JOUR 1
STRATÉGIE E-COMMERCE
- Présentation de la formation et des objectifs;
- Chiffres-clés et enjeux du e-commerce en France ;
- Mettre en place une stratégie e-commerce ;
- Les différentes formes de commerce en ligne ;
- Orchestrer les bons leviers webmarketing en fonction du parcours d’achat du client.
AMÉLIORER LE TAUX DE TRANSFORMATION DE SON SITE
- Connaître les attentes de ses personas vis-à-vis de son site ;
- Identifier et optimiser les points de blocage ;
- Travailler le tunnel de conversion et le paiement ;
- La livraison comme élément-clé de l’achat e-commerce ;
- Mettre en avant ses produits : le e-merchandising.
JOUR 2
DÉFINIR LE BRANDING DE SON SITE ET METTRE EN AVANT SES ENGAGEMENTS
- Créer un branding fort : imaginer les éléments tangibles de la marque ;
- Créer un branding fort : travailler les éléments intangibles de la marque ;
- Développer une identité de marque unique et reconnaissable ;
- Quels engagements pour une marque qui s’ancre dans la société ?
PRATIQUE, QUELQUES NOTIONS D’UX ET DE MARKETING EN TEMPS RÉEL
- Quel parcours pour mes utilisateurs et comment faire ressortir les points essentiels pour eux sur mon site ;
- Convaincre l’internaute grâce à l’ergonomie de son site ;
- Bien mettre en avant les éléments de rassurance ;
- Outils de marketing en temps réel et optimisation de l’expérience en ligne.
JOUR 3
LES CANAUX DE VENTES EXTERNES : LES MARKETPLACES
- Les marketplaces en chiffres et usages ;
- Développer sa présence et intérêt pour un e-commerçant ;
- Les bonnes pratiques pour se différencier ;
- Optimiser le référencement naturel de ses fiches produits ;
- Les formats publicitaires pour booster les ventes.
METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE ORIENTÉE ROI
- Définir la notion de KPI et comment bien les identifier ;
- Macro et micro-conversions sur son site ;
- Bâtir une véritable stratégie de mesure pour être efficace et gagner du temps ;
- Méthodologie de mise en place.
JOUR 4
DÉCOUVRIR LES OUTILS D’ANALYSE DE LA SUITE GOOGLE : GOOGLE ANALYTICS ET TAG MANAGER
- Appréhender l’outil Google Analytics et ses paramétrages ;
- Développer sa connaissance de l’audience de votre site ;
- Mesurer l’efficacité de vos leviers marketing et d’acquisition ;
- Suivre le comportement des utilisateurs sur votre site ;
- Chiffrer l’atteinte des objectifs et conversions ;
- Découvrir l’outil Tag Manager pour positionner des liens de tracking et avoir des résultats plus précis.
NOTIONS DE DATA VISUALISATION
- Principe et enjeux de la data visualisation;
- Découvrir Google Data Studio ;
- Mettre en place un tableau de suivi des données ;
- Identifier les sources d’informations fiables à collecter.
JOUR 5
ÉVALUATION & BILAN
- Évaluation de la formation;
- Retour et échanges sur la formation et l’évaluation ;
- Perspectives d’approfondissement.