JOUR 1
INTRODUCTION À LA GESTION FINANCIÈRE DANS LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE – CINÉMATOGRAPHIQUE
- Présentation et objectifs de la formation;
- Rappel des différents types de coûts dans la production audiovisuelle – cinématographique.
JOURS 1 & 2
UTILISATION D’EXCEL POUR LA CRÉATION ET L’ANALYSE DU TABLEAU DE BORD FINANCIER
- Présentation des outils et des fonctionnalités d’Excel et de l’importance de l’utilisation d’Excel pour la gestion financière dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
- Élaboration d’un modèle de tableau financier ;
- Construction des différentes sections du tableau de bord (revenus, dépenses, trésorerie, etc.) ;
- Mise en forme et personnalisation du tableau de bord ;
- Importation des données financières dans le tableau de bord Excel ;
- Utilisation des formules et des fonctions Excel pour calculer les écarts, les ratios financiers, etc. ;
- Analyse des résultats financiers et des indicateurs clés de performance (KPI) ;
- Création de graphiques et de visualisations pour illustrer les résultats financiers ;
- Préparation du rapport financier pour le producteur ;
- Utilisation de l’outil de partage Excel pour transmettre le rapport financier.
JOURS 2 & 3
UTILISATION D’EXCEL POUR L’IDENTIFICATION ET ANALYSE DES ECARTS ENTRE PRÉVISIONS ET RÉALISATIONS FINANCIÈRES
- Définition et exemples d’écarts financiers ;
- Analyse des écarts : méthode et outils (Excel) ;
- Présentation des principales causes d’écarts financiers dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
- Analyse des causes des écarts financiers : méthode et outils (Excel) ;
- Présentation des principales solutions pour tenir les objectifs financiers dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
- Choix des solutions : méthode et outils (Excel) ;
- Exercices pratiques d’analyse des causes des écarts financiers et de choix de solutions avec Excel.
JOUR 3
UTILISATION D’EXCEL POUR LA GESTION DE TRÉSORERIE DANS LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE – CINÉMATOGRAPHIQUE
- Définition des concepts clés : trésorerie, encaissements, décaissements, flux de trésorerie, etc. ;
- Utilisation de modèles Excel prédéfinis pour la gestion de trésorerie dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
- Personnalisation de ces modèles en fonction des besoins spécifiques de chaque projet ;
- Établissement de prévisions de trésorerie pour les différentes phases d’un projet audiovisuel/cinématographique (préproduction, production, post-production, exploitation) ;
- Utilisation d’outils Excel pour la prévision de trésorerie : plan de trésorerie, échéancier des encaissements et des décaissements, etc. ;
- Analyse des flux de trésorerie pour évaluer la santé financière d’un projet ;
- Identification des écarts entre prévisions et réalisations de trésorerie ;
- Mise en place d’actions correctives pour réduire les écarts.
JOUR 4
UTILISATION D’EXCEL POUR LA PRODUCTION D’UN REPORTING FINANCIER RÉGULIER AUPRÈS DU PRODUCTEUR
- L’importance de la production d’un reporting financier régulier et du bilan à fin d’affaire pour la gestion financière d’un projet de production audiovisuelle – cinématographique ;
- Les différents éléments à inclure dans un reporting financier régulier : revenus, dépenses, coûts de production, avancement du projet, etc. ;
- Utiliser Excel pour créer un modèle de reporting financier adapté aux besoins du projet ;
- Renseigner et analyser les données financières dans le modèle de reporting financier ;
- Les différents éléments à inclure dans un reporting financier régulier : revenus, dépenses, coûts de production, avancement du projet, etc.
LES ENJEUX ET LES MODALITÉS DU BILAN À FIN D’AFFAIRE
- Les différentes étapes pour réaliser un bilan à fin d’affaire : collecte des données financières, analyse des écarts, calcul des coûts réels, etc. ;
- Utiliser Excel pour créer un modèle de bilan à fin d’affaire adapté aux besoins du projet.
BILAN ET ÉVALUATION
- Évaluation sous forme d’une étude de cas ;
- Retours et échanges ;
- Perspectives d’approfondissement.