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Maîtriser le suivi budgétaire d’un projet audiovisuel ou cinématographique à l’aide d’Excel

Chargé.e de Production

Session sur Lyon le 02/04/2024 en Présentiel.
Session sur Bordeaux le 02/04/2024 en Présentiel.

980 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).

28 heures
(4 jours)

Maîtriser le suivi budgétaire d’un projet audiovisuel ou cinématographique à l’aide d’Excel

Outils comptables et devis

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à la formation

INTRODUCTION

La formation « Chargé.e de Production : Maîtriser le suivi budgétaire d’un projet audiovisuel ou cinématographique à l’aide d’Excel » vise à vous permettre d’être capables de à maîtriser les différents aspects liés au suivi budgétaire d’un projet de la production audiovisuelle ou cinématographique grâce à Excel.

Vous serez capables de renseigner et analyser un tableau de bord financier ainsi qu’un reporting financier avec Excel.

Outils comptables et devis

Pré-requis

Connaître les différents types de coûts dans la production audiovisuelle – cinématographique.

Appétences pour la comptabilité et connaissances de bases d’Excel.

Connaissances de l’environnement informatique (PC/Mac).

PAYEZ CETTE FORMATION AVEC VOTRE CPF*
*Sous réserve d’éligibilité au CPF

Non éligible au CPF

DESCRIPTION

PUBLIC

  • Assistant.e, chargé.e de production dans le secteur de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant développer ou monter en compétences sur le suivi budgétaire grâce à Excel.

 

  • Indépendant.es, intermittent.es des métiers de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant développer ou monter en compétences sur le suivi budgétaire grâce à Excel.

 

  • Jeune diplômé.es de niveau Bac +2 dans le domaine de l’audiovisuel – cinéma souhaitant développer ou monter en compétences sur le suivi budgétaire grâce à Excel.

OBJECTIFS

  • Savoir renseigner et analyser un tableau de bord financier ;
  • Identifier et analyser les écarts entre prévisions et réalisations financières ;
  • Comprendre les spécificités de la gestion de trésorerie dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
  • Être capable de produire un reporting financier régulier auprès du producteur ;
  • Comprendre les enjeux et les modalités du bilan à fin d’affaire.

PROGRAMME

Mise à jour le mardi 11 juillet 2023 à 03:03

JOUR 1

INTRODUCTION À LA GESTION FINANCIÈRE DANS LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE – CINÉMATOGRAPHIQUE

  • Présentation et objectifs de la formation;
  • Rappel des différents types de coûts dans la production audiovisuelle – cinématographique.  

 

 

JOURS 1 & 2

UTILISATION D’EXCEL POUR LA CRÉATION ET L’ANALYSE DU TABLEAU DE BORD FINANCIER

  • Présentation des outils et des fonctionnalités d’Excel et de l’importance de l’utilisation d’Excel pour la gestion financière dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
  • Élaboration d’un modèle de tableau financier ;
  • Construction des différentes sections du tableau de bord (revenus, dépenses, trésorerie, etc.) ;
  • Mise en forme et personnalisation du tableau de bord ;
  • Importation des données financières dans le tableau de bord Excel ;
  • Utilisation des formules et des fonctions Excel pour calculer les écarts, les ratios financiers, etc. ;
  • Analyse des résultats financiers et des indicateurs clés de performance (KPI) ;
  • Création de graphiques et de visualisations pour illustrer les résultats financiers ;
  • Préparation du rapport financier pour le producteur ;
  • Utilisation de l’outil de partage Excel pour transmettre le rapport financier.

 

 

JOURS 2 & 3

UTILISATION D’EXCEL POUR L’IDENTIFICATION ET ANALYSE DES ECARTS ENTRE PRÉVISIONS ET RÉALISATIONS FINANCIÈRES

  • Définition et exemples d’écarts financiers ;
  • Analyse des écarts : méthode et outils (Excel) ;
  • Présentation des principales causes d’écarts financiers dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
  • Analyse des causes des écarts financiers : méthode et outils (Excel) ;
  • Présentation des principales solutions pour tenir les objectifs financiers dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
  • Choix des solutions : méthode et outils (Excel) ;
  • Exercices pratiques d’analyse des causes des écarts financiers et de choix de solutions avec Excel.

 

 

JOUR 3

 

UTILISATION D’EXCEL POUR LA GESTION DE TRÉSORERIE DANS LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE – CINÉMATOGRAPHIQUE

  • Définition des concepts clés : trésorerie, encaissements, décaissements, flux de trésorerie, etc. ;
  • Utilisation de modèles Excel prédéfinis pour la gestion de trésorerie dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
  • Personnalisation de ces modèles en fonction des besoins spécifiques de chaque projet ;
  • Établissement de prévisions de trésorerie pour les différentes phases d’un projet audiovisuel/cinématographique (préproduction, production, post-production, exploitation) ;
  • Utilisation d’outils Excel pour la prévision de trésorerie : plan de trésorerie, échéancier des encaissements et des décaissements, etc. ;
  • Analyse des flux de trésorerie pour évaluer la santé financière d’un projet ;
  • Identification des écarts entre prévisions et réalisations de trésorerie ;
  • Mise en place d’actions correctives pour réduire les écarts.

 

 

JOUR 4

 

UTILISATION D’EXCEL POUR LA PRODUCTION D’UN REPORTING FINANCIER RÉGULIER AUPRÈS DU PRODUCTEUR

  • L’importance de la production d’un reporting financier régulier et du bilan à fin d’affaire pour la gestion financière d’un projet de production audiovisuelle – cinématographique ;
  • Les différents éléments à inclure dans un reporting financier régulier : revenus, dépenses, coûts de production, avancement du projet, etc. ;
  • Utiliser Excel pour créer un modèle de reporting financier adapté aux besoins du projet ;
  • Renseigner et analyser les données financières dans le modèle de reporting financier ;
  • Les différents éléments à inclure dans un reporting financier régulier : revenus, dépenses, coûts de production, avancement du projet, etc.

 

LES ENJEUX ET LES MODALITÉS DU BILAN À FIN D’AFFAIRE

  • Les différentes étapes pour réaliser un bilan à fin d’affaire : collecte des données financières, analyse des écarts, calcul des coûts réels, etc. ;
  • Utiliser Excel pour créer un modèle de bilan à fin d’affaire adapté aux besoins du projet.

 

BILAN ET ÉVALUATION

  • Évaluation sous forme d’une étude de cas ;
  • Retours et échanges ;
  • Perspectives d’approfondissement.

Modalités d’évaluation

Étude de cas tout au long de la formation sur la réalisation et le suivi d’un tableau de bord financier à partir d’un projet audiovisuel.

validation

Attestation de stage.

 

Cette formation vous délivre le certificat « Administration de productions audiovisuelles et cinématographiques » du titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » Niveau 6 inscrit au RNCP – France Compétences, qui fait l’objet d’une certification (elle-même éligible au CPF).

Suite de parcours et VAE
(Validation des Acquis de l’Expérience ) 

Le diplôme « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » Niveau 6 est accessible par la VAE. Lorsqu’on souhaite obtenir un diplôme, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme ou de faire valider vos acquis par l’expérience (VAE) : découvrez-les !

Méthodes mobilisées & Encadrement

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.

Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en suivi budgétaire de la production audiovisuelle.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite 

N’hésitez pas à nous contacter !

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