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Designer Graphique Multimédia

Session sur Lyon le 11/03/2024 en Présentiel.
Session sur Lyon le 09/09/2024 en Présentiel.

7 350 €
Financement sur-mesure possible selon profil, formation éligible au CPF, à l’AFDAS (selon conditions) ou réalisable en alternance.

490 heures
(de 16 à 24 mois en alternance ou 6 mois en continu)

Designer Graphique Multimédia

Titre professionnel Infographiste metteur.euse en page

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INTRODUCTION

La formation « Designer Graphique Multimédia » vise à vous préparer à une carrière professionnelle réussie dans le domaine du design graphique en vous offrant une formation complète et pratique pour travailler dans divers environnements de travail tels que des agences de publicité, des maisons d’édition, des studios de design, des entreprises de production de vidéos, des départements de communication, etc.

Titre professionnel Infographiste metteur.euse en page

Pré-requis

Maîtrise impérative de l’environnement informatique (Mac conseillé).

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*Sous réserve d’éligibilité au CPF

Formation éligible au CPF

DESCRIPTION

PUBLIC

  • Salarié.e.s d’entreprise justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, avec la maîtrise de l’environnement informatique (Mac conseillé) et une appétence pour les arts visuels et le monde du web.

 

  • Freelance, indépendants souhaitant développer des compétences en Design graphique multimédia pour gérer leur propre communication entrepreneuriale.

 

  • Jeune de niveau ou titulaire d’un CAP/BEP, avec des bases artistiques ainsi qu’une appétence pour l’univers du graphisme et du web.

OBJECTIFS

  • Élaborer une proposition graphique ;

 

  • Réaliser des supports de communication ;

 

  • Contribuer à la stratégie de communication.

PROGRAMME

Mise à jour le jeudi 22 juin 2023 à 10:56

ÉLABORER UNE PROPOSITION GRAPHIQUE – 175h

 

PRODUIRE DES CRÉATIONS GRAPHIQUES AVEC LES OUTILS DEDIÉS – 105h

  • Être capable d’effectuer toutes les corrections colorimétriques de base sur une photographie ;
  • Réaliser des photomontages simples à partir de plusieurs photos ;
  • Savoir modifier la taille et la qualité d’un visuel en fonction de sa destination ;
  • Pouvoir effectuer des retouches simples sur un fichier ;
  • Savoir traiter un visuel pour son intégration web ;
  • Maîtriser les fonctions essentielles à la réalisation de logos, pictogrammes, illustrations noir et blanc et couleur ;
  • Dessiner à l’aide de formes vectorielles prédéfinies et des courbes de Bézier ;
  • Savoir utiliser les outils typographiques ;
  • Savoir préparer un fichier destiné à l’impression, à une intégration web ou à une intégration dans InDesign ;
  • Découvrir le logiciel After Effects ;
  • Savoir manipuler les calques et utiliser les fonctionnalités ;
  • Maîtriser les fonctions primordiales d’After Effects ;
  • Maîtriser les bases de l’animation sous After Effects.

.

 

PROPOSER UNE SOLUTION GRAPHIQUE EN RESPECTANT LE BESOIN CLIENT – 70h

  • Créer un storyboard et définir une direction artistique ;
  • Connaître la préproduction ;
  • Savoir traduire un brief, un script, une idée en image ;
  • Savoir poser une intention de rythme et de synchronisation du son ;
  • Connaître les notions de scénographie, de chorégraphie et d’histoire de l’art/du cinéma ;
  • Savoir réaliser un story-board issu d’une note d’intention ;
  • Connaître les principaux courants de l’histoire du Design Graphique ;
  • Les fondamentaux des formes et de la typographie ;
  • Maîtriser la structure graphique ;
  • Les fondamentaux de la colorimétrie ;
  • S’initier à la sémiologie (codes et fonctions des visuels) ;
  • Savoir développer sa créativité ;

 

 

RÉALISER DES SUPPORTS DE COMMUNICATION – 175h

LES RÈGLES DE LA MISE EN PAGE ET LA PRODUCTION DES DOCUMENTS SIMPLES – 63h

  • Savoir nommer et utiliser les balises de base de HTML5 ;
  • Structurer une page web grâce au HTML (texte, images, tableaux, formulaires, son et vidéo) ;
  • Savoir mettre en relation une feuille de style CSS avec HTML5 ;
  • Maîtriser la mise en page et la mise en forme avec les feuilles de style CSS ;
  • Connaître les règles de mises en page ;
  • Savoir intégrer des tableaux et des images ;
  • Savoir mettre en forme le texte et calibrer un article ;
  • Savoir utiliser un nuancier.

 

PRODUIRE DES DOCUMENTS ÉLABORÉS EN LES EXPORTANT SOUS DIFFÉRENTS FORMATS – 77h

  • Maîtriser la réalisation de détourages et photomontages complexes ;
  • Savoir corriger localement la colorimétrie ;
  • Maîtriser la retouche de photo avec des options avancées ;
  • Intégrer de manière réaliste des éléments graphiques à un environnement photographique ;
  • Expérimenter les passerelles avec d’autres logiciels Adobe ;
  • Optimiser sa productivité ;
  • Être capable de créer des illustrations et des logos complexes (schéma de montage, dessin d’architecture, dessin hyperréaliste) ;
  • Réaliser une infographie en perspective isométrique ;
  • Connaitre les outils dédiés au dessin traditionnel et créer ses propres pinceaux ;
  • Maitriser les fonctionnalités 3D ;
  • Savoir préparer un fichier destiné à l’impression, à une intégration web ou à une intégration dans InDesign.

 

METTRE EN PRATIQUE : RÉALISER UNE SOLUTION GRAPHIQUE À PARTIR D’UN CAHIER DES CHARGES CLIENT – 35h

  • Analyser un brief client ;
  • Réaliser une ou des créations graphiques en rapport avec le besoin et objectifs client ;
  • Présenter et défendre ses choix artistiques et techniques ;
  • Adapter les créations après le retour client.

 

 

CONTRIBUER À LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION – 140h

 

GÉRER UN PROJET EN COMMUNICATION DIGITALE – 35h

  • Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique ;
  • Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges ;
  • Gérer des projets en mode classique ou en agilité ;
  • Élaborer un plan de route ;
  • Réaliser des zonings et des maquettes.

 

PERSONNALISER UN SITE AVEC WORDPRESS ET ADAPTER LE CONTENU POUR LE WEB – 70h

  • Savoir choisir un nom de domaine et un hébergement pour son site ;
  • Savoir paramétrer et installer WordPress sur un serveur distant ;
  • Savoir configurer WordPress ;
  • Savoir gérer le contenu de son site sous WordPress ;
  • Savoir installer et configurer l’apparence d’un site sous WordPress ;
  • Savoir gérer les utilisateurs et leurs différents droits d’accès sous WordPress.
  • Savoir personnaliser un site sous WordPress ;
  • Savoir mettre en ligne un site WordPress ;
  • Savoir sécuriser et référencer un site WordPress.

 

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ D’INTERNAUTE ET PROMOUVOIR UNE ENTREPRISE – 35h

  • Savoir utiliser les outils collaboratifs et les réseaux sociaux ;
  • Connaître les différents réseaux sociaux, leurs fonctionnalités et leurs publics ;
  • Savoir définir et mettre en place une stratégie de social média ;
  • Savoir développer, animer, fidéliser une communauté sur les réseaux ;
  • Savoir modérer et gérer les crises par le Community Management ;
  • Savoir analyser les retours sur investissements.

 

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis à chaque fin de modules.

 

Examen final composé d’une mise en situation professionnelle reconstituée, d’un entretien technique et d’un book à présenter devant un jury professionnel suivi d’un entretien professionnel.

validation

Cette formation vous délivre le titre professionnel « Infographiste Metteur en Page » – Niveau 4 inscrit au RNCP – France Compétences.

Cette formation peut également être acquise par capitalisation des blocs de compétences.

Suite de parcours et VAE
(Validation des Acquis de l’Expérience ) 

Le titre professionnel « Infographiste metteur en page » inscrit au RNCP – Niveau 4 est accessible par la VAE. Lorsqu’on souhaite obtenir un diplôme, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme ou de faire valider vos acquis par l’expérience (VAE) : découvrez-les !

Méthodes mobilisées & Encadrement

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.

Formation en présentiel, distanciel nous consulter. dispensée par des formateur.ices expert.es en web, PAO, Design Graphique et en Communication Digitale.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite 

N’hésitez pas à nous contacter !

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