Planification, coordination technique & éco-responsabilité

RG2-3 - Planification, coordination technique & éco-responsabilité

La formation « planification, coordination technique et éco-responsabilité » est consacrée aux compétences nécessaires pour planifier et coordonner les tâches techniques et logistiques d’un spectacle vivant, en tenant compte des impératifs de qualité, de productivité et de respect de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Les apprenants et apprenantes seront capables de réaliser un planning général du spectacle/évènement, d’organiser le travail des différentes équipes techniques tout en mettant en place des méthodes de travail pour éviter les dysfonctionnements. Le logiciel HEEDS fera l’objet d’une prise en main. Enfin, les déplacements et la modalité de la tournée, et ses implications sur le planning et la gestion humaine seront abordés.

Public visé et pré-requis

1 400 €

Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité).

5 jours

(35 heures)

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Lyon

Session du 20 au 24/01/2025 en présentiel

Session du 23/05 au 02/06/2025 en présentiel

Tarif

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Durée

Sur mesure

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PROGRAMME

JOUR 1

INTRODUCTION

  • Présentation de la formation et des objectifs pédagogiques ;
  • Introduction aux enjeux de la planification et de la coordination technique et logistique d’un spectacle vivant. 

JOURS 1 & 2

RÉALISER UN PLANNING GÉNÉRAL (TECHNIQUE & ARTISTIQUE) D’UN SPECTACLE/ÉVÉNEMENT

  • Identification des besoins techniques ;
  • Élaboration d’un plan de scène ;
  • Planification de l’équipement technique et de la logistique ;
  • Établissement d’un plan de répétition ;
  • Planification de la mise en scène et de la chorégraphie ;
  • Élaboration d’un plan de conception de costumes et de décors ;
  • Planification de la communication et de la promotion ;
  • Intégration des plans techniques et artistiques ;
  • Élaboration d’un calendrier de production ;
  • Établissement d’un plan de suivi et de contrôle.

JOURS 2 & 3

ORGANISER LE TRAVAIL DES ÉQUIPES TECHNIQUES EN CHARGE DE L'ACCUEIL, DU NETTOYAGE ET DE LA MAINTENANCE DU LIEU

  • Définir les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe ;
  • Élaborer un plan de travail pour chaque tâche à accomplir (accueil, nettoyage, maintenance) ;
  • Répartir les tâches et la planification des horaires de travail ;
  • Savoir communiquer en interne et externe avec les différents intervenants (public, artistes, fournisseurs, etc.) ;
  • Maîtriser la gestion des imprévus et des urgences ;
  • Savoir Coordonner les différentes équipes techniques ;
  • Maîtriser la gestion des stocks de matériel et des produits de nettoyage ;
  • Maîtriser la gestion des déchets et du recyclage.

JOURS 3 & 4

LES MÉTHODES DE TRAVAIL POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE DYSFONCTIONNEMENTS

  • Définition des risques de dysfonctionnement dans le spectacle vivant ;
  • Évaluation de l’impact des dysfonctionnements sur la production et le public ; 
  • Identification des responsabilités du régisseur général en matière de gestion des risques ;
  • Analyse des risques (identification des risques, évaluation de leur probabilité et de leur gravité, mise en place de mesures de prévention) ;
  • Élaborer un plan de secours en cas de dysfonctionnement ;
  • Les méthodes de gestion des risques ; 
  • Analyser les incidents et des dysfonctionnements survenus pendant la production ; 
  • Évaluer l’efficacité des mesures de prévention mises en place ;
  • Élaborer des recommandations pour améliorer la gestion des risques lors des productions futures.

JOUR 4

LES SITUATIONS DE HANDICAP ET L'ACCESSIBILITÉ DES LIEUX POUR CE PUBLIC

  • Contexte et enjeux de l’accessibilité ;
  • Présentation de la réglementation en vigueur en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ;
  • Évaluation de l’impact de l’accessibilité pour le public et la production ;
  • Les situations de handicap et les besoins associés ;
  • Conseils pratiques pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ;
  • Les aménagements pour l’accessibilité (rampe d’accès, ascenseur, toilettes adaptées, etc.) ; 
  • Évaluation des coûts et des bénéfices des aménagements ;
  • Les bonnes pratiques pour l’accessibilité dans les productions artistiques ;
  • Conseils pour communiquer avec le public en situation de handicap ;
  • Enjeux de la formation et de la sensibilisation des équipes techniques et logistiques ;
  • Le rôle du régisseur général dans la mise en place de l’accessibilité.

JOUR 5

LA TOURNEE

  • Planning de tournée
  • Déplacement restauration hébergement : évaluation des coûts, méthodologie
  • Rédaction de la feuille de route

ÉVALUATION ET CONCLUSION

  • Évaluation ;
  • Conclusion de la formation et synthèse des acquis
  • Etude de cas à partir d’un cahier des charges basé sur une mise en situation professionnelle
  • Attestation de stage de formation.

Découvrez les 2 autres blocs du même titre :
  • Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.
  • Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en coordination et planification du spectacle vivant, encadré par les ingénieurs pédagogiques de 3iS.

     

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

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