JOUR 1
INTRODUCTION
- Présentation de la formation et des objectifs pédagogiques ;
- Introduction aux enjeux de la planification et de la coordination technique et logistique d’un spectacle vivant.
JOURS 1 & 2
RÉALISER UN PLANNING GÉNÉRAL (TECHNIQUE & ARTISTIQUE) D’UN SPECTACLE/ÉVÉNEMENT
- Identification des besoins techniques ;
- Élaboration d’un plan de scène ;
- Planification de l’équipement technique et de la logistique ;
- Établissement d’un plan de répétition ;
- Planification de la mise en scène et de la chorégraphie ;
- Élaboration d’un plan de conception de costumes et de décors ;
- Planification de la communication et de la promotion ;
- Intégration des plans techniques et artistiques ;
- Élaboration d’un calendrier de production ;
- Établissement d’un plan de suivi et de contrôle.
JOURS 2 & 3
ORGANISER LE TRAVAIL DES ÉQUIPES TECHNIQUES EN CHARGE DE L’ACCUEIL, DU NETTOYAGE ET DE LA MAINTENANCE DU LIEU
- Définir les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe ;
- Élaborer un plan de travail pour chaque tâche à accomplir (accueil, nettoyage, maintenance) ;
- Répartir les tâches et la planification des horaires de travail ;
- Savoir communiquer en interne et externe avec les différents intervenants (public, artistes, fournisseurs, etc.) ;
- Maîtriser la gestion des imprévus et des urgences ;
- Savoir Coordonner les différentes équipes techniques ;
- Maîtriser la gestion des stocks de matériel et des produits de nettoyage ;
- Maîtriser la gestion des déchets et du recyclage.
JOURS 3 & 4
LES MÉTHODES DE TRAVAIL POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE DYSFONCTIONNEMENTS
- Définition des risques de dysfonctionnement dans le spectacle vivant ;
- Évaluation de l’impact des dysfonctionnements sur la production et le public ;
- Identification des responsabilités du régisseur général en matière de gestion des risques ;
- Analyse des risques (identification des risques, évaluation de leur probabilité et de leur gravité, mise en place de mesures de prévention) ;
- Élaborer un plan de secours en cas de dysfonctionnement ;
- Les méthodes de gestion des risques ;
- Analyser les incidents et des dysfonctionnements survenus pendant la production ;
- Évaluer l’efficacité des mesures de prévention mises en place ;
- Élaborer des recommandations pour améliorer la gestion des risques lors des productions futures.
JOUR 4
LES SITUATIONS DE HANDICAP ET L’ACCESSIBILITÉ DES LIEUX POUR CE PUBLIC
- Contexte et enjeux de l’accessibilité ;
- Présentation de la réglementation en vigueur en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ;
- Évaluation de l’impact de l’accessibilité pour le public et la production ;
- Les situations de handicap et les besoins associés ;
- Conseils pratiques pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ;
- Les aménagements pour l’accessibilité (rampe d’accès, ascenseur, toilettes adaptées, etc.) ;
- Évaluation des coûts et des bénéfices des aménagements ;
- Les bonnes pratiques pour l’accessibilité dans les productions artistiques ;
- Conseils pour communiquer avec le public en situation de handicap ;
- Enjeux de la formation et de la sensibilisation des équipes techniques et logistiques ;
- Le rôle du régisseur général dans la mise en place de l’accessibilité.
JOUR 5
ÉVALUATION ET CONCLUSION
- Évaluation ;
- Conclusion de la formation et synthèse des acquis.