Installation et calibrage d'un système de sonorisation Point-Source et Lina-Array

Régisseur.se-général.e-du-spectacle

La formation intitulée « Installation et calibrage d’un système de sonorisation Point-Source et Line-Array » se concentre sur l’optimisation de la diffusion sonore dans un espace défini. Elle inclut des exercices de simulation avec un outil de modélisation, suivis par l’installation et le réglage du système à l’aide de l’application Smaart.

Prérequis

Public cible

1 890 €

Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité).

42 heures

Choisissez votre centre

Lyon

Session du 21 au 28 mai 2025 en présentiel.

PROGRAMME

JOUR 1 : Introduction à l'acoustique des salles et aux principes fondamentaux des systèmes de diffusion.

  • Théorie des systèmes de diffusion : points sources, line-array, et leurs applications.
  • Acoustique des salles : étude de la propagation des ondes sonores dans un milieu.
  • Correction acoustique : optimisation de l’acoustique d’une salle de spectacle à l’aide d’éléments tels que les pendrillons.
  • Conception d’un système de sonorisation : placement stratégique des haut-parleurs pour une diffusion optimale.
  • Combinaisons et réglages : intégration des haut-parleurs Full-range, Subs, systèmes de façade et de rappels, avec un ajustement précis en temporalité et en bande passante à la console.
  • Acoustique appliquée : compréhension de l’appareil auditif, zones sensibles, seuils d’audibilité et psychoacoustique.

JOUR 2 : logiciel ArrayCalc

  • Projet : implantation d’un système Point Source.
  • Construction des éléments architecturaux (Venue) et options d’utilisation 
  • Simulation sonore : génération de sources sonores et analyse de l’impact des éléments architecturaux.
  • Variation avec Sub en ligne : création d’une version alternative intégrant des Subs en configuration linéaire.
  • Exportation : génération et export des 3D Plots pour visualisation.
  • Alternative Line-Array : conception d’une version utilisant des enceintes de la série AL et des Line Subs.
  • Exercice individuel : optimisation personnalisée du système.
  • Projet pratique : sonorisation d’un théâtre en plein air.
  • Création de Venue.
  • Implantation des sources sonores.
  • Configuration des Subs en mode L/R et Arc-Sub.
  • Optimisation globale du système.

JOUR 3 : Maîtrise de l’Array Processing pour l’optimisation des systèmes de diffusion

  • Application de l’Array Processing (AP) : mise en œuvre et observation de l’impact sur la balance tonale, avec et sans AP.
  • Présentation du TM Array : implantation des Subs en Cluster pour une diffusion à 360°.
  • Conception du système pour théâtre : création de la Venue et des Sources, puis optimisation du système pour un théâtre avec deux balcons.
  • Procédure d’alignement et de mise en phase : ajustement des éléments du système (Main, Sub, Frontfill, Rappels) dans ArrayCalc pour garantir une cohérence acoustique.

JOUR 4 : Utilisation du kit Point Source et des Subs d&b.

  • Installation et présentation du kit d&b : Line Array, Point Source, Subs, amplificateurs, Smaart, ArrayCalc et R1V3.
  • Configuration de Smaart : paramétrage initial du logiciel pour l’analyse.
  • Analyse des données : comparaison des résultats avec les documents techniques fournis par d&b.
  • Simulation dans ArrayCalc : création de la télécommande R1V3 pour le contrôle du système.
  • Montage du kit Point Source & Sub : installation des d&b Q7 et QSub.
  • Présentation de la procédure de mesure : explication des étapes pour mesurer le système sonore.
  • Mise en œuvre de la procédure de mesure : utilisation de Smaart pour réaliser les mesures du système.
  • Analyse et optimisation : étude des résultats obtenus et ajustement du système via R1V3.
  • Écoute de musique de référence : évaluation acoustique du système.
  • Démontage et rangement : démontage du matériel et rangement final.

JOUR 5 : Optimisation d’un kit Line Source et Sub d&b (Arc Sub et CSA)

  • Installation du matériel
  • Mise en place de la console et du stage box (Protocol SLink SQ6 + DX 168)
  • Configuration de Smaart
  • Simulation dans ArrayCalc et création de la télécommande R1V3
  • Montage du kit Line Source et Sub (d&b Y8 + QSub, configuration Arc Sub)
  • Présentation de la procédure de mesure
  • Mise en œuvre de la procédure de mesure du système avec Smaart
  • Analyse des mesures et optimisation du kit via R1V3
  • Écoute de musique de référence

JOUR 6 : Nuisance sonore et évaluation pratique

  • Sensibilisation aux enjeux de nuisance sonore : législation, rôle et contenu de l’étude d’impact de nuisance sonore (EINS), notion d’émergence, et fonctionnement des limiteurs (normalisés ou non, par bande de fréquence ou non, en protection du public ou du voisinage).
  • Vérification des niveaux sonores à l’aide d’un sonomètre.
  • Écoute de musiques tests pour évaluer l’impact sonore.
  • Évaluation des résultats obtenus.
  • Démontage du matériel après l’exercice.
  • Évaluation tout au long de la formation : vérification de la compréhension des notions abordées, réalisation de travaux pratiques.
  • Évaluation pratique à la fin de la formation : optimisation d’un système de sonorisation à l’aide d’ArrayCalc ; réglage de la sonorisation à l’aide du logiciel Smaart.

 

  • Attestation de stage de formation.

Cette formation fait partie du bloc 4 « Exploiter une régie Son » qui compose le titre « Régisseur Technique du spectacle » de niveau 5 enregistré le 31/05/2023 auprès de France Compétence sous le numéro RNCP37634.

Découvrez les autres blocs du même titre :

Autre spécialisation possible :

  • Apports théoriques
  • Démonstration / mise en application pratique
  • La formation se déroule dans le plateau technique de la salle de spectacle du centre.
  • Formation en présentiel uniquement.
  • Dispensée par régisseur son ou un ingénieur son.

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite

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