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Maîtriser la gestion de la production et l’approvisionnement du matériel pour le spectacle vivant

Régisseur.se général.e

Session sur Bordeaux le 23/10/2023 en Présentiel.
Session sur Bordeaux le 04/03/2024 en Présentiel.

1 400 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité).

35 heures
(5 jours)

Maîtriser la gestion de la production et l’approvisionnement du matériel pour le spectacle vivant

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à la formation

INTRODUCTION

La formation « Maîtriser la gestion de la production et l’approvisionnement du matériel pour le spectacle vivant » vise à vous permettre à devenir les futur.es régisseurs généraux dans le spectacle vivant en acquérant les compétences nécessaires pour gérer efficacement la production d’un spectacle vivant, en particulier en ce qui concerne la gestion de l’approvisionnement en matériel.

Savoir s'approprier un projet audiovisuel, cinématographique ou culturel

Pré-requis

Avoir des connaissances techniques en régie son et lumière, scénographie, machinerie.

Connaissances de l’environnement informatique (PC/Mac).

PAYEZ CETTE FORMATION AVEC VOTRE CPF*
*Sous réserve d’éligibilité au CPF

Non éligible au CPF

DESCRIPTION

PUBLIC

  • Régisseurs généraux justifiant d’une expérience professionnelle souhaitant monter en compétence sur la gestion et l’approvisionnement du matériel d’un évènement.

 

  • Régisseurs techniques souhaitant évoluer vers le métier de régisseur général.

 

  • Intermittent.es, salarié.es du spectacle vivant voulant évoluer vers le métier de régisseur général.

 

  • Jeunes diplômé.es de la régie technique avec une expérience pratique souhaitant évoluer vers le métier de régisseur général.

OBJECTIFS

  • Être capable d’analyser et de valider le dossier technique d’un spectacle en collaboration avec les régisseurs techniques ;
  • Savoir identifier les besoins en matériel en fonction des différentes dimensions (son, lumière, plateau, site et/ou vidéo) d’un spectacle et établir un budget prévisionnel pour l’approvisionnement en matériel ;
  • Connaître les différentes options d’approvisionnement en matériel pour un spectacle (achat, location, sous-traitance) et savoir choisir le fournisseur le plus adapté aux besoins du spectacle ;
  • Être capable de négocier les tarifs avec les fournisseurs ;
  • Savoir gérer le stock de matériel pour le spectacle, planifier les livraisons et l’installation du matériel, gérer les urgences et les imprévus pendant la production, planifier la désinstallation et le retour du matériel ;
  • Être capable d’évaluer la production du spectacle, d’analyser les coûts et les bénéfices de la production et de tirer des leçons pour améliorer la gestion de la production pour les prochains spectacles.

PROGRAMME

Mise à jour le mardi 11 juillet 2023 à 03:01

JOUR 1

 

ANALYSER ET VALIDER UN DOSSIER TECHNIQUE

  • Analyse du dossier technique d’un spectacle ;
  • Validation du dossier technique en collaboration avec les régisseurs techniques ;
  • Identification des besoins en matériel en fonction des différentes dimensions (son, lumière, plateau, site et/ou vidéo) ;
  • Établissement d’un budget prévisionnel pour l’approvisionnement en matériel.

 

 

 

JOUR 2

 

LES DIFFÉRENTES OPTIONS D’APPROVISIONNEMENT ET LA NÉGOCIATION AVEC LES DIFFÉRENTS FOURNISSEURS

  • Les différentes options d’approvisionnement en matériel pour un spectacle;
  • Les avantages et inconvénients de l’achat, de la location et de la sous-traitance;
  • Comment choisir le fournisseur le plus adapté aux besoins du spectacle;
  • Négociation des tarifs avec les fournisseurs.

 

 

 

JOUR 3

 

GÉRER & PLANIFIER LE MATÉRIEL, DE SON INSTALLATION À SA DÉSINSTALLATION

  • Gestion du stock de matériel pour le spectacle ;
  • Planification des livraisons et de l’installation du matériel ;
  • Gestion des urgences et des imprévus pendant la production ;
  • Planification de la désinstallation et du retour du matériel.

 

 

 

JOUR 4

 

ÉVALUER ET ANALYSER LES COÛTS ET BÉNÉFICES

  • Évaluation de la production du spectacle;
  • Analyse des coûts et des bénéfices de la production.   

 

 

 

JOUR 5

 

ÉVALUATION ET BILAN

  • Étude de cas;
  • Échanges et pistes de réflexions d’approfondissement.

 

Modalités d’évaluation

Étude de cas portant sur l’analyse, la validation et la mise en œuvre d’un dossier technique.

validation

Attestation de stage de formation.

 

Cette formation fait partie du bloc de compétence « Préparer et superviser l’organisation technique et logistique d’un spectacle vivant ou d’un évènement » du titre « Régisseur Général du spectacle » en cours de renouvellement pour l’inscription RNCP auprès de France Compétences, qui fait l’objet d’une certification (elle-même éligible au CPF).

Méthodes mobilisées & Encadrement

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.

Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en régie générale du spectacle vivant

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite 

N’hésitez pas à nous contacter !

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