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Maîtriser la planification et la coordination technique & logistique d’un spectacle vivant dans une démarche éco-responsable

Régisseur.se général.e

Session sur Bordeaux le 22/04/2024 en Présentiel.
Session sur Lyon le 22/04/2024 en Présentiel.

1 400 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (selon conditions d’éligibilité).

 

35 heures
(5 jours)

Maîtriser la planification et la coordination technique & logistique d’un spectacle vivant dans une démarche éco-responsable

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à la formation

INTRODUCTION

La formation « Maîtriser la planification et la coordination technique & logistique d’un spectacle vivant dans une démarche éco-responsable » vise à vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour planifier et coordonner les tâches techniques et logistiques d’un spectacle vivant, en tenant compte des impératifs de qualité, de productivité et de respect de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Vous serez ainsi capables de réaliser un planning général du spectacle/évènement, d’organiser le travail des différentes équipes techniques tout en mettant en place des méthodes de travail pour éviter les dysfonctionnements.

Pré-requis

Avoir des connaissances techniques en régie son et lumière, scénographie, machinerie.

Connaissances de l’outil informatique et de l’environnement Windows.

PAYEZ CETTE FORMATION AVEC VOTRE CPF*
*Sous réserve d’éligibilité au CPF

Non éligible au CPF

DESCRIPTION

PUBLIC

  • Régisseurs généraux justifiant d’une expérience professionnelle souhaitant monter en compétence sur la planification et la coordination d’un spectacle vivant.
  • Régisseurs techniques souhaitant évoluer vers le métier de régisseur général.
  • Intermittent.es, salarié.es du spectacle vivant voulant évoluer vers le métier de régisseur général.
  • Jeunes diplômé.es de la régie technique avec une expérience pratique souhaitant évoluer vers le métier de régisseur général.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux de la planification et de la coordination technique et logistique d’un spectacle vivant ;
  • Savoir réaliser le planning général (technique et artistique) du spectacle/évènement ;
  • Savoir organiser le travail des équipes techniques en charge de l’accueil, du nettoyage et de la maintenance du lieu ;
  • Maîtriser les méthodes de travail pour réduire les risques de dysfonctionnements ;
  • Sensibiliser les équipes techniques et logistiques aux situations de handicap et à l’accessibilité du lieu pour ce public.

PROGRAMME

Mise à jour le mardi 11 juillet 2023 à 02:27

JOUR 1

 

INTRODUCTION

  • Présentation de la formation et des objectifs pédagogiques ;
  • Introduction aux enjeux de la planification et de la coordination technique et logistique d’un spectacle vivant.

 

JOURS 1 & 2

 

RÉALISER UN PLANNING GÉNÉRAL (TECHNIQUE & ARTISTIQUE) D’UN SPECTACLE/ÉVÉNEMENT

  • Identification des besoins techniques ;
  • Élaboration d’un plan de scène ;
  • Planification de l’équipement technique et de la logistique ;
  • Établissement d’un plan de répétition ;
  • Planification de la mise en scène et de la chorégraphie ;
  • Élaboration d’un plan de conception de costumes et de décors ;
  • Planification de la communication et de la promotion ;
  • Intégration des plans techniques et artistiques ;
  • Élaboration d’un calendrier de production ;
  • Établissement d’un plan de suivi et de contrôle.

 

JOURS 2 & 3

 

ORGANISER LE TRAVAIL DES ÉQUIPES TECHNIQUES EN CHARGE DE L’ACCUEIL, DU NETTOYAGE ET DE LA MAINTENANCE DU LIEU

  • Définir les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe ;
  • Élaborer un plan de travail pour chaque tâche à accomplir (accueil, nettoyage, maintenance) ;
  • Répartir les tâches et la planification des horaires de travail ;
  • Savoir communiquer en interne et externe avec les différents intervenants (public, artistes, fournisseurs, etc.) ;
  • Maîtriser la gestion des imprévus et des urgences ;
  • Savoir Coordonner les différentes équipes techniques ;
  • Maîtriser la gestion des stocks de matériel et des produits de nettoyage ;
  • Maîtriser la gestion des déchets et du recyclage.

 

JOURS 3 & 4

 

LES MÉTHODES DE TRAVAIL POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE DYSFONCTIONNEMENTS

  • Définition des risques de dysfonctionnement dans le spectacle vivant ;
  • Évaluation de l’impact des dysfonctionnements sur la production et le public ;
  • Identification des responsabilités du régisseur général en matière de gestion des risques ;
  • Analyse des risques (identification des risques, évaluation de leur probabilité et de leur gravité, mise en place de mesures de prévention) ;
  • Élaborer un plan de secours en cas de dysfonctionnement ;
  • Les méthodes de gestion des risques ;
  • Analyser les incidents et des dysfonctionnements survenus pendant la production ;
  • Évaluer l’efficacité des mesures de prévention mises en place ;
  • Élaborer des recommandations pour améliorer la gestion des risques lors des productions futures.

 

JOUR 4

 

LES SITUATIONS DE HANDICAP ET L’ACCESSIBILITÉ DES LIEUX POUR CE PUBLIC

  • Contexte et enjeux de l’accessibilité ;
  • Présentation de la réglementation en vigueur en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ;
  • Évaluation de l’impact de l’accessibilité pour le public et la production ;
  • Les situations de handicap et les besoins associés ;
  • Conseils pratiques pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ;
  • Les aménagements pour l’accessibilité (rampe d’accès, ascenseur, toilettes adaptées, etc.) ;
  • Évaluation des coûts et des bénéfices des aménagements ;
  • Les bonnes pratiques pour l’accessibilité dans les productions artistiques ;
  • Conseils pour communiquer avec le public en situation de handicap ;
  • Enjeux de la formation et de la sensibilisation des équipes techniques et logistiques ;
  • Le rôle du régisseur général dans la mise en place de l’accessibilité.

 

 

JOUR 5

 

ÉVALUATION ET CONCLUSION

  • Évaluation ;
  • Conclusion de la formation et synthèse des acquis.

 

Modalités d’évaluation

Étude de cas à partir d’un cahier des charges basé sur une mise en situation professionnelle.

validation

Attestation de stage de formation.

 

Cette formation fait partie du bloc de compétence « Organiser et manager les équipes techniques et logistiques d’un spectacle vivant ou d’un évènement » du titre « Régisseur Général du spectacle » en cours de renouvellement pour l’inscription RNCP auprès de France Compétences, qui fait l’objet d’une certification (elle-même éligible au CPF).

Méthodes mobilisées & Encadrement

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.

Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en coordination et planification du spectacle vivant.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite 

N’hésitez pas à nous contacter !

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Id commun : rgplanificationetcoordinationtechniqueetlogistique

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