JOUR 1
INTRODUCTION
- Présentation des objectifs et de la semaine de formation.
DÉFINIR LES LOIS DE LA PERCEPTION
- Comprendre l’ensemble des processus mentaux du traitement de l’information ;
- Identifier les deux types de mémoire ;
- Aborder les grands principes ergonomiques d’une interface homme-machine ;
- Décrypter les particularités d’une navigation tactile.
JOUR 2
CONCEVOIR UNE MAQUETTE FONCTIONNELLE POUR LE WEB ORIENTÉE MOBILE & TABLETTE
- Rappel du concept Mobile First ;
- Rappel du Responsive Design :
- Utiliser les différents outils de prototypage, Wireframe.
CONCEVOIR POUR L’UTILISATEUR (USER INTERFACE)
- Comprendre les notions de « personas » et de parcours utilisateurs ;
- Découvrir le « Persuasive Design » pour influencer le comportement utilisateurs ;
- Analyse des chartes d’interfaces existantes (OS, Material Design).
JOUR 3
COMPRENDRE LE RÔLE DU DESIGN GRAPHIQUE DANS L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR
- Rappel de la tendance « Flat Design » ;
- L’évolution vers le « Material Design » ;
- L’interface verticale ;
- La navigation simplifiée, le menu minifié ;
- Les thèmes colorimétriques ;
- Les tendances typographiques ;
- Le rapport texte/image (Card Design) ;
- Atelier pratique : études de cas et Exercices en groupe (planche d’inspiration).
JOUR 4
DÉCOUVRIR LES PRINCIPES, SPÉCIFICITÉS ET MÉTHODES DE L’UX DESIGN (EXPÉRIENCE
UTILISATEUR)
- Réaliser une étude de la concurrence (Benchmark) ;
- Réaliser une carte mentale (Experience Map) ;
- Rédiger un questionnaire, une enquête (Focus Groups) ;
- Découvrir les principes de l’architecture et du classement de l’information ;
- Procéder à un test de tri par carte ;
- Savoir mettre en place un audit ergonomique (Conception itérative).
JOUR 5
- Évaluation sous forme de QCM ;
- Retours et échanges ;
- Perspectives d’approfondissement.