MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DU MÉTIER DE RÉGISSEUR.SE GÉNÉRAL.E – 21h
- Comprendre le rôle et les responsabilités du régisseur général dans le spectacle vivant ;
- Identifier les différents types de lieux de spectacle et leurs particularités techniques ;
- Acquérir les connaissances techniques nécessaires pour assurer la régie son et lumière, la scénographie, la machinerie et les équipements annexes ;
- Être capable de gérer efficacement les différents aspects techniques d’un spectacle vivant.
LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES DES RÉSEAUX POUR LE SPECTACLE – 35h
- Comprendre les principes fondamentaux des réseaux ;
- Installer un réseau pour le spectacle ;
- Configurer un réseau pour le spectacle ;
- Diagnostiquer les problèmes courants liés aux réseaux.
LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES DE LA MACHINERIE ET DU RIGGING – 35h
- Comprendre les principaux types de matériel de levage et de déplacement de charges ;
- Connaître les différents types de systèmes de contrôle de la machinerie ;
- Comprendre les différents types de configurations de rigging et leurs utilisations ;
- Connaître les différents types de charges à soulever et les différents types de configurations de levage requises pour soulever en toute sécurité ces charges ;
- Apprendre les différentes méthodes pour évaluer les risques liés à l’utilisation de la machinerie et du rigging, et les différentes stratégies pour minimiser ces risques ;
- Connaître les différentes normes et réglementations liées à la machinerie et au rigging, ainsi que les différentes procédures pour s’assurer que ces normes sont respectées ;
- Comprendre les différentes étapes à suivre pour préparer, installer et démonter les systèmes de machinerie et de rigging en toute sécurité ;
- Apprendre à utiliser efficacement les différents outils et équipements associés à la machinerie et au rigging.
MAÎTRISER L’ANALYSE TECHNIQUE DES PROJETS DE SPECTACLES ET ÉVALUATION DE FAISABILITÉ TECHNIQUE POUR LES RÉGISSEURS GÉNÉRAUX – 35h
- Acquérir une connaissance approfondie des différentes étapes de l’analyse technique des projets de spectacles ;
- Comprendre la coordination entre les différents corps de métier impliqués dans la réalisation d’un spectacle ;
- Être capable de gérer les contraintes techniques liées aux différentes configurations de lieux de spectacle ;
- Savoir élaborer les plans techniques pour la réalisation d’un spectacle ;
- Être capable de réaliser une évaluation de faisabilité technique et d’analyse des risques ;
- Être capable d’élaborer un budget technique et un planning technique pour la réalisation d’un spectacle ;
- Savoir présenter une faisabilité technique au metteur en scène et à la direction artistique.
LES OUTILS NUMÉRIQUES DU RÉGISSEUR.SE GÉNÉRAL.E : FORMATION HEEDS INITIALE – NIVEAU 1 – 28h
- Être en mesure de connaître l’environnement HEEDS ;
- Appréhender les bases de l’utilisation du logiciel HEEDS dans sa pratique professionnelle ;
- Utiliser des plannings ;
- Utiliser une base de contacts ;
- Organiser, stoker, exporter des données et documents.
RÉGISSEUR.SE GÉNÉRAL.E : APPRENDRE AUTOCAD POUR PRODUIRE DES PLANS & MODÉLISER EN 3D UNE INSTALLATION SCÉNIQUE– 35h
- Comprendre les principes de base de la CAO/DAO et les fonctionnalités d’Autocad pour la production de plans et de modèles en 3D ;
- Apprendre à dessiner des plans d’installation scénique en 2D en utilisant des outils de dessin et de modification ;
- Apprendre à créer des modèles en 3D des structures de l’installation scénique en utilisant des techniques de modélisation telles que les extrusions, les révolutions, les balayages, etc. ;
- Apprendre à créer des vues en coupe des structures de l’installation scénique pour mieux comprendre comment les différents éléments de la structure s’emboîtent ;
- Apprendre à annoter et à mettre en page les plans créés avec Autocad pour communiquer efficacement les informations liées à l’installation scénique.
LES OUTILS NUMÉRIQUES DU RÉGISSEUR.SE GÉNÉRAL.E : L’ESSENTIEL D’EXCEL – 21h
- Comprendre les fonctionnalités de base d’Excel, telles que les formules de base, les tableaux croisés dynamiques, les graphiques et les tableaux ;
- Apprendre à utiliser Excel pour gérer les budgets, les coûts, les dépenses et les factures ;
- Apprendre à créer et à analyser des tableaux de bord et des rapports de gestion ;
- Apprendre à utiliser Excel pour gérer les projets et à suivre les échéances ;
- Comprendre comment utiliser les outils de collaboration d’Excel, tels que les commentaires, les partages et les révisions.
MAÎTRISER LA GESTION DE LA PRODUCTION ET L’APPROVISIONNEMENT DU MATÉRIEL POUR LE SPECTACLE VIVANT – 35h
- Être capable d’analyser et de valider le dossier technique d’un spectacle en collaboration avec les régisseurs techniques ;
- Savoir identifier les besoins en matériel en fonction des différentes dimensions (son, lumière, plateau, site et/ou vidéo) d’un spectacle et établir un budget prévisionnel pour l’approvisionnement en matériel ;
- Connaître les différentes options d’approvisionnement en matériel pour un spectacle (achat, location, sous-traitance) et savoir choisir le fournisseur le plus adapté aux besoins du spectacle ;
- Être capable de négocier les tarifs avec les fournisseurs ;
- Savoir gérer le stock de matériel pour le spectacle, planifier les livraisons et l’installation du matériel, gérer les urgences et les imprévus pendant la production, planifier la désinstallation et le retour du matériel ;
- Être capable d’évaluer la production du spectacle, d’analyser les coûts et les bénéfices de la production et de tirer des leçons pour améliorer la gestion de la production pour les prochains spectacles.
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE : PRÉPARATION D’UN SPECTACLE VIVANT – 28h
- Analyser avec méthodologie et rigueur les attentes de la direction artistiques ;
- Savoir restituer la dimension technique du projet ;
- Écrire la note de faisabilité du projet ;
- Produire le dossier technique du projet ;
- Présenter les outils de coordination et de suivi du projet.