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Maîtriser la gestion logistique d’un projet audiovisuel ou cinématographique

Chargé.e de Production

DATE DE SESSIONS À VENIR

1 400 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).

35 heures
(5 jours)

Maîtriser la gestion logistique d’un projet audiovisuel ou cinématographique

Outils et logistiques des ressources humaines

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à la formation

INTRODUCTION

La formation « Chargé.e de Production : Maîtriser la gestion logistique d’un projet audiovisuel ou cinématographique » vise à vous permettre d’être capables d’acquérir une connaissance pratique des équipements techniques utilisés dans la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique, et de vous donner les compétences nécessaires pour évaluer les besoins en équipements et collaborer avec les chefs de poste.

Outils et logistiques des ressources humaines

Pré-requis

Connaissances de l’environnement informatique (PC/Mac).

PAYEZ CETTE FORMATION AVEC VOTRE CPF*
*Sous réserve d’éligibilité au CPF

Non éligible au CPF

DESCRIPTION

PUBLIC

  • Assistant.e, chargé.e de production dans le secteur de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel.

 

  • Indépendant.es, intermittent.es des métiers de l’audiovisuel, cinématographique ou de l’événement culturel souhaitant évoluer vers la production audiovisuelle – cinématographique.

 

  • Jeune diplômé.es de niveau Bac +2 dans le domaine de l’audiovisuel – cinéma souhaitant s’orienter vers les métiers de la production audiovisuelle – cinématographique.

OBJECTIFS

  • Comprendre les différentes catégories d’équipements techniques utilisés dans la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique ;
  • Maîtriser les caractéristiques techniques de base de ces équipements, telles que les formats vidéo, les résolutions, la sensibilité ISO, etc. ;
  • Savoir évaluer les besoins techniques d’un projet en fonction des demandes du réalisateur et des spécificités du projet, notamment en matière d’image, de son, d’éclairage et de machinerie ;
  • Être en mesure de collaborer avec les chefs de poste concernés pour identifier les équipements nécessaires pour chaque poste technique ;
  • Comprendre les contraintes budgétaires et temporelles liées à la sélection et à la location des équipements ;
  • Savoir évaluer les besoins en équipements pour la post-production, tels que les ordinateurs et les logiciels de montage.

PROGRAMME

Mise à jour le mardi 11 juillet 2023 à 03:04

JOUR 1

INTRODUCTION AUX ÉQUIPEMENTS

  • Présentation des objectifs et de la semaine de formation ;
  • Introduction aux équipements techniques de base : caméras, éclairages, microphones, machinerie, etc. ;
  • Présentation des différents types d’équipements et de leurs caractéristiques : caméras HD, microphones directionnels, projecteurs, etc. ;
  • Comprendre les caractéristiques de base des équipements : formats vidéo, résolutions, sensibilité ISO, etc. ;
  • Savoir évaluer les besoins techniques en fonction du projet et des demandes du réalisateur.

 

JOURS 2 & 3

IDENTIFICATION DES BESOINS EN EQUIPEMENTS EN FONCTION DES DEMANDES DU RÉALISATEUR ET DES SPÉCIFICITÉS DU PROJET

  • Analyse des besoins de l’image, du son et de l’éclairage en fonction des spécificités du projet ;
  • Évaluation des besoins de machinerie pour le tournage : grues, dollies, rails, etc. ;
  • Évaluation des besoins de post-production : ordinateurs, logiciels de montage, etc. ;
  • Prise en compte des contraintes budgétaires et temporelles.

 

 

JOURS 3 & 4

COLLABORER AVEC LES CHEFS DE POSTE CONCERNÉS POUR IDENTIFIER LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES POUR CHAQUE POSTE TECHNIQUE

  • Rôle de chaque chef de poste : directeur de la photographie, ingénieur du son, chef électricien, machiniste, monteur ;
  • Collaboration avec les chefs de poste pour identifier les besoins en équipements : planification des équipements nécessaires à chaque étape de la production ;
  • Coordination des besoins et des exigences de chaque chef de poste.

 

 

JOUR 4

 

RECHERCHER ET SÉLECTIONNER DES PRESTATAIRES DE LOCATION DE MATÉRIEL APPROPRIÉS

  • Identification des prestataires de location de matériel appropriés en fonction des besoins spécifiques du projet ;
  • Évaluation des offres de location : coûts, durée de location, disponibilité, qualité des équipements.

 

 

JOUR 5

 

BILAN ET ÉVALUATION

  • Évaluation sous forme d’une étude de cas ;
  • Retours et échanges ;
  • Perspectives d’approfondissement.

 

Modalités d’évaluation

Étude de cas à partir d’un projet audiovisuel fictif : production d’une liste des équipements techniques et de prestataires, nécessaires et adaptés au projet.

validation

Attestation de stage.

 

Cette formation vous délivre le certificat « Organisation technique et artistique d’un projet audiovisuel ou cinématographique » du titre « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » Niveau 6 inscrit au RNCP – France Compétences, qui fait l’objet d’une certification (elle-même éligible au CPF).

Suite de parcours et VAE
(Validation des Acquis de l’Expérience ) 

Le diplôme « Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel » Niveau 6 est accessible par la VAE. Lorsqu’on souhaite obtenir un diplôme, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme ou de faire valider vos acquis par l’expérience (VAE) : découvrez-les !

Méthodes mobilisées & Encadrement

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.

Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en production audiovisuelle.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite 

N’hésitez pas à nous contacter !

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