Droit du travail, recrutement et ressources humaines dans le Spectacle Vivant & l'Evénementiel
La formation « Droit du travail, recrutement et ressources humaine en SV et événementiel » forme les régisseurs généraux à l’ensemble des tâches liées au travail dans le respect de la législation, depuis la définition des fiches de mission jusqu’au recrutement et à l’embauche des personnels techniques et logistiques, en passant par le respect des DP collectives, l’identification des besoins en formation et l’adaptation des postes de travail pour les personnes en situation de handicap.
- Etablir les fiches de missions des techniciens et définir les compétences requises.
- Identifier les habilitations règlementaires obligatoires pour les différents postes techniques et logistiques
- Adapter les postes de travail pour les personnes en situation de handicap. Identifier les droits et devoirs du salarié et de l'employeur.
- Appliquer les obligations légales en matière d'embauche : faire les DPAE. Rédiger les contrats.
- Maîtriser les outils et techniques de recrutement pour le spectacle vivant, notamment la rédaction et la diffusion d'offres d'emploi, la conduite d'entretiens d'embauche, la sélection et l'évaluation des candidats.
- Identifier les conventions collectives applicables aux secteurs du spectacle vivant et de l'évènementiel ; en appliquer les conditions (grilles de salaire…)
- Rédiger les feuilles de route.
Public visé et pré-requis
- Régisseurs généraux justifiant d’une expérience professionnelle
- Régisseurs généraux justifiant d’une expérience professionnelle voulant monter en compétences pour recruter et animer une équipe dans une démarche d’inclusion
- Régisseurs techniques souhaitant évoluer vers le métier de régisseur général
- Intermittent.es, salarié.es du spectacle vivant voulant évoluer vers le métier de régisseur général
- Connaissances de l’outil informatique et de l'environnement Windows et appétences pour les Ressources Humaines.
1 400 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité).
5 jours
(35 heures)
Choisissez votre centre
Lyon
Session le 7, 8, 9, 13 et 14/01/2025 en présentiel
Paris
Session du 13 au 19/05/2025 en présentiel
Tarif
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Durée
Sur mesure
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Lyon
Paris
PROGRAMME
JOUR 1
ENJEUX DU RECRUTEMENT ET ETABLISSEMENT DES FICHES DE MISSIONS
- Les enjeux de la déclinaison des fiches de missions des techniciens;
- La définition des compétences requises.
LES OBLIGATIONS LÉGALES DE L’EMBAUCHE ET LA GESTION DU HANDICAP
- L’adaptation des postes de travail pour les personnes en situation de handicap;
- Les obligations légales en matière d’embauche;
- Les démarches de déclarations préalables à l’embauche;
- Environnement juridique des entreprises du spectacle.
JOUR 2
MISE EN PRATIQUE
- Mise en pratique : analyse de fiches de missions et identification des compétences requises ;
- Mise en pratique : identification des besoins en formation des différentes équipes ;
- Mise en pratique : adaptation des postes de travail pour les personnes en situation de handicap ;
- Échanges et pistes de réflexions d’approfondissement.
JOUR 3
MAÎTRISE DES OUTILS ET TECHNIQUES DE RECRUTEMENT
- Élaboration de profils de poste;
- Rédaction et diffusion d’offres d’emploi attractives et inclusives;
- Conduite d’entretiens d’embauche efficaces et respectueux de la diversité.
RÉPARTITION DES MISSIONS ET DES RESPONSABILITÉS ENTRE RÉGISSEURS ET TECHNICIENS
- Analyse des compétences ;
- Identification des missions et des responsabilités de chaque poste de régisseur technique;
- Répartition équilibrée des missions et des responsabilités en fonction des compétences et des besoins de la production.
JOUR 4
INTÉGRATION DE LA PARITÉ ET DE L'INCLUSION POUR LES SITUATIONS DE HANDICAP
- Compréhension des enjeux de la parité et de l’inclusion pour les situations de handicap;
- Identification des adaptations nécessaires pour garantir une intégration réussie des personnes en situation de handicap dans les équipes de spectacle vivant;
- Mise en place de mesures pour favoriser la parité et l’inclusion lors de la phase de recrutement.
ASPECTS LÉGAUX ET RÉGLEMENTAIRES LIÉS AU RECRUTEMENT
- Présentation des aspects légaux et réglementaires liés au recrutement ;
- Analyse des obligations légales en matière de diversité, de parité et d’inclusion ;
- Mise en place de procédures pour garantir le respect des obligations légales et réglementaires.
PROCEDURE D’EMBAUCHE
- Ressources humaines (contrats de travail, organismes sociaux, CC, licences entrepreneur de spectacle et GUSO, DPAE, Urssaf)
- Propriété intellectuelle
- L’artiste et la législation du travail
- Ensemble des coûts liés au salaire Gestion
- Conventions collectives
JOUR 5
ÉVALUATION ET CONCLUSION
- Étude de cas ;
- Conclusion de la formation et synthèse des acquis.
Évaluation et validation
Questionnaire relatif au droit du travail.
Etude de cas : constitution fictive d’une équipe technique en vue d’un événement, en précisant les types de contrats et conventions collectives.
- Attestation de stage
SUITE DE PARCOURS
- Cette formation fait partie du bloc 2 « Organiser et manager les équipes techniques et logistiques d’un spectacle vivant ou d’un évènement » qui compose le titre « Régisseur Général du spectacle » de niveau 6 enregistré le 31/05/2023 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP37611, tous deux finançables au titre du CPF.
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
- Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.
- Formation en présentiel, distanciel nous consulter,
- La formation sera assurée par un.e expert.e en ressources humaines du spectacle vivant, encadrés par les ingénieurs pédagogiques de 3iS-executive.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !