MAÎTRISER LA GESTION FINANCIÈRE D’UNE PRODUCTION AUDIOVISUELLE – CINÉMATOGRAPHIQUE - 28h
- Maîtriser les concepts financiers liés à la production audiovisuelle ou cinématographique ;
- Savoir estimer les coûts de production selon le plan comptable CNC ;
- Savoir établir un budget prévisionnel pour un projet de production audiovisuelle ou cinématographique ;
- Savoir négocier les devis avec les prestataires ;
- Savoir suivre les prestations pour respecter le budget établi.
MAÎTRISER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES POUR LA PRODUCTION AUDIOVISUEL – CINÉMATOGRAPHIQUE RÉUSSI – 28h
- Comprendre les besoins en personnel pour la production audiovisuelle/cinématographique ;
- Élaborer un budget prévisionnel RH ;
- Vérifier la validité du budget prévisionnel RH ;
- Préparer le recrutement d’un point de vue financier.
MAÎTRISER LE PROVISIONNEMENT DES DROITS D’AUTEUR ET DES DROITS LIÉS POUR LA PRODUCTION AUDIOVISUEL – CINÉMATOGRAPHIQUE – 21h
- Comprendre le cadre juridique et réglementaire des droits d’auteur et des droits liés pour la production audiovisuelle – cinématographique ;
- Identifier les différents éléments de la chaîne des droits d’auteur et des droits liés, tels que l’adaptation, le scénario, la musique, etc. ;
- Savoir évaluer les coûts liés aux droits d’auteur et des droits liés pour la production audiovisuelle – cinématographique ;
- Maîtriser les techniques de négociation des droits d’auteur et des droits liés avec les ayants droit ;
- Être capable de rédiger les contrats de cession de droits d’auteur et de droits liés en français et en anglais ;
- Savoir gérer les obligations légales liées aux droits d’auteur et des droits liés pour assurer la légalité du projet ;
- Comprendre l’impact des droits d’auteur et des droits liés sur la distribution et l’exploitation du projet audiovisuel – cinématographique.
MAÎTRISER LA GESTION CONTRACTUELLE DE LA PRODUCTION – 21h
- Comprendre la réglementation en matière de contrats de location, bons de commande et contrats d’assurance pour la production audiovisuelle/cinématographique ;
- Savoir préparer et rédiger les contrats de location, bons de commande et contrats d’assurance ;
- Connaître la nomenclature en vigueur pour la préparation des contrats d’assurance ;
- Être capable de soumettre les contrats à l’administrateur de production et au producteur pour validation ;
- Maîtriser les obligations légales liées aux contrats de location, bons de commande et contrats d’assurance pour assurer la légalité du projet.
MAÎTRISER LE SUIVI BUDGÉTAIRE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE – CINÉMATOGRAPHIQUE A L’AIDE D’EXCEL – 28h
- Savoir renseigner et analyser un tableau de bord financier ;
- Identifier et analyser les écarts entre prévisions et réalisations financières ;
- Comprendre les spécificités de la gestion de trésorerie dans la production audiovisuelle – cinématographique ;
- Être capable de produire un reporting financier régulier auprès du producteur ;
- Comprendre les enjeux et les modalités du bilan à fin d’affaire.
MAÎTRISER LA MÉTHODOLOGIE POUR LA RÉDACTION DE FINANCEMENT ET LA COMPOSITION D’UN DOSSIER DE PRODUCTION COMPLET EN FRANÇAIS – 21h
- Savoir rédiger les documents de financement conformément à la nomenclature spécifique de l’objet audiovisuel ou de l’événement culturel pour assurer la légalité du projet ;
- Être capable de composer un dossier de production complet en réunissant tous les documents préparatoires nécessaires pour permettre au producteur de prendre connaissance de tous les aspects du projet ;
METTRE EN PRATIQUE : RÉDIGER LE DOSSIER TECHNIQUE – 35h
- A partir d’un cahier des charges et en vue d’un tournage d’un court métrage ou d’une série produire :
- Un devis technique, les contrats de location et les bons de commande pour la réservation du matériel ;
- Un budget RH prévisionnel ;
- Un budget provisionnel global ;
- Un devis technique, les contrats de location et les bons de commande pour la réservation du matériel.