une intégration dans InDesign.
METTRE EN PRATIQUE : RÉALISER UNE SOLUTION GRAPHIQUE À PARTIR D’UN CAHIER DES CHARGES CLIENT – 35h
- Analyser un brief client ;
- Réaliser une ou des créations graphiques en rapport avec le besoin et objectifs client ;
- Présenter et défendre ses choix artistiques et techniques ;
- Adapter les créations après le retour client.
CONTRIBUER À LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION – 140h
GÉRER UN PROJET EN COMMUNICATION DIGITALE – 35h
- Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique ;
- Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges ;
- Gérer des projets en mode classique ou en agilité ;
- Élaborer un plan de route ;
- Réaliser des zonings et des maquettes.
PERSONNALISER UN SITE AVEC WORDPRESS ET ADAPTER LE CONTENU POUR LE WEB – 70h
- Savoir choisir un nom de domaine et un hébergement pour son site ;
- Savoir paramétrer et installer WordPress sur un serveur distant ;
- Savoir configurer WordPress ;
- Savoir gérer le contenu de son site sous WordPress ;
- Savoir installer et configurer l’apparence d’un site sous WordPress ;
- Savoir gérer les utilisateurs et leurs différents droits d’accès sous WordPress.
- Savoir personnaliser un site sous WordPress ;
- Savoir mettre en ligne un site WordPress ;
- Savoir sécuriser et référencer un site WordPress.
ANIMER UNE COMMUNAUTÉ D’INTERNAUTE ET PROMOUVOIR UNE ENTREPRISE – 35h
- Savoir utiliser les outils collaboratifs et les réseaux sociaux ;
- Connaître les différents réseaux sociaux, leurs fonctionnalités et leurs publics ;
- Savoir définir et mettre en place une stratégie de social média ;
- Savoir développer, animer, fidéliser une communauté sur les réseaux ;
- Savoir modérer et gérer les crises par le Community Management ;
- Savoir analyser les retours sur investissements.