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Maîtriser l’art de la coordination technique pour des spectacles & événements réussis

Régisseur.se général.e

Session sur Lyon le 05/02/2024 en Présentiel.
Session sur Bordeaux le 05/02/2024 en Présentiel.
Session sur Lyon le 23/09/2024 en Présentiel.

5 460  
Financement sur-mesure possible selon profil, formation éligible au CPF, financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité).  

273 heures

Maîtriser l’art de la coordination technique pour des spectacles & événements réussis

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à la formation

INTRODUCTION

La formation « Régisseur général – Maîtriser l’art de la coordination technique pour des spectacles &  
événements réussis » vise à vous permettre d’avoir les compétences nécessaires pour préparer, organiser et superviser un événement de spectacle vivant en tant que régisseur général tant dans les aspects de planification, de techniques que de de logistiques.   

Pré-requis

Maîtrise de l’environnement informatique impérative (PC/Mac) et une appétence pour l’aspect technique du spectacle vivant.   

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*Sous réserve d’éligibilité au CPF

Formation éligible au CPF

DESCRIPTION

PUBLIC

  • Régisseur – régisseuse technique souhaitant évoluer vers la régie générale   

 

  • Indépendant.es, intermittentes du spectacle vivant voulant acquérir les fondamentaux techniques des autres disciplines que la leur.  

 

  • Jeune diplômé.e d’un BAC +2 en spectacle vivant, ayant quelques mois de pratiques professionnelles et souhaitant évoluer vers le métier de régisseur général. 

OBJECTIFS

  • Comprendre les différentes responsabilités et tâches du régisseur général dans la production d’un spectacle vivant ; 
  • Être capable d’évaluer les besoins techniques du spectacle, d’analyser les contraintes techniques et d’identifier les solutions pour répondre aux exigences artistiques ; 
  • Être capable de gérer le budget, de planifier et d’organiser les achats et les approvisionnements de matériel pour la production du spectacle ; 
  • Savoir utiliser Autocad pour réaliser des plans techniques, modéliser une installation scénique en 3D et communiquer efficacement avec les membres de l’équipe technique ; 
  • Comprendre les bases d’Excel et savoir l’utiliser pour gérer les budgets, les plannings et les ressources.  
  • Comprendre les principes de base de Heeds, un logiciel de planification pour la gestion de projet et savoir l’utiliser pour la planification des tâches ; 
  • Maîtriser les techniques de machinerie et de rigging pour installer, monter et démonter les équipements scéniques dans le respect des normes de sécurité en vigueur ; 
  • Comprendre les fondamentaux techniques des réseaux (câblage, configuration, etc.) pour installer et configurer les systèmes de communication et les réseaux informatiques nécessaires aux productions de spectacle vivant ; 
  • Mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation en participant à la préparation d’un spectacle vivant en tant que régisseur général.  

PROGRAMME

Mise à jour le mardi 11 juillet 2023 à 02:31

MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DU MÉTIER DE RÉGISSEUR.SE GÉNÉRAL.E – 21h  
 

  • Comprendre le rôle et les responsabilités du régisseur général dans le spectacle vivant ; 
  • Identifier les différents types de lieux de spectacle et leurs particularités techniques ; 
  • Acquérir les connaissances techniques nécessaires pour assurer la régie son et lumière, la scénographie, la machinerie et les équipements annexes ; 
  • Être capable de gérer efficacement les différents aspects techniques d’un spectacle vivant.  

 

 

LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES DES RÉSEAUX POUR LE SPECTACLE – 35h 

 

  • Comprendre les principes fondamentaux des réseaux ; 
  • Installer un réseau pour le spectacle ; 
  • Configurer un réseau pour le spectacle ; 
  • Diagnostiquer les problèmes courants liés aux réseaux.   

 

 

LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES DE LA MACHINERIE ET DU RIGGING – 35h  

 

  • Comprendre les principaux types de matériel de levage et de déplacement de charges ; 
  • Connaître les différents types de systèmes de contrôle de la machinerie ; 
  • Comprendre les différents types de configurations de rigging et leurs utilisations ; 
  • Connaître les différents types de charges à soulever et les différents types de configurations de levage requises pour soulever en toute sécurité ces charges ; 
  • Apprendre les différentes méthodes pour évaluer les risques liés à l’utilisation de la machinerie et du rigging, et les différentes stratégies pour minimiser ces risques ; 
  • Connaître les différentes normes et réglementations liées à la machinerie et au rigging, ainsi que les différentes procédures pour s’assurer que ces normes sont respectées ; 
  • Comprendre les différentes étapes à suivre pour préparer, installer et démonter les systèmes de machinerie et de rigging en toute sécurité ; 
  • Apprendre à utiliser efficacement les différents outils et équipements associés à la machinerie et au rigging.  

 

 

MAÎTRISER L’ANALYSE TECHNIQUE DES PROJETS DE SPECTACLES ET ÉVALUATION DE FAISABILITÉ TECHNIQUE POUR LES RÉGISSEURS GÉNÉRAUX – 35h  

 

  • Acquérir une connaissance approfondie des différentes étapes de l’analyse technique des projets de spectacles ; 
  • Comprendre la coordination entre les différents corps de métier impliqués dans la réalisation d’un spectacle ; 
  • Être capable de gérer les contraintes techniques liées aux différentes configurations de lieux de spectacle ;  
  • Savoir élaborer les plans techniques pour la réalisation d’un spectacle ; 
  • Être capable de réaliser une évaluation de faisabilité technique et d’analyse des risques ; 
  • Être capable d’élaborer un budget technique et un planning technique pour la réalisation d’un spectacle ; 
  • Savoir présenter une faisabilité technique au metteur en scène et à la direction artistique.  

 

 

LES OUTILS NUMÉRIQUES DU RÉGISSEUR.SE GÉNÉRAL.E : FORMATION HEEDS INITIALE – NIVEAU 1 – 28h  

 

  • Être en mesure de connaître l’environnement HEEDS ; 
  • Appréhender les bases de l’utilisation du logiciel HEEDS dans sa pratique professionnelle; 
  • Utiliser des plannings ; 
  • Utiliser une base de contacts; 
  • Organiser, stoker, exporter des données et documents.  

 

 

 

RÉGISSEUR.SE GÉNÉRAL.E : APPRENDRE AUTOCAD POUR PRODUIRE DES PLANS & MODÉLISER EN 3D UNE INSTALLATION SCÉNIQUE– 35h  

 

  • Comprendre les principes de base de la CAO/DAO et les fonctionnalités d’Autocad pour la production de plans et de modèles en 3D ; 
  • Apprendre à dessiner des plans d’installation scénique en 2D en utilisant des outils de dessin et de modification ; 
  • Apprendre à créer des modèles en 3D des structures de l’installation scénique en utilisant des techniques de modélisation telles que les extrusions, les révolutions, les balayages, etc. ; 
  • Apprendre à créer des vues en coupe des structures de l’installation scénique pour mieux comprendre comment les différents éléments de la structure s’emboîtent ; 
  • Apprendre à annoter et à mettre en page les plans créés avec Autocad pour communiquer efficacement les informations liées à l’installation scénique.  

 

 

LES OUTILS NUMÉRIQUES DU RÉGISSEUR.SE GÉNÉRAL.E : L’ESSENTIEL D’EXCEL – 21h  

 

  • Comprendre les fonctionnalités de base d’Excel, telles que les formules de base, les tableaux croisés dynamiques, les graphiques et les tableaux ; 
  • Apprendre à utiliser Excel pour gérer les budgets, les coûts, les dépenses et les factures ; 
  • Apprendre à créer et à analyser des tableaux de bord et des rapports de gestion ; 
  • Apprendre à utiliser Excel pour gérer les projets et à suivre les échéances ; 
  • Comprendre comment utiliser les outils de collaboration d’Excel, tels que les commentaires, les partages et les révisions.  

 

 

MAÎTRISER LA GESTION DE LA PRODUCTION ET L’APPROVISIONNEMENT DU MATÉRIEL POUR LE SPECTACLE VIVANT – 35h  

 

  • Être capable d’analyser et de valider le dossier technique d’un spectacle en collaboration avec les régisseurs techniques ; 
  • Savoir identifier les besoins en matériel en fonction des différentes dimensions (son, lumière, plateau, site et/ou vidéo) d’un spectacle et établir un budget prévisionnel pour l’approvisionnement en matériel ; 
  • Connaître les différentes options d’approvisionnement en matériel pour un spectacle (achat, location, sous-traitance) et savoir choisir le fournisseur le plus adapté aux besoins du spectacle ; 
  • Être capable de négocier les tarifs avec les fournisseurs ; 
  • Savoir gérer le stock de matériel pour le spectacle, planifier les livraisons et l’installation du matériel, gérer les urgences et les imprévus pendant la production, planifier la désinstallation et le retour du matériel ; 
  • Être capable d’évaluer la production du spectacle, d’analyser les coûts et les bénéfices de la production et de tirer des leçons pour améliorer la gestion de la production pour les prochains spectacles.  

 

 

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE : PRÉPARATION D’UN SPECTACLE VIVANT – 28h  

 

  • Analyser avec méthodologie et rigueur les attentes de la direction artistiques ; 
  • Savoir restituer la dimension technique du projet ; 
  • Écrire la note de faisabilité du projet ; 
  • Produire le dossier technique du projet ; 
  • Présenter les outils de coordination et de suivi du projet.  

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis à chaque fin de modules (QCM, études de cas et/ou mise en situation).  

 

Épreuve de certification: mise en situation professionnelle reconstituée, dossier technique d’un projet de spectacle vivant à soutenir devant un jury et entretien professionnel.  

validation

Attestation de stage de formation.  

 

Cette formation vous délivre le certificat « Préparer et superviser l’organisation technique et logistique d’un spectacle vivant ou d’un évènement » du titre «Régisseur Général du spectacle » en cours de renouvellement pour l’inscription RNCP auprès de France Compétences.  

 

Vous pouvez accéder au titre parcapitalisation des blocs de compétences.  

 

Suite de parcours et VAE
(Validation des Acquis de l’Expérience ) 

Le titre « Régisseur Général du spectacle » en cours de renouvellement pour l’inscription RNCP auprès de France Compétences. Lorsqu’on souhaite obtenir un diplôme, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme ou de faire valider vos acquis par l’expérience (VAE) : découvrez-les !

Méthodes mobilisées & Encadrement

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.     

Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e du secteur événementiel, ayant une expérience technique significative dans leurs domaines. 

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite 

N’hésitez pas à nous contacter !

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