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Le Podcast : Maîtriser la stratégie de communication de son projet

Session sur Bordeaux le 13/11/2023 en Présentiel.
Session sur Lyon le 11/03/2024 en Présentiel.
Session sur Bordeaux le 11/03/2024 en Présentiel.

1 120 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).

28 heures
(4jours)

Le Podcast : Maîtriser la stratégie de communication de son projet

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à la formation

INTRODUCTION

La formation « Le Podcast : Maîtriser la stratégie de communication de son projet » vise à vous permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour développer une stratégie de communication et de marketing efficace pour votre projet de création sonore / podcast, afin de toucher un public large et fidèle.

Pré-requis

Connaissance et maîtrise impérative de l’environnement informatique (PC/Mac).

Appétence pour la commercialisation d’un projet sonore – podcast.

PAYEZ CETTE FORMATION AVEC VOTRE CPF*
*Sous réserve d’éligibilité au CPF

Non éligible au CPF

DESCRIPTION

PUBLIC

  • Salarié.es justifiant d’une expérience professionnelle souhaitant apprendre développer des compétences en marketing et communication en vue de promouvoir un projet sonore – podcast.

 

  • Intermittent.es souhaitant développer des compétences en marketing et communication en vue de promouvoir un projet sonore – podcast.

 

  • Podcaster voulant développer des compétences afin de promouvoir leur projet sonore – podcast.

 

  • Jeune diplômé.es de niveau Bac +2 souhaitant s’orienter vers les métiers du podcast.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux et les techniques du marketing et de la communication appliqués aux projets de création sonore et de podcast ;
  • Savoir identifier les publics cibles et adapter sa stratégie de communication en conséquence ;
  • Connaître les différents canaux de communication et savoir choisir les plus pertinents en fonction du projet ;
  • Maîtriser les techniques de rédaction de contenus pour les différents supports de communication ;
  • Savoir élaborer un plan de communication adapté au projet et à son budget ;
  • Connaître les différents outils de mesure de l’impact de la communication et savoir les utiliser pour améliorer sa stratégie.

PROGRAMME

Mise à jour le vendredi 07 juillet 2023 à 08:01

JOUR 1

INTRODUCTION ET BASES DU MARKETING

  • Présentation du module et des objectifs pédagogiques ;
  • Introduction aux concepts de marketing et de communication appliqués aux podcasts ;
  • Comprendre les bases du marketing et de la stratégie ;
  • Définir son public cible ;
  • Créer une proposition de valeur.

 

 

JOURS 1 & 2

 

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

  • Les différents canaux de communication ;
  • Les stratégies de communication pour les podcasts ;
  • Création d’une stratégie de communication.

 

 

JOUR 2

 

LA COMMUNICATION SUR LES SUPPORTS

  • Les bases de la rédaction ;
  • Les différents types de contenus ;
  • L’importance de la lisibilité ;
  • L’appel à l’action : savoir insérer un appel à l’action pertinent pour inciter le lecteur à agir.

 

 

JOUR 3

 

LES PARTENARIATS

  • Comprendre comment identifier les partenaires potentiels pour votre podcast ;
  • Les avantages et les inconvénients de travailler avec des partenaires ;
  • Créer et gérer des partenariats.

 

LES MESURES DE PERFORMANCE

  • Les différentes mesures de performance pour les podcasts ;
  • Comprendre les indicateurs clés de performance (KPIs) ;
  • Comment suivre et mesurer les performances de votre podcast.

 

 

JOUR 4

 

ATELIER PRATIQUE ET CONCLUSION

  • Construire une stratégie de communication et de promotion d’un podcast ;
  • Récapitulation des acquis du module ;
  • Perspectives d’application pratique des compétences acquises.

Modalités d’évaluation

À partir d’un cahier des charges ou du projet personnel du participant.e construire une stratégie de communication et de promotion d’un podcast

validation

Attestation de formation.

 

Cette formation vous délivre le certificat « Développement économique, stratégique, financier et promotionnel d’un projet de création sonore – podcast » du titre « Documentariste Sonore – Podcaster » Niveau 6 inscrit au RNCP – France Compétences, qui fait l’objet d’une certification (elle-même éligible au CPF).

Suite de parcours et VAE
(Validation des Acquis de l’Expérience ) 

Le diplôme « Documentariste Sonore – Podcaster » Niveau 6 est accessible par la VAE. Lorsqu’on souhaite obtenir un diplôme, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme ou de faire valider vos acquis par l’expérience (VAE) : découvrez-les !

Méthodes mobilisées & Encadrement

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.

Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e du domaine de la promotion d’un projet sonore – podcast.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite 

N’hésitez pas à nous contacter !

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